Denis Lensel est journaliste, informateur religieux et essayiste. Il s’est spécialisé notamment dans les questions qui touchent les pays de l’Est, l’ex Union Soviétique, comme le Proche Orient. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui traitent les questions de société, comme La Pensée Unique, ou l’histoire des totalitarismes en Europe au XXe siècle, comme Le passage de la mer Rouge. Il est aussi l’auteur d’un essai sur Blaise Pascal : Le Bonheur de Pascal, ou encore d’essais sur les papes Jean Paul II et François.
Cette année, Denis Lensel publie un ouvrage très original : Les Antigones de l’Évangile. L’occasion rêvée pour Zeteo d’une rencontre avec lui, et pour évoquer la figure si emblématique de ce grand personnage de la mythologie grecque. Héroïne du théâtre Antique sous la plume de Sophocle, Antigone continue d’inspirer de nombreux auteurs de notre époque, comme Jean Anouilh au XXème siècle
Antigone, c’est la femme qui démontre une capacité de résistance qui va jusqu’au sacrifice de sa propre vie. Pour Sophocle, elle lutte contre la profanation des lois sacrées. Pour Jean Anouilh, contre les injustices humaines.
Denis Lensel a identifié une série de grandes figures féminines contemporaines qui sont, à ses yeux, des Antigones modernes. Des femmes qui ont toutes offert leur vie, souvent jusqu’au martyre, pour sauver la vie des autres. Celle des enfants, celle des prisonniers, des déportés, des croyants, des plus faibles ou des plus oubliés.
Avec Denis Lensel, nous feuilletons quelques pages de son ouvrage, à la découverte de certaines de ses Antigones : Des femmes chrétiennes, comme l’ange d’Amazonie Dorothy Stang, la combattante libanaise Jocelyne Khoueiry, la peintre ukrainienne Stefania Schabatura… Comme des femmes profondément inspirée par le modèle du Christ, telle Etty Hillesum, cette "Marie-Madeleine contemporaine" selon lui, ou la russe Nadejda Mandelstam.
Autant d’Antigones impliquées dans les drames de l’Histoire, qui ont accepté de faire face à des défis redoutables. Des femmes qui sont les avocates en même temps que les symboles de la liberté et de la dignité humaine, en toutes circonstances, particulièrement les plus dramatiques. Autant d’exemples pour ceux qui doutent, ou ceux qui ont besoin de s’appuyer sur des modèles forts, profondément humains et émouvants.
Pour écouter ce 288ème épisode avec Denis Lensel il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
_________________
Pour lire Les Antigones de l'Évangile, le livre de Denis Lensel, cliquer ici. |
_________________
POUR DÉPASSER NOS LIMITES
Certains d’entre vous ont été sensibles à notre dernier message, qui exprimait notre besoin de soutien auprès de vous, en effectuant des dons. Nous les remercions vivement !
Chaque semaine, nous recevons de nouveaux dons. Nous recevons aussi de plus en plus de messages, la plupart particulièrement émouvants et si souvent si gratifiants !
Le temps nous manque pour pouvoir exprimer notre gratitude plus personnellement à chacun. Nous le regrettons… Ce message est une tentative certes bien modeste d’atteindre ceux que nous n’oublions pas, ceux qui sont dans nos cœurs !
L’audience de Zeteo continue de monter. Cet été a été très fort. Nous sommes tout proches maintenant de l’objectif 3 millions d'écoutes, celui que nous avions fixé l’an dernier pour la fin de cette année 2024. Il sera dépassé bien avant…
Presque chaque jour, nous recevons maintenant des propositions de nouveaux épisodes avec des invités qui nous sont suggérés par des auditeurs, ou qui se proposent eux-mêmes. Là encore, si nous tentons de répondre le plus possible, nous ne le pouvons pour tous, et nous espérons rencontrer la bienveillance de ceux que nous n’atteignons pas directement.
Nos capacités sont limitées. Zeteo n'est qu'hedomadaire. Nous n’avons pas la possibilité d’augmenter le nombre de diffusions, et notre calendrier est déjà bien rempli pour les mois à venir.
Nos capacités sont limitées également en termes de ressources humaines. Certains croient que l’équipe de Zeteo est plus nombreuse qu’elle ne l’est en réalité : En fait, elle ne se compte pas sur la moitié des doigts d’une main…
Nos capacités sont limitées : nous ne dépendons que des dons que nous recevons de vous. C’est pourquoi, chaque semaine comme celle-ci, nous revenons vers vous. Et particulièrement vers ceux qui peuvent faire un don. Pour qu’ils participent à notre aventure, celle d’une toute petite équipe qui cherche à évangéliser au plus grand nombre !
D’où ce nouvel appel, notamment pour ceux qui n’ont jamais donné, ou qui l’ont fait il y a longtemps. Grâce à la générosité des donateurs passés, nous pouvons continuer notre mission. Mais notre visibilité ne dépasse jamais des perspectives à court terme…
Nous avons toujours besoin de vous.
D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo ! Et, toujours, un immense merci à ceux qui ont déjà donné !
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts.
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.
Pour découvrir TELIO, cliquer ici.
Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Comentarios