ESPOIR OU ESPÉRANCE ?

Chers amis, chères amies,
Chers auditeurs, chères auditrices,
J’avais la joie de dîner récemment avec un invité dont la participation honore régulièrement Zeteo. Alors que nous échangions sur la situation de notre monde agité et inquiétant, et que je lui demandais s’il espérait une meilleure évolution de cette situation, j’ai été frappé par sa réponse : « Si je n’ai aucun espoir, j’ai une immense espérance ».
Je suis frappé par les derniers mots de Violaine Forissier, aux côtés du merveilleux Christophe André, à la fin de l’épisode diffusé dès aujourd’hui. Elle nous invite à espérer, parce que, dit-elle, les raisons d’espérer sont réelles, et « parce que nous avons tous besoin d’espoir à notre époque ».
Certes, l’espoir dont nous parle Violaine Forissier, il est au sujet du cancer. Pourtant, en recevant les paroles si bienveillantes et si douces des deux invités de cet épisode consacré à un sujet pourtant si redouté, je n’ai pu m’empêcher de rapprocher cette conclusion de Violaine avec la réponse de cet invité que je cite plus haut.
Je crois qu’il y a des ponts réels entre l’espoir et l’espérance. Il a des liens qui s’établissent, de plus en plus forts. Ils rapprochent notre humanité, ses techniques et ses sciences, représentées ici par Christophe André et Violaine Forissier, et notre dimension spirituelle, hautement représentée par l’invité avec qui j’avais eu la joie de vivre fin janvier une si belle soirée.
L’espoir a besoin de l’espérance. Notre humanité a besoin de beauté, de sens, d’art et de spiritualité. L’espérance a autant besoin de l’espoir, qui s’incarne dans un monde qui va peut-être mal, mais qui est le seul qui nous est donné. Il n’y en a pas d’autre. Et nous n’avons ni à le regretter ni à nous plaindre. Nous en sommes les gardiens, les responsables, les co-créateurs. C’est dans ce monde, où le pire est toujours possible, que le meilleur jaillira.
Ma joie est profonde de diffuser l’épisode d’aujourd’hui, avec les champions en humanité que sont Christophe André et Violaine Forissier. Elle est tout aussi profonde de diffuser les rencontres avec les champions en spiritualité qui participent si souvent à Zeteo.
Les uns comme les autres sont des merveilleux champions de la Vie.
Malgré la grisaille, le froid, la pluie, l'hiver qui finit de s'étirer, il y a de la lumière sur Zeteo en ce moment. La montée de Vézelay a apporté beaucoup de lumière, et les épisodes qui lui succèdent apportent beaucoup de vie : Il y a eu la fougue de Clarisse Gorokhoff, la tendre bienveillance de Christophe André et de Violaine Forissier.
Et il y a la réelle chaleur qui réunit toute cette si belle communauté de Zeteo. C'est grâce à vous, chers auditeurs et auditrices, chers donateurs et donatrices. Par vos messages, vos écoutes, vos dons, vous rapprochez l'espoir et l'espérance.
En gratitude,
​
Guillaume Devoud
​​
Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
Effectuer un don via Paypal :
Effectuer un don via HelloAsso :
​Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (PayPal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).



