top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Baudouin de Guillebon : Dorothy Day, pour réveiller nos coeurs




Baudouin de Guillebon est un jeune philosophe talentueux qui, depuis quelques années, a choisi de mieux faire connaître Dorothy Day. Co-auteur déjà il y a quelques années d’une biographie, Dorothy Day, la révolution du cœur, il publie cette année Ils ont besoin d’être dérangés, un ouvrage qui recueille de nombreux textes de la grande journaliste américaine, qu’il a lui-même traduits.


Avec quelques amis, Baudouin de Guillebon est aussi à l'origine du café Dorothy : Un café-atelier associatif animé par des chrétiens et ouvert à tous dans un esprit de fraternité, qui doit son nom à Dorothy Day.


Dorothy Day, pour le pape François, est une des quatre figures américaines majeures du XXème siècle. Un autre pape, Jean Paul II, a ouvert sa cause en béatification en 2000.


Née à la fin du XIXème siècle, après avoir fréquenté les milieux anarchistes et gauchistes dans sa jeunesse, Dorothy Day a consacré sa vie au journalisme et à l’action sociale.


Convertie au christianisme, baptisée en même temps que sa fille, elle s’est engagée dans la création de soupes populaires et de maisons d’accueil pour les plus démunis dans les années 30, au pire moment de la grande dépression économique et sociale. Influencée par Peter Maurin, un paysan d’origine française aussi original qu'étonnant, elle a aussi invité à la Révolution Verte, en créant des communautés agricoles dans les campagnes.


Aux États-Unis, Dorothy Day est devenue célèbre pour ses campagnes publiques en faveur de la justice sociale, des pauvres, des marginaux, des affamés et des sans-abris, et aussi pour son pacifisme affiché.


Baudouin de Guillebon revient sur la personnalité et le rayonnement hors-normes de cette femme exceptionnelle et inclassable, souvent peu comprise et rejetée par ceux dont elle dérangeait les certitudes ou le confort.


Dorothy Day, passionnée et ardente, libre et profonde, une femme de l’évangile, un esprit très proche de celui de François d’Assise ou de Mère Teresa qu'elle a rencontré, la missionnaire pour une société où le christianisme renaît au plus près des plus démunis, au plus près de la nature aussi.


Pour écouter notre 236ème épisode avec Baudouin de Guillebon, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------


Pour lire Ils ont besoin d'être dérangés, le livre de Baudouin de Guillebon, cliquer ici.


Pour découvrir le café Dorothy, cliquer ici.








--------------


Réveiller nos coeurs...


Chers amis, chers auditeurs de ZETEO,

Dorothy Day, c'est une femme de l'évangile que nous avons la joie de faire découvrir aujourd'hui à ceux d'entre vous qui la connaissent peu.

Une femme ardente et passionnée, aussi lucide que pragmatique. C'est pourquoi Dorothy Day dérange le confort matériel ou moral de nos vies, souvent éloignées des réalités les plus criantes - celles des plus démunis - comme des valeurs les plus précieuses du christianisme : l'amour du prochain, l'imitation du Christ.

Nous sommes heureux de continuer la mission, qui nous permet, au moyen des podcasts, de faire mieux connaître des personnalités aussi fortes que Dorothy Day, Hildegarde de Bingen (Telio), ou bientôt le couple rayonnant formé par Hélène et Jean Bastaire (Canopée).

Notre gratitude est grande pour tous les auditeurs qui envoient des messages et qui nous suggèrent des idées d'invités ou d'émissions, comme ce fut le cas ici plusieurs fois pour Dorothy Day.

Notre gratitude va aussi à ceux qui apportent un soutien financier sans lequel la continuité de nos podcasts ne serait pas possible.

Nous avons la joie de renouveler chaque semaine nos épisodes. Nous avons aussi le devoir de renouveler chaque semaine nos appels aux dons. Pour que chaque semaine, la manne reçue permette d'atteindre la semaine suivante.

La plupart du temps, nous n'avons pas plus pour continuer, mais nous n'avons pas moins non plus, parce que le Seigneur sait susciter les donateurs parmi vous.

D'où ce message, cette demande de soutien renouvelée, toujours dans la confiance.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------

TELIO - Hildegarde de Bingen : La Femme Symphonique


Hildegarde de Bingen, une femme qui a vécu il y a mille ans, au cœur du Moyen-Âge, et qui a profondément marqué son époque, parce qu’elle était une femme très en avance sur son temps, originale et libre, avec une vision extraordinaire des relations entre Dieu et les hommes, sur tous les plans, autant celui de la sagesse, de la vie intérieure, que de la santé, de l’alimentation, de la nature, et de l’art, que ce soit la poésie ou la musique...

Hildegarde de Bingen, c'est une femme qui a su mieux que quiconque voir et décrire l'harmonie merveilleuse qui unit tout le vivant et toutes les créatures de l'univers, c'est pourquoi je n'hésite pas à l'appeler la Femme Symphonique.

Hildegarde de Bingen, une femme qui a un peu disparu au cours des siècles, et dont l’influence revient en grande force aujourd’hui partout dans le monde.

Je vais essayer de te dire pourquoi Hildegarde est si exceptionnelle, et pourquoi cette femme du Moyen-Âge est redevenue si actuelle aujourd’hui.

Hildegarde est née à la fin du XIème siècle, vers 1098, à l’ouest de l’Allemagne dans ce qu’on appelait à l’époque le Palatinat. Elle a neuf frères et soeurs. Et dès sa petite enfance, alors qu’elle n’a pas plus de 3 ans, il lui arrive quelque chose qu’au début, elle ne comprend pas...



Vous pouvez écouter ce nouvel épisode de Telio, la vie de Hildegarde de Bingen, en cliquant ici.


--------------


BETHESDA - Paul : Ne crains plus, c'est toi que j'appelle par ton nom



Paul témoigne d’un parcours spirituel qui touchera de nombreux auditeurs, particulièrement parmi les jeunes de son âge. L’histoire de Paul, c’est celle d’un cheminement en profondeur, sans évènements spectaculaires, avec toujours au cœur le désir de mieux comprendre les mystères de la vie, dont celui de Dieu est un des plus grands.

Le long de son parcours universitaire, pendant ses études scientifiques et commerciales, Paul a vécu des rencontres déterminantes. Comme ces deux jeunes étudiantes françaises à Singapour : elles ont manifesté une foi chrétienne qui l’a surpris, marquant une étape importante de sa conversion. Ou celle avec des grands témoins chrétiens du passé, notamment ces rencontres aussi fortes qu'inattendues chez un jeune homme d’aujourd’hui : Blaise Pascal, Louis XIV ou Chateaubriand

Aujourd’hui, Paul ressent le besoin de témoigner la conversion qu’il a vécue jusqu’à sa demande de baptême, il y a quelques années. D’où cette rencontre apaisante avec un jeune homme rayonnant, qui ne cesse de m’émerveiller devant la personne de Jésus.



Paul


Pour écouter ce 59ème épisode de Bethesda avec Paul, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------


CANOPÉE



Dès le 18 octobre prochain, la reprise de Canopée avec le témoignage de Fabien. D'ici là, vous pouvez (re)découvrir tous nos épisodes précédents en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page