top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Bertrand Vergely : "Ce que je crois ? Je crois à ce qui m'émerveille"




Bertrand Vergely nous invite à vivre l’émerveillement, cette expérience si intime qui nous porte aux limites de nous-mêmes, et nous transforme. L’émerveillement est non seulement possible, il est essentiel. Le ravissement de l’âme est essentiel.


Au contact de la beauté, de l’immensité, de l’amour qu’il soit humain ou divin, l’émerveillement nous permet de vivre l’aventure de nos vies. Il nous fait vivre, dans la relation intense entre celui qui regarde et ce qu’il regarde, la naissance de l’esprit. Il nous élève à la vie spirituelle, à la communion artistique, à l’expérience du sublime.


Pour Bertrand Vergely, puisant dans la philosophie grecque, notamment celle de Platon, nous sommes les enfants du soleil. Il est inouï, dit-il, de se découvrir comme étant les fils et les filles du soleil. Puisant dans la spiritualité chrétienne, notamment celle des Pères du désert, il vit le sommet de l’émerveillement dans sa relation avec le Christ.


Au moment où les jours sont de plus en plus courts, que la lumière s’efface plus vite dans la nuit, dans un monde particulièrement tourmenté et agité, nous savons que cette lumière va pourtant triompher.


L’émerveillement est possible. Il est à la portée de chacun. Au cours de cette nouvelle rencontre pour Zeteo, avec son enthousiasme et sa flamme si communicative, Bertrand Vergely donne les clés pour le vivre.


Pour écouter notre 243ème épisode avec Bertrand Vergely, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


photo : Robert KLUBA/REA • ROBERT KLUBA/REA


--------------






Pour lire Retour à l'émerveillement, l'un des nombreux livres de Bertrand Vergely consacré plus particulièrement au thème principal de cet épisode, cliquer ici.






--------------



Pour (ré)écouter Pour libérer la puissance de l'âme, la récente participation de Bertrand Vergely à Zeteo, cliquer ici.



--------------




Pour (ré)écouter Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu, la première participation de Bertrand Vergely à Zeteo, cliquer ici.



--------------


Émerveillement


Notre gratitude pour Bertrand Vergely est grande, et nous nous réjouissons de l’exprimer. Sa participation, il y a quelques semaines, pour un épisode consacré à la puissance de l’âme, avait été d’autant plus remarquable qu’elle s’était déroulée dans des conditions très difficiles pour lui. Il y revient, au début du nouvel épisode que nous diffusons dès aujourd’hui.


Nous avions alors pris date pour une nouvelle rencontre. Grâce à laquelle, quelques semaines avant que la lumière de Noël illumine nos vies souvent assombries, il partage un de ses sujets de prédilection : l’émerveillement.


Notre souhait : que l’émerveillement ravisse vos cœurs et vos âmes. Que vous puissiez le vivre, pour entrer dans la vraie vie. Celle qui nous est promise à tous, autant que la venue prochaine de l’Enfant-Dieu, annoncée depuis la nuit des temps.


Nous expérimentons tous des émerveillements. Pour nous, ils sont grâce aux témoignages que nous diffusons, et grâce aux messages que nous recevons de si nombreux auditeurs.

Ils sont aussi grâce aux dons des auditeurs, qui nous permettent de continuer l’aventure. Que ces dons soient passés, présents ou à venir.


C’est l’émerveillement et la gratitude que nous avons la joie de partager avec vous.


Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Que le merveilleux vous ravisse,


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


BETHESDA - Béatrice : Accueillir notre enfant cabossé nous a donné des ailes



Béatrice témoigne de la vie de Louis, son fils porteur de plusieurs handicaps, un spina-bifidia et la maladie orpheline de Blackfan-Diamond. Elle dit pourquoi, après la naissance de Louis, son mari et elle ont accepté, sans hésiter un instant, d’accueillir leur enfant. Béatrice témoigne du véritable parcours du combattant qui attend les parents d’un enfant porteur de handicaps, depuis les difficultés administratives tournant à l’absurde, jusqu’à l’inadaptation des écoles et des structures d’aide. Sans cacher les épreuves que doivent surmonter les parents aidants, elle dit avec émotion toutes les rencontres extraordinaires que Louis a permis de vivre. Sans Louis, et la richesse de sa vie intérieure, la vie n’aurait pas été aussi belle. C’est une invitation à l’accueil de nos fragilités, comme de celles des autres, que lance Béatrice. L’ouverture du cœur, voilà la clé pour vivre l’aventure de l’amour et du dépassement.



Béatrice


Pour écouter ce 61ème épisode de Bethesda avec Béatrice, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------

TELIO - Marcel Van, l'Apôtre des Enfants


Aujourd’hui, je vais t’emmener loin de la France et de l’Europe, au Viet-Nam plus exactement, l’un des pays les plus beaux et les plus attachants de l’Asie, pour te raconter l’histoire si émouvante de Van, un jeune homme vietnamien exemplaire et héroïque, qui est mort à l’âge de 31 ans seulement, après avoir passé des années de sa vie dans une relation assez incroyable avec Thérèse de Lisieux, une sainte française qui est morte au début du Xxème siècle et dont je t’ai déjà raconté l’histoire sur Telio, ou avec Jésus lui-même, et aussi avec la Vierge Marie. Tous les trois lui apparaissaient régulièrement, il a beaucoup écrit sur tout ce qui se passait pendant ses visions célestes.

Van est né le 15 mars 1928 dans un petit village du Nord du Viet-Nâm. Dans ce pays à la culture très ancienne et de tradition religieuse bouddhiste ou confucéenne, sa famille est pourtant profondément chrétienne. Mais elle est très pauvre, et le père de Van ne se remet pas de sa triste situation, il boit beaucoup d’alcool, il est souvent violent à la maison.

Van est un enfant très joyeux. Quand il a trois ans naît une petite sœur à qui il manifeste beaucoup de tendresse. Trop pour ses parents, qui marquent une préférence pour la petite fille. Ils envoient Van habiter chez une tante, il ne reviendra chez ses parents que trois ans plus tard. C’est une première souffrance pour lui, qui va connaître dans sa vie beaucoup de rejets et d’abandons.

Très tôt, Van dit qu’il est attiré par Dieu, et qu’il voudrait devenir un saint. Son grand rêve pour toute sa vie, c’est de devenir prêtre. Quand il a six ans, il reçoit sa première communion. Il fait une prière pour que sa vie soit un don total à Jésus... (écouter l'épisode pour connaître la suite)



Pour écouter ce 17ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


CANOPÉE - Christophe de La Chaise : Pour une entreprise performante ET humaine



Christophe de La Chaise est un homme d’entreprise et de communication. Il dirige le Ceca, un centre de formation et de communication tourné vers l’entreprise et pour une économie plus humaine. En 2002, il a lancé l’Université Homme Entreprises. Chaque année, à la fin du mois d’août dans un grand château du bordelais, des personnalités de tous bords viennent parler de l’entreprise.

Industriels, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, artistes, psychologues, philosophes, sportifs, aventuriers… Ils sont plus de 170 qui sont ainsi venus contribuer à dessiner le nouveau visage de l’entreprise, parmi lesquels Philippe Dessertine, Christophe André, Pascal Bruckner, Guy Gilbert, Éric Emmanuel Schmitt, Barbara Hendrickx, Ingrid Betancourt, Michel Serres, Pierre Rabhi

Christophe de La Chaise, s’appuyant sur les témoignages, les exemples et les anecdotes de ces personnalités hors du commun, pose les bonnes questions : Celles dont les réponses permettent la mutation du travail, pour qu’il soit davantage au service de la personne humaine que l’inverse. Les acteurs d’un monde meilleur sont ceux qui privilégient la question du sens, de la confiance en soi, en l’autre et en l’entreprise.

Christophe de La Chaise parle enfin de la vague de fond des valeurs montantes qui sont réellement en train de révolutionner le travail dans des milliers d’entreprises en France : la bienveillance, la gratitude, la solidarité. Son témoignage est solide, réconfortant et mobilisateu



Christophe de La Chaise


Vous pouvez écouter cet épisode de Canopée en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page