Rechercher
  • Zeteo

Emmanuel de Waresquiel : Ma mère m'a conduit à l'invisible par la douceur et l'émerveillement




Emmanuel de Waresquiel est un des historiens préférés des français. Il est reconnu pour une grande œuvre au cœur de laquelle on croise de grands personnages de l’histoire de France, notamment au cours de la Restauration qui est une époque qui le passionne particulièrement.

Pour sa deuxième participation à Zeteo, Emmanuel de Waresquiel nous invite tous à faire un léger pas de côté, en le suivant dans un voyage insolite qu’il a entrepris, dans l’exploration de son enfance, qui fait l'objet de sa toute dernière publication : Voyage autour de mon enfance.

Un parcours emprunt de poésie, parfois d’une « mélancolie heureuse », et surtout d’un bonheur intact, celui qu’il a vécu dès ses premières années et qui semble ne jamais l’avoir quitté.

Quand un historien se penche sur sa propre histoire, c’est pour nous permettre de porter à notre tour un regard sur notre enfance, sur notre rapport avec le temps et avec ce qui compte vraiment dans la vie.

Pour lui, l’évocation des tous petits détails, ceux de « l’écume du temps » : Le mal et les souffrances ont peut-être existé, mais ils s’effacent parce qu’ils ne devaient pas avoir de prise. Le seul aveu que concède ici ce grand historien, c’est que "le bonheur est sans histoire"…

Un épisode différent, inondé de douceur, d’élégance et de bienveillance, où la dimension spirituelle affleure souvent. Un hommage aussi à un ami commun, récemment disparu, qui nous manque alors un peu moins.


Pour écouter ce 161ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.




Pour lire Voyage autour de mon enfance d'Emmanuel de Waresquiel, cliquer ici.







____________


QUELQUES MOTS ENCORE...


... Pour remercier ceux qui entendent nos appels aux dons ! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer, merci de tout cœur !

... et pour adresser un nouvel appel à ceux qui écoutent régulièrement nos épisodes mais qui n’ont pas encore répondu à nos appels, ceux qui en ont la possibilité, même par des petits montants.



Nous avons besoin de vous, nous dépendons de vos dons. Les mécènes qui ont permis notre développement ont rempli leur mission. C'est par ceux d'entre vous qui le peuvent, ceux qui apprécient nos podcasts et qui peuvent faire un don, que nous pourrons couvrir nos frais. Nous devrions y parvenir : vous êtes assez nombreux pour cela.

Il suffit que certains d’entre vous fassent un don, sans penser que ce message s’adresse aux autres...

Nous sommes encore loin de nos objectifs : atteindre chaque mois 1% de donateurs parmi nos auditeurs. 1%, ce n’est pas beaucoup... Ce chiffre peut inciter certains de ceux qui peuvent donner à penser que d’autres le feront à leur place, c’est pourquoi les dons sont encore trop peu nombreux.

Pour que nous puissions continuer notre mission, nous comptons entièrement sur vous ! Votre don est défiscalisé à hauteur de 66% : un don de 30€ ne vous coûtera en réalité que 10€.

Alors d’avance, un grand merci à ceux qui entendront cet appel et qui feront un don en cliquant sur le bouton « faire un don ». Vous trouverez également à ce lien les informations qui expliquent nos besoins.


Fraternellement, Guillaume Devoud Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

---------------

Nous prions pour l'Ukraine !



Les semaines, les mois passent, et nous finissons presque à nous habituer à ce conflit à nos portes. Les médias en parlent moins, ils ont compris que l'opinion était sans doute lassée... Et pourtant, l'enfer est sur terre, les forces du mal sont déchaînées. Et si nous pouvons, de loin, nous croire impuissants, nous avons la force de la prière, et du bien que nous pouvons faire autour de nous. C'est ainsi que nous pouvons peser sur le plateau de la mystérieuse balance céleste, celle qui finira par pencher du bon côté. Nous prions pour toutes les victimes ukrainiennes et russes, pour les morts, les blessés, les familles éprouvées, les populations terrorisées, les réfugiés, ceux qui les aident. Pour que ce conflit épouvantable s'achève au plus vite. Pour que la grâce de Dieu agisse sur ceux qui ont le pouvoir de la guerre et de la paix. drapeau ensanglanté : @andrea ucini for the economist


---------------


TELIO : Le podcast pour raconter la vie des saints aux enfants



Depuis quelques jours, le 7ème épisode de Telio est en ligne : la vie de Sainte Mère Teresa - À Calcutta, au service des plus pauvres, racontée aux enfants. Pour l'écouter, cliquer ici.


--------------


BETHESDA : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?"



Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ.

Depuis quelques jours, le 38ème épisode de Bethesda : Emmanuel témoigne de l’histoire extraordinaire de Mayline : victime d’un accident domestique à l’âge de trois ans, la médecine l’a déclarée perdue. Elle a été sauvée par un miracle : Celui qui a été demandé par une chaîne de prière, au pire moment pour elle et pour ses parents, demandant l’intercession de Pauline Jaricot.

Le miracle de la guérison de Mayline a été officiellement reconnu par l’Église, c’est grâce à lui qu'elle a en même temps reconnu le destin exceptionnel de Pauline Jaricot, proclamée bienheureuse le 22 mai dernier…

Pour écouter MA FILLE, MIRACULEUSEMENT GUÉRIE PAR L'INTERCESSION DE PAULINE JARICOT, le témoignage d'Emmanuel, il suffit de cliquer ici.

--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr