Rechercher
  • Zeteo

Maciej Leszczynski : Peindre une icône, c'est écouter ce que Dieu veut nous dire

Dernière mise à jour : août 22



Cliquer sur le lecteur audio ci-dessous pour écouter cet épisode :



Maciej Leszczynski est peintre d’icônes et de fresques qui sont exposées dans de nombreuses églises en France et dans d’autres pays d’Europe. Parmi elles, l’icône « Sauveur Acheropoietos » (« non peint de la main de l’homme »), offerte en 2017 au pape François par le patriarche Bartholomée, le primat de l'Église orthodoxe de Constantinople.



D'origine polonaise, installé depuis de nombreuses années en France, Maciej Leszczynski nous a reçu dans son atelier parisien pour ce nouvel épisode du cycle estival artistique que Zeteo vous propose pour tout ce mois d'août.



Pour Maciej Leszczynski peindre ou vénérer une icône, c’est écouter ce que Dieu veut nous dire. C’est entrer dans une dynamique qui invite celui qui contemple à devenir ce qu’il contemple. L’icône est une fenêtre qui dévoile le mystère du Royaume, rendant visible ce qui est invisible.



Il témoigne de ce qui, dans sa jeunesse, l’a amené à se consacrer entièrement à l’écriture des icônes : « ça ne peut pas être juste une passion, c’est tout un choix de vie ».



L’icône est un acte artistique, liturgique et religieux à la fois, qui exprime la merveille de la liturgie orientale où le corps a toute son importance, où tous les sens sont mis à contribution.



Pour écouter ce 109ème épisode de Zeteo avec Maciej Leszczynski, il suffit de cliquer sur le lecteur audio situé en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts. Pour découvrir le site de Maciej Leszczynski, cliquer ici. Pour découvrir l’école d’iconographie Saint-André Roublev à Paris créée par Maciej Leszczynski, cliquer ici. Nos remerciements à Maciej Leszcynski pour tous les visuels

------------


ZETEO CONTINUE SA MISSION ET TRAVERSE L'ÉTÉ NONS SANS DIFFICULTÉS...

Vous aviez été plus nombreux que d'habitude à répondre à nos appels aux dons à la fin du mois de juin dernier. Mais depuis les premiers jours de juillet, les dons ont fortement baissé. Ils ne se comptent que sur les doigts d'une seule main !

Chaque nouvel épisode de ZETEO est un nouvel acte de confiance de notre part, avec l’espoir qu’il saura susciter les gestes de générosité de ceux d’entre vous qui peuvent et veulent faire un don...

...Podcast diffusé gratuitement, ZETEO ne peut couvrir ses frais de production et de diffusion sans votre soutien !

Nous renouvelons donc notre appel auprès de ceux qui hésitent, ou encore ceux qui peuvent nous aider seulement par des petits montants : C’est l’addition de ceux-ci qui nous permettra d’y arriver. Si le Seigneur le veut, l’aventure de ZETEO continuera. Pour faire un don, cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso. D'avance un grand merci pour tous vos gestes !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris.


--------------


BETHESDA, NOTRE NOUVEAU PODCAST


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici. Cet été, Bethesda continue de diffuser un épisode par semaine. Pour écouter la rencontre avec Véronique, une femme qui a vécu la souffrance de ne pas pouvoir avoir d'enfants avant de connaître la fécondité inattendue et rayonnante (rediffusion), cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr