top of page
Rechercher
  • Zeteo

Éric-Emmanuel Schmitt : Dans la joie d'aller toujours vers la lumière




Éric-Emmanuel Schmitt vient de publier Soleil sombre, le troisième volume de La Traversée des Temps, cette saga magistrale où il nous invite à revivre les étapes les plus marquantes de l’histoire de l’humanité. Un an après sa première participation à Zeteo, au cours de laquelle il nous avait parlé de La Porte du Ciel (second volume de la saga), c’est à un nouvel exercice de sérénité qu’il nous invite aujourd’hui.


Son rapport au monde a été fondamentalement bouleversé par la nuit mystique qu’il a vécu dans le désert du Sahara, alors qu’il était parti sur les pas de Charles de Foucauld, quand il avait 27 ans. Les années ont passé, l’illumination qui l’a alors traversé continue de l’habiter et de l’inspirer.


Éric-Emmanuel Schmitt est aujourd’hui l’écrivain de langue française le plus lu au monde. Il rayonne à travers son écriture abondante, avec ses nombreux romans et ses pièces de théâtre, et par le contact direct qu’il noue avec tous les publics, avec son talent de réalisateur et de comédien.


Au cours de cet échange plus intime, Éric-Emmanuel Schmitt révèle notamment les richesses d’une vie spirituelle originale et poétique. Il confie avec émotion la rencontre très marquante qu’il vient de vivre avec le Pape François. Il dévoile quelques rayons de Soleil sombre, roman qui flamboie aux miroitements du Nil bleu et de cette civilisation inouïe des Pharaons, fascinée par la lumière et l’éternité, et qui s’est pourtant éteinte avant l’avènement du Christianisme.


Chez Éric-Emmanuel Schmitt, la foi chrétienne nourrit l’intensité, la passion et la liberté. Tout est réuni pour nous aider à surmonter nos peurs, nos souffrances et nos doutes. Un 185ème épisode de Zeteo avec un homme charismatique, qui transmet cette joie profonde, sereine et presque brûlante, celle qu’on appelle l’enthousiasme.


Pour l'écouter, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.



Pour lire Soleil Sombre, le troisième volume de la saga La Traversée des Temps, écrite par Éric-Emmanuel Schmitt : cliquer ici.


Pour (ré)écouter Pour rencontrer l'amour, il faut consentir à aimer, à être dépassé..., la première participation d'Éric-Emmanuel Schmitt au podcast Zeteo, cliquer ici.









--------------

NOTRE PRIÈRE ET NOTRE APPEL


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Depuis quelques semaines, la diffusion de Zeteo a atteint un niveau auquel nous n’aurions jamais cru, avec une audience moyenne de 8000 écoutes par jour ! Et nous ne doutons pas qu’avec les épisodes qui viennent, à commencer par celui d’aujourd’hui, cette moyenne ne va pas baisser, bien au contraire.

Ces audiences sont également en forte hausse pour nos autres podcasts Bethesda, Telio et Canopée.

Cette année 2022 finit en beauté pour nous, c'est pour nous le moment de dire toute notre joie et notre gratitude, malgré le contexte si difficile des temps que nous vivons. Cela veut dire certainement que les témoignages de foi, d’espérance et de charité des invités de Zeteo sont encore plus nécessaires, que la lumière peut et doit chasser les ténèbres, que nos cœurs ont besoin d’exemples, d’amour et de confiance, encore plus aujourd’hui, pour traverser les épreuves.

Nous recevons aussi de plus en plus de messages de votre part, qui témoignent à quel point vous avez besoin de témoins authentiques qui vous touchent, qui vous réconfortent, qui vous guident. Nous n’avons pas toujours le temps de répondre à tous, mais sachez qu’à chaque fois, vous nous touchez profondément, et parfois aussi, vous nous interpellez sur d’autres voies à éclairer pour essayer de contribuer, à notre modeste mesure, à rendre ce monde toujours meilleur

Cette gratitude et cette joie, elle va vers vous tous qui nous écoutez. Et encore plus vers Celui qui permet tout cela, qui nous accompagne de sa présence et de sa tendresse au quotidien.

Comme vous le savez, nos podcasts sont diffusés gratuitement, parce qu’ils doivent répondre à l'appel à l'évangélisation au plus grand nombre, comme pour ceux qui suivaient Jésus en Palestine, qui n’avaient ni à s’inscrire, ni à payer pour l’écouter.

Nous dépendons exclusivement de vos dons, et là aussi nous tenons à dire toute notre gratitude pour tous ceux d’entre vous qui ont fait un don. Sans vous, nous ne serions pas arrivés jusqu’aujourd’hui.

Alors maintenant, si la volonté du Seigneur est que notre mission continue, nous avons confiance en Lui, il saura susciter parmi vous ceux qui pourront faire un don, grâce à qui l’immense majorité d’entre vous pouvez écouter nos podcasts gratuitement, des émissions de qualité qui représentent des coûts réels de production, de diffusion, et un travail humain très important.

Nous avons avant tout besoin de votre prière, et nous croyons dans cette si belle communion qui existe déjà entre nous.

Alors d’avance, un immense merci pour ceux qui prient pour nous, et aussi pour ceux qui entrendront notre appel, et qui pourront nous aider à continuer notre mission en faisant un don (défiscalisé à hauteur de 66%), en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Merci d’avoir lu ce message,

Belle fin d’année pour chacun d’entre vous,

Fraternellement,

Guillaume Devoud


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.


--------------



BETHESDA : "Veux-tu être guéri ?"


Depuis quelques jours, le 44ème épisode de Bethesda est en ligne, avec Marie-Amélie : La mère de quatre enfants, dont Paul, âgé aujourd’hui de 22 ans, l’aîné, si beau et dynamique, avec sa grande taille et ses boucles d’or. Dès sa naissance, Paul a été diagnostiqué d’un autisme rare, l’autisme infantile précoce dit de Kanner : Il ne parle pas, il n’a pas d’interactions sociales, mais une énergie intarissable et une grande émotivité.

Lorsque Paul était âgé de 8 ans, Marie-Amélie a perdu Gonzague, son époux, emporté par une maladie rare alors qu’il n’avait que 35 ans. Toute la peine et le poids d’une famille de quatre enfants à élever, dont un enfant porteur d’un handicap lourd, ont bouleversé la vie de cette jeune mère, une nouvelle fois.

Marie-Amélie témoigne des étapes traversées, avec Gonzague puis seule. De la colère, du sentiment d’injustice, et d’un cheminement spirituel qui lui a permis de surmonter les épreuves. Aujourd’hui, si le quotidien est toujours compliqué, elle rayonne d’une sérénité et d’une joie intenses.

Avec Marie-Amélie, nous rencontrons une femme qui a compris que l’amour de Dieu est plus fort que tout, même au cœur de l’injuste et de l’incompréhensible.

Pour écouter Le Seigneur m'a promis qu'il serait à mes côtés chaque jour, le témoignage de Marie-Amélie, cliquer ici.


--------------


CANOPÉE : Le podcast pour un monde meilleur



Depuis quelques jours, le 5ème épisode de notre nouveau podcast avec Michel Chapoutier, qui a fait de son entreprise familiale l’une des 50 marques françaises les plus connues au monde. Un homme qui a la passion pour le terroir, parce qu'il relie la nature, la spiritualité, les traditions et le travail de l'homme. Il est aussi le lieu où il sait exprimer son ouverture au monde, au voyage, à la liberté, à toutes les cultures, même à ses rêves.

Depuis maintenant 30 années d'un travail acharné, Michel Chapoutier incarne aujourd'hui l'excellence et l'exigence, tout en démontrant que la recherche du Bien Commun est primordiale, et qu'elle ne nuit pas à l'entreprise. Talentueux, créatif et innovant, cet amoureux du vin et de la vie, est devenu un producteur et un négociant en vin phare dans le monde.

Pour écouter Le terroir, une passion, une conquête, un rêve, le témoignage de Michel Chapoutier, cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr



bottom of page