Rechercher
  • Zeteo

Le jour de ma mort ? Dieu m'engueulera, et Il m'étreindra

Mis à jour : mai 31


Nouvelle rencontre avec Mgr Dominique Rey, qui nous parle des charismes, du renouveau du christianisme, et de la mort

Pour l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, le renouveau du christianisme passe par les personnes et les grâces que chacun porte et qu’il va déployer autour de lui.


Le Pape François le rappelle lui-même ainsi : « L’Esprit Saint enrichit toute l’Église qui évangélise par divers charismes. Ce sont des dons pour renouveler et édifier l’Église »


Les charismes ? Ils sont les dons que nous avons reçu à notre naissance, ceux qui nous portent à servir et aider nos prochains. Pas de charisme exercé pour soi-même : Les charismes se rapportent fondamentalement au bien des autres, ils sont tous reliés à la charité, qui est le charisme suprême.


Parmi tous les charismes, celui de la guérison qui soigne l'esprit et le corps : Les veillées de prière pour la guérison sont une pratique que l'Église redécouvre aujourd'hui et qu'elle propose à tous.


Le rôle de l’Église ? C’est d’accompagner chacun d’entre nous, et nous permettre de discerner nos propres charismes, à partir de nos compétences naturelles.


Mgr Dominique Rey nous dit pourquoi, selon lui, les charismes apportent les moyens de répondre aux enjeux spirituels et humains d’aujourd’hui. Ils nous permettent d’entrer en contact avec Dieu.


Il nous confie son rêve que les Chrétiens affirment au monde la beauté de la création et qu'ils assument l'Incarnation du Christ, dans un monde où la dématérialisation touche aussi l'humain.


Enfin, Mgr Rey témoigne de son espérance de la rencontre avec Dieu à sa mort.


Écoutez le podcast Zeteo avec Monseigneur Dominique Rey en cliquant ici si vous écoutez sur iPhone/iPad, ou ici si vous écoutez sur Androïd/Google Play, ou encore ici pour Spotify ou Deezer.


La prière de Mgr Dominique Rey


« Seigneur,

Merci pour tout ce que Tu as fait pour nous.

Merci pour tout ce que Tu es pour nous.

Merci pour le chemin nouveau que Tu nous donnes de parcourir jour après jour, et qui nous donne le sens des choses et cette certitude que Tu es au bout du chemin, que Tu nous attends, que Tu nous espères.

Merci d’être un Dieu plein d’amour pour nous, de nous avoir révélé ton Fils qui nous conduit par l’Esprit jusqu’en ta demeure »



Quelques citations extraites du podcast :


« Les soirées de guérison sont tournées vers l’Évangélisation. On fixe notre regard sur le Christ, on n'attend pas une intervention magique, une alchimie mystérieuse qui ferait appel à des forces obscures »


« En raison de notre propre baptême, chacun de nous est fait prophète »


« Le renouveau passe par les personnes et les grâces que chacun porte et qu’il va déployer autour de lui »


« L’Église est thérapeute, elle soigne. Comme le dit le Pape François, elle est aujourd’hui comme un hôpital de campagne »


« La dimension charismatique est une voie novatrice et prophétique qu’il faut vraiment explorer et que l’Église doit accompagner »


« Aujourd’hui, il faut redécouvrir le caractère prophétique du Christianisme »


« Beaucoup de chrétiens sont tentés de regarder le passé, de vouloir refaire ce qu’on faisait auparavant. Mais le christianisme est devant nous, pas seulement derrière nous. Deux mille ans de christianisme ont défini notre civilisation d’aujourd’hui, mais le christianisme est vraiment devant nous »


« Aujourd’hui, l’Incarnation est un gros défi pour nous : On est dans un monde de dématérialisation de l’humain, qui veut fabriquer une nouvelle humanité »


« L’Incarnation, il nous faut l’assumer, la redire au monde comme une bénédiction, et une vision pour l’avenir »


« Comme chrétiens, nous devons affirmer au monde la beauté de la création »


« Regardons le monde comme un don de Dieu, et non pas comme quelque chose que l’on peut manipuler à notre guise, en commençant par l’existence humaine »


« Le jour de ma mort, Dieu m’engueulera pour toutes les infidélités de ma vie, et Il m’étreindra : Il posera un regard miséricordieux pour me laver de tout ce passé et pour me donner une joie immense à la mesure de Dieu, d’une plénitude que j’attends, que j’espère et qui fait le sens de ma vie »

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com