top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Élisabeth de Courrèges : Accueillir la souffrance pour mieux la traverser




Élisabeth de Courrèges poursuit sa vocation, dont elle avait témoigné au cours d’une première participation à Zeteo à l’automne 2021. Celle d’accompagner et de soigner les plus fragiles, ceux qui sont en fin de vie et qui sont au seuil de la mort.


Nous avons pu la rencontrer, à quelques jours des Fêtes qui célèbrent le mystère pascal, à son passage en France pour quelques jours. Car depuis près d’un an, Élisabeth vit en Arménie : Pour un volontariat de l’Oeuvre d’Orient, elle y a rejoint une unité palliative pédiatrique tenue par les sœurs de Mère Teresa.


Au micro de Zeteo, Élisabeth de Courrèges témoigne de la guerre en Arménie, qui s’est réveillée au moment où elle arrivait dans ce pays oublié, et pourtant si proche de nous. Un pays qui paie cher ses très anciennes racines chrétiennes, son attachement à d’autres pays comme la France et qui, dans un silence assourdissant, est une victime collatérale de la guerre en Ukraine.


Élisabeth témoigne des enfants qu’elle accompagne au seuil de la mort, de leurs familles et de situations extrêmes et souvent dangereuses.


Des situations de fragilités qui se rapprochent mystérieusement des faiblesses immenses qui creusent notre propre société, tellement plus attirée par le déni de la faiblesse, et l’absence de dignité dont les plus démunis ne sont pas les seules victimes.


Au moment où les questions de l’euthanasie et de l’aide au suicide semblent ne plus se poser, tellement elles s’imposent dangereusement, c’est un regard de tendresse et d’amour qu’Élisabeth nous offre. Des clins d’œil, des rires et quelques larmes, elle nous raconte les anecdotes, les histoires de ses patients, en Arménie comme en France, notamment celles qu’elle décrit dans un livre paru il y a quelques mois : Nous veillerons sur votre dignité.


Un appel vibrant, réconfortant, et étonnamment serein. Mais quand on veut vivre avec le Christ, celui qui est présent auprès de tous et surtout des plus fragiles, est-ce vraiment étonnant ?


Pour écouter ce 202ème épisode avec Élisabeth de Courrèges, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.




Pour lire Nous veillerons sur votre dignité, le livre d'Élisabeth de Courrèges, cliquer ici.









Pour (ré)écouter Un grand amour nous attend, la première participation d'Élisabeth de Courrèges à Zeteo, cliquer ici.

--------------


MONTÉE VERS PÂQUES AVEC ZETEO


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Avec l’épisode diffusé dès aujourd’hui avec Élisabeth de Courrèges, c’est une montée vers Pâques émouvante et intense que nous empruntons avec vous. Ce regard, cette invitation à nous pencher sur les plus fragiles dont témoigne Élisabeth, pour sa seconde participation à Zeteo, n’est-il pas un message éminément chrétien, et particulièrement pascal ?

Si nos épisodes sont programmés la plupart du temps à l’avance, nous n’avions pas prévu cette suite magnifique qui vient de s’enchaîner ces trois dernières semaines, depuis l’émission avec Marie de Hennezel, puis celle avec Pauline de Vaux, et enfin celle d’aujourd’hui. À chaque fois, le même message, celui de l’attention et du soin aux plus fragiles. La même réponse à l’appel qui est au cœur de l’enseignement et de la vie du Christ.

Nous rendons grâce !

Nous allons entrer dans quelques jours dans le grand moment liturgique et spirituel que vivent les chrétiens du monde entier, chaque année. Cette fois-ci encore, nous sommes profondément heureux des prochains épisodes à diffuser.

En commençant, dès le Dimanche des Rameaux, par une rencontre avec Benoist de Sinéty.

Ensuite, au cours de la Semaine Sainte, nous pourrons écouter ensemble une série de méditations de Raphaël Buyse, ce prêtre lillois dont la spiritualité et la poésie accompagnent déjà de nombreux passionnés de Dieu.

Nous rendons grâce pour cette quatrième Semaine Sainte que nous allons vivre ensemble, depuis la création de Zeteo.

Nous rendons grâce pour cette mission si inattendue, inspirante, nourrissante et éclairante que nous vivons avec vous.

Tant que le Seigneur souhaitera cette mission, elle continuera. Cela veut dire qu’Il saura susciter parmi vous les dons indispensables qui sont notre seule source de revenus.

Nous le savons avec vous. Les temps sont durs et troublés. Mais la lumière est là, vivante, présente, et elle va de nouveau se manifester dans tout le mystère de la Passion et de la Résurrection de Jésus.

Dans ces temps troublés, nous n’avons pas peur de continuer notre mission, comme celle de l’oiseau fragile sur sa branche. Et nous n’hésitons pas à faire appel à tous ceux d’entre vous qui le peuvent de faire un geste, et de nous permettre, par n’importe quel montant, de continuer.

Alors d’avance, dans l’impatience déjà de Pâques, mais dans le respect recueilli de toutes les étapes mystérieuses qui précèdent, nous vous remercions et nous réjouissons d’être frères tous ensemble.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :


Par Lui, avec Lui et en Lui,


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


CANOPÉE : IL EST TEMPS DE REJOINDRE LES MOUVEMENTS ET LES LIEUX D'ESPÉRANCE



Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 22 mars, avec le témoignage de Benoît Halgand. Benoît Halgand est un jeune ingénieur qui brise les tabous et qui, face aux enjeux de la société, de l’économie et de l’écologie, a pris des choix aussi radicaux qu'inspirants. Il est l'un des initiateurs du collectif Pour un réveil écologique, qui a rassemblé des dizaines de milliers d'étudiants notamment d'écoles de commerces ou d'ingénieurs. Diplômé de Polytechnique, il a prononcé l’an dernier, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, un discours de réveil et de rupture qui a été remarqué. Plutôt que de suivre les chemins de carrière tracés d’avance au sein des élites des entreprises ou des administrations, Benoît Halgand a voulu suivre l’appel suscité par sa prise de conscience aigüe des enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Avec un premier choix étonnant : celui de vivre une année à l’écart, en communauté, dans une abbaye, pour ralentir, méditer, contempler et réfléchir. Son retour au monde, depuis, s’effectue à la fois dans une action militante et engagée. Au sein du Campus de la Transition, pour un retour vers la nature, le local et le proche. Comme en ville, où il partage une colocation pour accueillir des personnes défavorisées. Rencontre avec un pionnier du monde nouveau qui, malgré les tensions d’un monde ancien à bout de souffle, engage déjà au quotidien des actions qui comptent aujourd’hui et qui contribuent au monde de demain. Un monde meilleur, plus sobre, plus sain, plus respectueux des équilibres et de la spiritualité.


Pour écouter le 11ème épisode de Canopée avec Benoît Halgand, il suffit de cliquer ici.


--------------


BETHESDA :

C'EST LE CHRIST QUI M'A APPRIS CE QU'EST L'AMOUR



Lucas avait toutes les apparences de la réussite. Une vie de skipper à faire rêver, des études brillantes, un avenir doré, la fête et les voyages. Jusqu’au jour où une participation imprévue à la messe a tout changé.

Alors, il s’est engagé sur un chemin spirituel exigeant, et il a vécu une profonde conversion. Avec des rencontres fortes, des expériences spirituelles intenses, il a trouvé le sens profond de son existence.

Depuis, la vie de Lucas n’est plus la même. S’il mène une belle carrière de consultant en stratégie pour un grand cabinet parisien, il proclame sa foi chrétienne autant qu’il le peut et partage autour de lui le feu incandescent qui l’anime intérieurement.

Témoignage dense d’un témoin inattendu, une ardente invitation pour tous ceux qui doutent, qui souffrent de sentir que leur cœur est vide, et que leur existence n’a pas de sens.




Pour écouter ce 51ème épisode de Bethesda avec Lucas, il suffit de cliquer ici.


--------------


TELIO : JEANNE D'ARC, LA GUERRIÈRE DE DIEU



Ce nouvel épisode de Telio raconte l’histoire d’une jeune femme, l’une des plus grandes saintes de l’histoire de France, dont la vie a été tellement incroyable qu’elle est encore aujourd’hui, près de 600 ans après sa mort, l’une des héroïnes les plus connues au monde : Jeanne d’Arc.


Pour écouter ce 12ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page