top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Céline Guillaume : Je suis féministe comme Jésus



Céline Guillaume va à la recherche de la femme, parce que cette quête est centrale : Elle est essentielle pour nous tous, que nous soyons hommes ou femmes.


Épouse de Christophe, mère de cinq enfants et déjà grand-mère, Céline Guillaume est engagée dans le tiers ordre dominicain séculier. Sa vie est bien remplie : Dans le champ de la réflexion - elle est l’auteur de livres qui traitent de spiritualité comme de la vie chrétienne dans la société d’aujourd’hui – comme dans celui de l’action - Céline Guillaume est la présidente du groupe des librairies La Procure.


L’an dernier, Céline Guillaume avait livré à Zeteo un témoignage profond et émouvant, animé par la joie profonde qui l’habite. Elle avait parlé de sa vie spirituelle, de sa vie active, et aussi d’une terrible épreuve personnelle : Elle confiait comment il lui avait fallu de nombreuses années pour d’abord en prendre conscience avant, peu à peu, de la surmonter.


Au cœur de la vie de Céline Guillaume, la découverte de ce qu’est être une femme. Une découverte qui lui a pris du temps, et qui est tellement essentielle pour libérer le féminin et permettre à la femme, à la fois égale et différente de l’homme, de vivre pleinement la grâce d’être femme.


À la clé, la prise de conscience du trésor ancré en chaque femme : son âme. Et l’identification des richesses de l’âme féminine, portée vers l’intériorité, le cœur, le courage et le regard de l’autre. Un désir profond anime Céline Guillaume : transmettre le flambeau à toutes les femmes, particulièrement à celles qui doutent, qui souffrent ou qui désespèrent.


La flamme de Céline Guillaume trouve son origine dans sa rencontre avec Jésus. Pour elle, il est le premier féministe, le premier à proclamer l’égalité des femmes. Lui qui n’hésite pas à s’approcher des femmes, quitte à susciter la colère ou le scandale. Lui qui, surtout, s’entoure de figures féminines déterminantes, particulièrement Marie et Marie-Madeleine.


Pour écouter notre 242ème épisode avec Céline Guillaume, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------







Pour lire Chercher la femme, le livre de Cécile Guillaume, cliquer ici.






--------------


Pour (ré)écouter Dire Dieu aux autres me met en joie, la première participation de Céline Guillaume à Zeteo, cliquer ici.



--------------


Proclamer le féminisme comme Jésus


Chers amis, chers auditeurs,

C’est une grande joie de proposer, comme nouvel épisode, la rencontre avec Céline Guillaume et de l’entendre dire : Je suis féministe comme Jésus.

C’est une grande joie pour Zeteo de donner à nouveau la voix à une femme et, comme le fait Céline Guillaume à la fin de cet épisode, de proclamer la beauté des femmes.

Nous aimons dire, comme Céline Guillaume, que Zeteo est féministe comme Jésus.

C’est une immense joie pour nous de compter tant de femmes parmi nos invités. Et d’ajouter que parmi nos auditeurs, les femmes sont sensiblement plus nombreuses que les hommes.

Les femmes sont celles qui mènent l’humanité sur le chemin du salut. Leur vocation, c’est aussi d’exercer un rôle déterminant auprès des hommes. Quand, comme le dit Céline Guillaume dans cet épisode, un monde où les hommes réduisent les femmes de n'importe quelle manière risque de tourner à la barbarie.

Zeteo est heureux de se joindre à ce magnifique mouvement qui participe à la libération du féminin : Celui-ci doit être vécu par les femmes autant que par les hommes.

Si vous pouvez et voulez soutenir Zeteo et contribuer ainsi à la fois à notre effort de production et de diffusion gratuites, comme à notre mission d’évangélisation de la société notamment par les femmes, nous vous invitons à le faire par un don.

Chaque don est important, peu importe son montant, et à tout moment. Nous avons besoin de vous.

Merci à ceux qui pourront faire un don.

Merci à tous ceux qui nous écoutent, à tous ceux qui cheminent comme nous et avec qui il fait si bon de marcher ensemble !


Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Dans la joie et la confiance,


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


BETHESDA - sortie du livre de Thierry de Cacqueray


Vous avez été très nombreux à écouter La maladie de la mémoire du coeur, l'épisode 58 de Bethesda avec Thierry.

La mémoire du coeur, le livre qui raconte son histoire avec son épouse Carole, vient de paraître. Pour le lire, vous pouvez cliquer ici.




--------------


BETHESDA - Béatrice : Accueillir notre enfant cabossé nous a donné des ailes



Béatrice témoigne de la vie de Louis, son fils porteur de plusieurs handicaps, un spina-bifidia et la maladie orpheline de Blackfan-Diamond. Elle dit pourquoi, après la naissance de Louis, son mari et elle ont accepté, sans hésiter un instant, d’accueillir leur enfant. Béatrice témoigne du véritable parcours du combattant qui attend les parents d’un enfant porteur de handicaps, depuis les difficultés administratives tournant à l’absurde, jusqu’à l’inadaptation des écoles et des structures d’aide. Sans cacher les épreuves que doivent surmonter les parents aidants, elle dit avec émotion toutes les rencontres extraordinaires que Louis a permis de vivre. Sans Louis, et la richesse de sa vie intérieure, la vie n’aurait pas été aussi belle. C’est une invitation à l’accueil de nos fragilités, comme de celles des autres, que lance Béatrice. L’ouverture du cœur, voilà la clé pour vivre l’aventure de l’amour et du dépassement.



Béatrice


Pour écouter ce 61ème épisode de Bethesda avec Béatrice, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------

TELIO - Marcel Van, l'Apôtre des Enfants


Aujourd’hui, je vais t’emmener loin de la France et de l’Europe, au Viet-Nam plus exactement, l’un des pays les plus beaux et les plus attachants de l’Asie, pour te raconter l’histoire si émouvante de Van, un jeune homme vietnamien exemplaire et héroïque, qui est mort à l’âge de 31 ans seulement, après avoir passé des années de sa vie dans une relation assez incroyable avec Thérèse de Lisieux, une sainte française qui est morte au début du Xxème siècle et dont je t’ai déjà raconté l’histoire sur Telio, ou avec Jésus lui-même, et aussi avec la Vierge Marie. Tous les trois lui apparaissaient régulièrement, il a beaucoup écrit sur tout ce qui se passait pendant ses visions célestes.

Van est né le 15 mars 1928 dans un petit village du Nord du Viet-Nâm. Dans ce pays à la culture très ancienne et de tradition religieuse bouddhiste ou confucéenne, sa famille est pourtant profondément chrétienne. Mais elle est très pauvre, et le père de Van ne se remet pas de sa triste situation, il boit beaucoup d’alcool, il est souvent violent à la maison.

Van est un enfant très joyeux. Quand il a trois ans naît une petite sœur à qui il manifeste beaucoup de tendresse. Trop pour ses parents, qui marquent une préférence pour la petite fille. Ils envoient Van habiter chez une tante, il ne reviendra chez ses parents que trois ans plus tard. C’est une première souffrance pour lui, qui va connaître dans sa vie beaucoup de rejets et d’abandons.

Très tôt, Van dit qu’il est attiré par Dieu, et qu’il voudrait devenir un saint. Son grand rêve pour toute sa vie, c’est de devenir prêtre. Quand il a six ans, il reçoit sa première communion. Il fait une prière pour que sa vie soit un don total à Jésus... (écouter l'épisode pour connaître la suite)



Pour écouter ce 17ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


CANOPÉE - Christophe de La Chaise : Pour une entreprise performante ET humaine



Christophe de La Chaise est un homme d’entreprise et de communication. Il dirige le Ceca, un centre de formation et de communication tourné vers l’entreprise et pour une économie plus humaine. En 2002, il a lancé l’Université Homme Entreprises. Chaque année, à la fin du mois d’août dans un grand château du bordelais, des personnalités de tous bords viennent parler de l’entreprise.

Industriels, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, artistes, psychologues, philosophes, sportifs, aventuriers… Ils sont plus de 170 qui sont ainsi venus contribuer à dessiner le nouveau visage de l’entreprise, parmi lesquels Philippe Dessertine, Christophe André, Pascal Bruckner, Guy Gilbert, Éric Emmanuel Schmitt, Barbara Hendrickx, Ingrid Betancourt, Michel Serres, Pierre Rabhi

Christophe de La Chaise, s’appuyant sur les témoignages, les exemples et les anecdotes de ces personnalités hors du commun, pose les bonnes questions : Celles dont les réponses permettent la mutation du travail, pour qu’il soit davantage au service de la personne humaine que l’inverse. Les acteurs d’un monde meilleur sont ceux qui privilégient la question du sens, de la confiance en soi, en l’autre et en l’entreprise.

Christophe de La Chaise parle enfin de la vague de fond des valeurs montantes qui sont réellement en train de révolutionner le travail dans des milliers d’entreprises en France : la bienveillance, la gratitude, la solidarité. Son témoignage est solide, réconfortant et mobilisateu



Christophe de La Chaise


Vous pouvez écouter cet épisode de Canopée en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page