Rechercher
  • Zeteo

Éric-Emmanuel Schmitt : Pour rencontrer l'amour, il faut consentir à aimer, à être dépassé...

Dernière mise à jour : 28 nov. 2021





Pour Éric-Emmanuel Schmitt, rencontrer l’amour, c’est, déjà, créer en soi la disponibilité à la rencontre. Et quand nous souffrons de ne pas rencontrer l’amour, c’est d’abord parce que nous ne consentons pas à aimer : « C’est-à-dire à être dépassés. À dire oui absolument. À se donner moins d’importance pour en donner plus à l’autre et au sentiment amoureux ».


La rencontre avec cet homme ardent, vibrant et passionné, c’est l’entrée immédiate dans un univers qui nous permet à notre tour de mieux découvrir le monde qui nous entoure, et de mieux aimer tous ceux qui nous sont donnés de rencontrer.


Éric-Emmanuel Schmitt est l’écrivain vivant le plus étudié dans les collèges et les lycées français. Dramaturge, romancier, comédien, réalisateur, membre de l’académie Goncourt… ses pièces sont jouées dans plus de 50 pays, ses romans sont traduits dans plus de 50 langues.


Un homme qui, sur les pas de Charles de Foucauld dans le désert Saharien, a vécu une expérience mystique fondamentale pour toute sa vie. Un chrétien qui porte sur la nature, la vie, les femmes et les hommes un regard émerveillé. Un homme qui aime aimer, pour qui l’exultation du corps n’empêche pas la spiritualisation de l’esprit.


S’il porte un regard lucide sur notre époque, Éric-Emmanuel Schmitt fait confiance au génie de l’esprit humain qui saura trouver les ressources pour surmonter les crises qui s’enchevêtrent aujourd’hui.


Et c’est à cette prise de conscience à la fois spirituelle, poétique, écologique et historique qu’il nous invite dans La Traversée du Temps, cette saga passionnante qui est le projet littéraire le plus fort de sa vie. La Porte du Ciel, qui en est le second volume et qui vient de paraître, en est l’illustration époustouflante.


Pour écouter ce 124ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.



photo : Cyril Moreau/Bestimage


Pour lire La Porte du ciel, le deuxième volume de La Traversée des Temps d'Éric-Emmanuel Schmitt, cliquer ici.






---------------


APPEL AUX DONS DE ZETEO

Cet appel aux dons est destiné à tous ceux qui suivent nos podcasts, Zeteo et Bethesda. Ces dernières semaines ont confirmé l’intérêt grandissant que suscitent nos podcasts.


À la mi-novembre, l’audience de Zeteo a dépassé les 100 000 écoutes ! Elle continue d'augmenter aujourd’hui au point d’être trois fois plus importante que l’an dernier au même moment.


C’est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier la qualité des rencontres que nous proposons ! Vous êtes également nombreux à nous envoyer des messages et des encouragements qui nous font chaud au cœur.


Tout cela, nous y sommes parvenus sans le soutien d’aucun groupe et quasiment d’aucun relai média, la plupart des grands médias chrétiens ayant pour le moment ignoré nos initiatives.


Zeteo est une initiative privée, une aventure qui a pu être menée jusqu’alors grâce à la générosité de certains d’entre vous. Nos podcasts sont le fruit du travail de quelques personnes, dont le mien qui y consacre la totalité de mon temps.


Zeteo et Bethesda sont diffusés gratuitement, pour répondre à l’appel d’évangéliser au plus grand nombre. Nos podcasts doivent être gratuits et accessibles à tous, avec la meilleure qualité technique et audio, avec une diffusion facile d’accès pour tous via les applications de podcasts, le site internet de chaque podcast, les newsletters envoyées gratuitement aux abonnés.


Tout cela représente beaucoup de travail d’où mon appel pour que ce travail soit justement rémunéré par vos dons, ce qui permettra aussi à notre mission de continuer.


L’habitude de consommer gratuitement des médias sur internet est forte. Si nous avons dépassé cette barre de 100 000 écoutes qui nous réjouit et nous impressionne, le nombre des donateurs est très très loin d’atteindre ne serait-ce que 0,5% de ce chiffre !


Nous avons confiance dans la volonté du Seigneur : s’il veut que Zeteo touche les cœurs et remplisse cette mission, il saura éveiller les donateurs parmi vous, ceux qui peuvent, même par des petits montants, contribuer à notre effort.


Quelque soit la somme, sachez qu’elle tombera toujours à pic, qu’elle permettra aussi que des auditeurs qui ne peuvent pas contribuer puissent continuer de nous écouter. Cette somme sera aussi un bel encouragement et une confirmation de la justesse de notre mission.


Chers auditeurs, faire un don pour Zeteo est simple : il suffit pour cela de cliquer sur le bouton ci-dessous qui va vous diriger sur le site de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso, ou d’envoyer un chèque à l’adresse de Zeteo, ou même un virement bancaire (nous contacter).


Alors d’avance, un grand merci pour ceux d’entre vous qui vont répondre à cet appel. Il ne s’adresse pas aux autres auditeurs, à un groupe un peu indéterminé ou impersonnel, mais à chacun d’entre vous, personnellement.


Fraternellement,


Guillaume Devoud


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris.


--------------


BETHESDA, cette semaine


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici.


Dans quatre jours, le témoignage magnifique et profond de Catherine pour Bethesda, à ne pas manquer !


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr