top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Aurélie Aimé : À la découverte des lieux sacrés en France




Aurélie Aimé est journaliste, réalisatrice et artiste. Après six années passées à M6, elle partage aujourd’hui sa passion du fait-maison, des médecines douces, de la spiritualité et de l’écologie au travers de publications dans la presse écrite, la réalisation de reportages et l’animation d’ateliers créatifs dans des lieux privilégiés.


Avec Aurélie Aimé, nous partons à la découverte des lieux sacrés en France. Une plongée dans l’histoire, jusqu’aux peuples premiers qui en sont les bâtisseurs, ou les gardiens : Ceux qui, vivant dans un contact permanent avec la nature, ont su y trouver les forces, les beautés et les connexions avec le divin.


Avec Aurélie Aimé, nous découvrons la signification de l’architecture sacrée : celle qui est à l’origine des premiers édifices érigés par l’homme. La même qui a permis la construction des temples religieux de la préhistoire et de l’antiquité. La même toujours qui est au cœur de l’extraordinaire aventure spirituelle qui, pendant des siècles, s'est manifestée par la construction de nos cathédrales.


Des lieux sacrés et parfois mystérieux, dont notre civilisation actuelle, orgueilleuse et souvent méprisante du passé, a pourtant perdu la signification. Aurélie Aimé en a sélectionné 50 en France, dans le livre Lieux sacrés et mystérieux en France qu’elle vient de publier.


Au cours de cette rencontre avec Zeteo, Aurélie Aimé nous parle de certains d’entre eux, qu’ils soient naturels – comme la Forêt de Brocéliande – ou créés par la main de l’homme – comme la Basilique de Vézelay – ou encore qu’ils représentent le miracle de l’alliance de la nature avec le travail de l’homme – comme le Mont Saint-Michel.


Le travail d’Aurélie Aimé offre plus qu’une invitation à la réconciliation avec nos ancêtres et nos racines. C’est un appel motivant et apaisant à la réconciliation avec la nature, et à la connexion avec le divin. Et peut-être aussi, pour beaucoup d’auditeurs, des pistes d’explorations et de voyages pour les semaines à venir…


Pour écouter ce 221ème épisode avec Aurélie Aimé, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------








Pour lire Lieux sacrés et mystérieux en France, le livre d'Aurélie Aimé, cliquer ici.








--------------


BETHESDA avec ANNE-CLAIRE :

SUR LE CHEMIN DE MA RÉSURRECTION



Anne-Claire témoigne avec humilité, force et profondeur, des souffrances et des épreuves qui ne manquent pas dans sa vie. Les deuils, la maladie dégénérative dont elle est atteinte, ne l’ont pas détourné du goût de vivre le temps présent et de connaître la joie.

Cette force de vivre et d’aimer, Anne-Claire la nourrit par toutes les dimensions de sa vie : Épouse heureuse, mère de cinq enfants, elle dit l’importance de la prière et de l’Eucharistie, et celle de la rencontre et de l’écoute de ceux et celles qui souffrent.

C’est dans la faiblesse et l’épreuve qu’Anne-Claire a rencontré Dieu, et qu’elle a découvert cet impératif qu’elle pratique et qu’elle communique autour d’elle : chacun est unique, le plus important est de se découvrir, d’oser être soi-même et de vivre ses rêves…




Pour écouter ce 56ème épisode de Bethesda avec Anne-Claire, il suffit de cliquer ici.



--------------


CANOPÉE avec VINCENT NICOLLET :

À LA BASTIDE, ON A UN CÔTÉ TRÈS JUGAAD




Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 31 mai, la rencontre avec Vincent Nicollet.

Vincent Nicollet, avec son épouse Clémence, est l’animateur de la Bastide, une maison Lazare au cœur de la Provence : Sept colocataires qui assurent une mission d’accueil pour des personnes abîmées par la vie et pour les membres de la grande famille Lazare sur de courts séjours (repos, vacances, rencontres, formations…).

Une colocation qui pratique l’écologie intégrale au quotidien, tant dans la relation humaine que dans la relation avec la nature. Une vocation pour Vincent Nicollet, depuis déjà de longues années engagé dans l’économie solidaire. À ce titre, il est également le fondateur de Commun Lundi, son entreprise de coaching où il accompagne des dirigeants de PME pour une entreprise vivante et inclusive.

Une belle manière de faire connaître le Jugaad, concept qui nous vient de l'Inde, synonyme de créativité, qui incite à faire mieux ou aussi bien, tout en privilégiant la sobriété et l’ingénierie frugale.

Vincent Nicollet témoigne d’une humanité, d’un optimisme et d’une énergie qui illustrent une nouvelle fois le changement en cours de notre société par cette génération d’acteurs aussi nombreux qu’efficaces…



Pour écouter le 15ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------------


TELIO : ÉDITH STEIN : FEMME MODERNE, FEMME EXEMPLAIRE, FEMME DE COEUR



Le 14ème épisode de Telio raconte la vie d’une jeune femme qui est un modèle exemplaire, une femme particulièrement intelligente et brillante, dont l’œuvre philosophique et spirituelle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Une femme de cœur, qui a su être touchée par le Christ, et qui s’est tournée entièrement vers lui. Une femme moderne, qui a lutté pour que les femmes soient traitées de manière égale que les hommes dans tous les domaines.

Une femme qui est allée jusqu'au sacrifice de sa vie, et qui a beaucoup fait pour rapprocher les juifs des chrétiens.

Elle s'appelait Édith Stein...



Pour écouter ce 14ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page