Rechercher
  • Zeteo

Élizabeth Sombart : La musique est une prière muette de l'âme



Élizabeth Sombart à nouveau au micro de Zeteo, pour finir cette année 2020 par un moment exceptionnel ! Cette grande pianiste de renommée internationale avait témoigné au cours du premier confinement, en avril dernier. Alors que trop de familles ne pouvaient venir prier leurs morts, elle avait eu cette initiative très forte d’aller jouer pour eux, chaque jour, dans le funérarium proche de chez elle. Cette année 2020 marquée par la pandémie et les confinements, a particulièrement frappé le monde de l’art et de la culture. Les mesures d’interdictions des représentations culturelles, souvent incompréhensibles, ont considérablement limité – voire empêché – la mission de la Fondation Résonnance créée et présidée par Élizabeth Sombart : porter la musique là où elle ne va jamais, dans les lieux de souffrance, de pauvreté, de solitude ou de maladie… Pourtant, cette mission continue… Elle se manifeste par des initiatives portées par la générosité et l’imagination de ses membres. Elle a connu un point d’orgue il y a quelques semaines, lorsqu’Élizabeth Sombart est allée jouer Beethoven au cœur du camp d’Auschwitz. Un acte hautement symbolique, celui d’interpréter l’immense compositeur allemand là où tant de victimes ont été condamnées au silence éternel. « La musique est une prière muette de l’âme » : En citant une phrase de Léon Tolstoï, Élizabeth Sombart témoigne de l’indicible avec une initiative unique qui dépasse les mots, pour rejoindre le silence des morts, particulièrement ceux qui n’ont pu partir dans la paix et la prière de leurs proches. Un épisode très fort de Zeteo, parce qu’il compte un invité de plus, aux côtés d’Élizabeth Sombart : Celui dont nous fêtons cette année le 250ème anniversaire de la naissance, celui qu’Élizabeth Sombart a interprété cette année au camp d’Auschwitz et dont elle a enregistré les Concertos pour piano juste avant le début de la pandémie. Emprunt de gravité et de beauté, de recueillement et de joie, cet épisode est illuminé par le génie de Ludwig von Beethoven et par le talent et la foi d’une femme exceptionnelle. Une belle manière de souhaiter à tous les auditeurs de Zeteo nos meilleurs vœux pour la fin de cette année 2020, et beaucoup de joies et de grâces pour l’année qui vient ! Un nouvel épisode de Zeteo à écouter en cliquant sur le bouton en haut de ce texte, ou en vous connectant ici au site internet de Zeteo, ou encore en cliquant ici pour ouvrir l’application de podcasts de votre choix.

ZETEO A BESOIN DE VOUS !

VOUS ÊTES TROP PEU NOMBREUX À RÉPONDRE À NOS APPELS AUX DONS,



L’année s’achève, Zeteo est presque en train de réussir son défi ! Celui d’avoir bouclé sa première année, après avoir été créé juste avant la pandémie. Celle-ci a frappé le monde quelques semaines seulement après notre lancement, le 5 janvier 2020. Avec pour conséquence pour Zeteo un double impact aux effets contradictoires :

  • Une forte audience : Les confinements, l’isolement, l’éloignement des êtres chers, l’impossibilité d’aller prier ou de célébrer sa foi : Autant de facteurs qui ont permis à Zeteo d’atteindre dès le mois d’avril 2020 une forte audience, auprès d’un public pour qui nous proposons ce qui, autrement, est devenu si difficile d’accès. Depuis, le nombre d’auditeurs de Zeteo ne cesse d’augmenter ! Défi relevé !

  • Des dons insuffisants : L’impact économique de la crise du coronavirus, les multiples sollicitations du réseau associatif en souffrance… Chaque semaine pourtant, les coûts de Zeteo sont réels, et nous ne pouvons les supporter seuls. Malheureusement, le mode d’accès et de « consommation » des médias nous a donné à tous l’habitude de la gratuité. Cette gratuité est pourtant impossible, quand la production de contenus de qualité est en jeu. Sans contribution de ceux qui le peuvent, elle compromet considérablement un média comme Zeteo. Malheureusement, le nombre de ceux qui ont répondu à nos appels de participer à notre effort est loin d’atteindre même 1% de nos auditeurs réguliers ! Défi pas (encore) relevé !

La générosité de certains d’entre vous a permis à Zeteo de continuer l’aventure, et nous leur en sommes très reconnaissants ! Mais la rareté des dons ne permet pas d’envisager sans de sérieuses difficultés l’avenir au-delà des jours qui viennent. Alors, si vous êtes parmi la plupart de ceux qui n’ont pas encore répondu à nos appels, si même vos moyens sont limités mais que vous pouvez participer par des petits montants, n’est-ce pas votre tour ? Cliquez juste un peu plus bas, pour passer à l’action et nous soutenir ! Zeteo doit continuer sa mission, et Zeteo doit continuer d’être diffusé gratuitement ! D’avance et de tout cœur, merci ! Guillaume Devoud Fondateur de Zeteo Un clic sur le bouton ci-dessous « faire un don à Zeteo » suffit pour vous connecter à la plateforme de paiement en ligne sécurisée de HelloAsso.


Si vous souhaitez contribuer à notre effort par chèque, cela est possible à partir d'un montant de 20€. Merci de le libeller à l'ordre de "Zeteo", et de l'adresser à Zeteo - 116 Boulevard Suchet - 75106 Paris Les paiements par virements sont également possibles : prendre contact avec nous dans ce cas. Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Pour voir le film de la Fondation Résonnance sur Élizabeth Sombart à Auschwitz, cliquer ici. Pour découvrir la Fondation Résonnance, cliquer ici. Pour vous procurer l’enregistrement des Concertos de piano de Ludwig von Beethoven interprétés par Élizabeth Sombart et le Royal Philharmonic Orchestra, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr