Rechercher
  • Zeteo

Charles-Antoine et Cécile Schwerer: Une année à marcher en Asie pour comprendre la marche du monde

Dernière mise à jour : oct. 12




Charles-Antoine et Cécile Schwerer, tout juste mariés, sont allés explorer les terres les plus reculées de la Haute-Asie, pour tenter de mieux comprendre la marche du monde.

Une initiative aussi originale que courageuse pour ce jeune couple. Au sortir des études brillantes qu'ils ont suivis tous les deux à HEC et Sciences-Po, Charles-Antoine et Cécile ont fait le choix de partir, en privilégiant la marche à pied aussi souvent que possible, parce que « seuls les souliers peuvent mener au cœur du monde ».

Pendant un an, Charles-Antoine et Cécile Schwerer sont allés "là où l’éloignement des routes, des pistes et des câbles freine la pénétration du monde", à la rencontre de peuples de plus en plus menacés par le plastique et le bitume, et par l’uniformisation sous des régimes politiques centralisateurs et destructurants.

Depuis l’Arménie chrétienne, jusqu’aux Marches Tibétaines où vivent isolées des communautés catholiques, en passant par des pays marqués par les ruines et les souvenirs de l’ancien empire de l’URSS, en découvrant les confins de l’Inde, de la Birmanie, jusqu'au Viet-Nâm, en Chine ou en Mongolie, Charles-Antoine et Cécile sont allés à la rencontre des traditions, des sagesses, des religions et des spiritualités de toutes ces régions qui contournent l’Himalaya. Avec une âme d’explorateurs et d’ethnologues, ils décrivent toutes leurs découvertes avec une curiosité et un respect teinté d’un humour et d’une fraîcheur qui réjouissent.

En même temps, Charles-Antoine et Cécile Schwerer disent avoir redécouvert les principes fondamentaux de nos sociétés humaines : la croyance et le don. Les réhabiliter, pour eux, c’est permettre à toutes les sociétés de se réhabiliter. Même notre Occident en proie au doute, dont les principes vitaux reposent pourtant aussi sur la croyance et le don.


Pour écouter ce 116ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.



Pour lire Entre les plis du monde, les Chroniques de la Haute-Asie écrites par Charles-Antoine et Cécile Schwerer, cliquer ici.





---------------


Merci à l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE


Zeteo tient à remercier particulièrement l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE qui a souhaité s’associer au financement de la production et la diffusion de cet épisode, parce qu’elle partage les valeurs du témoignage que vous allez écouter. L'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (AED) est une fondation pontificale qui soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles. L’AED porte 3 missions : informer de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse dans le monde, prier pour les chrétiens persécutés et financer des projets au service de l’Eglise. L’AED soutien chaque année plus de 4750 projets dans 140 pays. Vous trouverez plus d’informations sur l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE en cliquant ici.


--------------

ZETEO DÉPEND AUSSI DE VOUS...

Zeteo est un podcast chrétien diffusé gratuitement, pour répondre à l'appel d'évangélisation au plus grand nombre...

C'est une oeuvre humaine qui tente de répondre au mieux aux besoins du Seigneur, qui appelle toujours plus d'ouvriers à la moisson.

Si Zeteo a pu diffuser ainsi 116 épisodes depuis janvier 2020, c'est grâce à Lui qui a suscité les rencontres et les gestes de ceux qui, par leurs dons, contribuent à l'effort de production et de diffusion qui représente des coûts réels..

C'est pourquoi Zeteo a toujours besoin de vous : si vous appréciez notre podcast, si vous pouvez faire des dons pour que notre mission continue, sachez que ces dons sont notre principale source financière.

D'où cet appel que nous lançons à ceux qui apprécient Zeteo et qui peuvent faire un geste. Il s'adresse particulièrement à ceux d'entre vous qui, si vous avez jugé nécessaire de nous soutenir et souhaité faire un don, ne l'avez pas encore fait !

Nous renouvelons aussi notre appel auprès de ceux qui hésitent, ou encore ceux qui peuvent nous aider seulement par des petits montants : C’est l’addition de tous qui nous permettra d’y arriver.

Si le Seigneur le veut, Zeteo continuera : notre gratitude envers Lui, comme envers tous ceux qui nous ont aidé, est accompagnée de confiance et de l'abandon de nos inquiétudes en Sa bienveillance ! Pour faire un don : cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso. D'avance un grand merci pour tous vos gestes !

Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris.


--------------


BETHESDA, cette semaine


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici.


Cette semaine, Bethesda diffuse la première partie de De la rue à Jésus, le témoignage de Thierry, ancien SDF. Pour l'écouter, cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr