Rechercher
  • Zeteo

Grégoire Ahongbonon : Ce Jésus que je cherche, c'est cet homme dans la rue, nu et malade





Grégoire Ahongbonon consacre sa vie aux oubliés des oubliés : les plus démunis, les plus pauvres et les plus malades d’entre tous. Après avoir vécu une grave dépression qui l’a mené jusqu’à une tentative de suicide miraculeusement empêchée, il a vécu une conversion qui a marqué le début d’une grande aventure humaine et spirituelle.

Tout, dans la vie de cet homme né au Bénin en 1952, a été transformé par la volonté de Dieu. Ce modeste monteur de pneus à l’origine, a entendu dans son coeur l’appel à venir en aide aux personnes malades et abandonnées dans les rues, alors qu’il n’avait aucune formation thérapeutique. Son action : prier, rencontrer, écouter et soigner les plus pauvres. Très vite, il a compris ce que les plus fragiles attendent le plus : l’amour.

Petit à petit, le rayonnement de Grégoire Ahongbonon s’est élargi pour toucher les enfants, les vieillards et aussi les prisonniers. Surtout, c’est la rencontre avec un homme nu, dans la rue, qui a marqué un autre déclic : celui de soigner les malades souffrant de troubles mentaux.

Ceux qui, en Afrique, ne sont pas reconnus comme des personnes à soigner mais comme des victimes de sortilèges que seule la religion et les exorcismes peuvent libérer. Des personnes exclues, rejetées, ou souvent « liées au bois » : attachées, ligotées et enfermées par leurs propres familles dans des conditions épouvantables.

Des malades que Grégoire Ahongbonon a libéré en grand nombre, les accueillant et les soignant dans des centres qu’il a créé dans de nombreux pays. Il a développé des thérapies qui, aujourd’hui, font autorité en Afrique de l’Ouest, et sont de plus en plus reconnues en Europe et Amérique du Nord.

C’est une rencontre exceptionnelle que vous propose Zeteo, avec un homme qui reconnaît que l’action du Seigneur le dépasse complètement. Un témoin du Christ, animé d’une énergie, d’une gaité et d’une espérance qui surmontent tous les obstacles !


Pour écouter ce 134ème épisode avec Grégoire Ahongbonon, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour en savoir plus sur l'Association Saint Camille, cliquer ici.

Pour lire Le regard qui libère, le livre de Benoît des Roches consacré à Grégoire Ahongbonon , cliquer ici.


---------------

Merci à l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE


Zeteo tient à remercier particulièrement l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE qui a souhaité s’associer au financement de la production et la diffusion de cet épisode, parce qu’elle partage les valeurs du témoignage que vous allez écouter. L'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (AED) est une fondation pontificale qui soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles. L’AED porte 3 missions : informer de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse dans le monde, prier pour les chrétiens persécutés et financer des projets au service de l’Eglise. L’AED soutien chaque année plus de 4750 projets dans 140 pays. Vous trouverez plus d’informations sur l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE en cliquant ici.


---------------


Appel à soutenir régulièrement Zeteo !

Cette année, nous ne manquons pas d’idées et de projets pour continuer de créer et de diffuser des contenus de qualité, des podcasts qui touchent les cœurs !

Nos premiers objectifs, ils sont dans l’amélioration constante et la consolidation de nos deux premiers podcasts : Zeteo et Bethesda.

Ils sont aussi dans le lancement proche de nouveaux podcasts dont nous vous parlerons plus précisément très bientôt. Déjà, nous croyons pouvoir dire que ceux qui aiment nos podcasts les apprécieront beaucoup!

C’est pourquoi nous avons besoin de vous et de l’effort continu de tous ceux qui, parmi vous, peuvent nous soutenir en faisant un don régulier à Zeteo.

À ce jour, le nombre de ces donateurs mensuels ne dépasse pas la vingtaine*. Il nous en faut 200 pour poursuivre notre mission.

Alors, si vous appréciez nos podcasts, si vous reconnaissez que l’accès à des contenus de qualité mérite une contribution juste pour payer les coûts et le travail réel qu’ils impliquent, il vous suffit de cliquer sur le bouton plus bas, pour être dirigé sur la plateforme de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso, et de choisir de donner une fois ou, comme nous vous y invitons, tous les mois.



Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Par virement : nous contacter à contact@zeteo.fr


* : nous sommes en cours d’élaboration d’une plateforme de dons mensuels en ligne qui donnera un état de la situation en temps réel



--------------


BETHESDA : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?"


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici.


Depuis quelques jours, le témoignage de Clotilde qui raconte la grave dépression qu'elle a traversé physiquement et spirituellement : Dans ma traversée des ténèbres, le Christ m'a rejointe à écouter en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr