Rechercher
  • Zeteo

Le confinement nous permet de reconnaître notre pauvreté, et donc de nous tourner vers Dieu

Mis à jour : mai 31



Au moment où la pandémie du coronavirus nous frappe tous, le Père Paul Habsburg délivre un message d’espérance et de confianc

Pour le Père Paul, le temps de l’épreuve nous conduit à reconnaître notre pauvreté, donc de nous tourner vers Dieu. Le temps de confinement nous offre la possibilité de retrouver notre intimité avec Dieu en le priant et en lisant Sa parole. Dieu nous parle en tous temps, et plus particulièrement pendant l’épreuve.

Découvrez à la fin de ce podcast la très belle prière du Père Paul pour tous les malades, comme pour tous ceux qui se consacrent au service des autres en exposant leur propre santé.

Découvrez également l’Acte de Communion Spirituelle de Mgr Centène, évêque de Vannes, évoqué par le Père Paul pendant ce podcast.

Pour écouter ce nouveau podcast avec le Père Paul Habsburg, il vous suffit de cliquer ici.

Quelques citations extraites du podcast :

« Le temps de confinement révèle qui nous sommes, les lieux de notre vie et notre cœur qui ont encore besoin d’être visités et habités par le Seigneur, là où Il n’est pas encore roi »

« Dieu est avec nous. Il nous voit. Parfois, quand on est malade, il nous suffit de savoir que quelqu’un est avec nous, même si on ne le voit pas. Dieu tient l’univers dans sa main. Il me voit, il me sourit. Il me dit « Je suis là ». Y penser donne la sérénité à mon âme. Dieu n’a pas quitté le monde, bien au contraire »

« Comment réagit un chrétien quand il est confiné ? Il ouvre la Parole de Dieu pour écouter ce que Dieu veut lui dire »

« Le temps que nous vivons est un temps où nous percevons à quel point l’homme est impuissant, il ne maîtrise rien, quand l’homme n’aime pas tout contrôler. Devant Dieu, l’homme ne se trouve jamais plus grand que lorsqu’il se découve petit, fragile et menacé »

« Il ne faut pas la confondre la confiance avec le sentiment de confiance. La confiance est un choix »

« Quand la peur m’envahit, je renonce à elle, je la chasse, je choisis la confiance dans un Dieu qui ne m’a jamais abandonné »

« Si, au milieu de la peur, tu fais un choix de confiance, cela attire la bénédiction de Dieu sur toi »

« Comme Saint Augustin l’a dit, Dieu habite en nous : « je t’ai cherché à l’extérieur, je t’ai trouvé à l’intérieur de moi »

« Nous vivons dans une société où il faut tout mériter : l’amour des parents, des amis, le salaire… Les enfants savent qu’ils ne doivent pas mériter, que l’amour de leurs parents est gratuit »

« Le confinement me permet de reconnaître ma pauvreté, et donc me tourner vers Dieu

Le psaume dit : « Parce que je suis pauvre, tu vas m’aider »

« Nous n’avons pas à mériter l’amour de Dieu. Nous avons à l’accueillir »

« Edith Stein a dit : « Le jour où Dieu aura un pouvoir illimité sur nos cœurs, nous aurons un pouvoir illimité sur le sien »

ACTE DE COMMUNION SPIRITUELLE

Monseigneur Centène évèque de Vannes (Morbihan)

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62) Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme. En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ». Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.

Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

https://www.vannes.catholique.fr/acte-de-communion-spirituelle/



AU SUJET DE ZETEO

Zeteo va continuer de vous accompagner pendant toute cette période, en augmentant le nombre de nos diffusions avec deux nouveaux podcasts par semaine au lieu d’un. Parce que nous pensons qu’en ces temps d’épreuve, la parole, la sagesse, l’amour du Christ sont encore plus nécessaires qu’en temps ordinaires : le podcast n’est pas bloqué par le confinement, il rejoint ses auditeurs partout, à tout moment !

Malgré le confinement, nous allons continuer chaque semaine de rencontrer des personnalités et les inviter à témoigner - à distance cette fois-ci, dans les conditions de sécurité imposées par la situation exceptionnelle que nous vivons tous.


Pour Pâques que nous allons vivre dans des circonstances exceptionnelles et sans pouvoir participer physiquement aux célébrations pascales, Zeteo vous proposera une Retraite de la Semaine Sainte, avec chaque jour une méditation du Père Nicolas Buttet.

Chaque semaine, Zeteo vous offre un nouveau témoignage, celui d'un homme ou d'une femme, laïc ou religieux, actif ou contemplatif, qui a décidé de suivre le Christ. Un témoin qui révèle l'amour et la joie du Christ à chacun d'entre nous, croyant ou non, et qui apporte sa lumière et sa sagesse sur les questions, les doutes, les épreuves et les souffrances de chacun.


En grec ancien, Zeteo signifie "chercher pour trouver", nom qui est inspiré de la parole du Christ dans l'Évangile de Saint-Mathieu : "Cherchez vous trouverez" (Mt 7, 7)


Abonnez-vous à Zeteo, c'est gratuit ! Partagez, parlez-en autour de vous, et faites nous part de vos avis, de vos suggestions et, mieux encore, de votre témoignage que nous n'hésiterons pas, si vous le souhaitez, à communiquer sur Zeteo !


Zeteo est un podcast gratuit ! Si vous voulez nous soutenir et apporter votre contribution, nous vous invitons à consulter notre site internet http://zeteo.fr


0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com