Rechercher
  • Zeteo

Charlotte Jousseaume : Écrire, c'est accepter d'aller là où nous n'avons plus pied

Dernière mise à jour : août 29



Cliquer sur le lecteur audio ci-dessous pour écouter cet épisode :



Charlotte Jousseaume est écrivain et poète. Elle a notamment publié Le silence est ma joie en 2010, Quatuor Mystique en 2017, puis Et le miroir brûla en 2018. Elle écrit des chroniques dans les médias dont La Vie. Elle anime des ateliers d’écriture et accompagne, en conseil en créativité, des créateurs, des entrepreneurs et des particuliers.

Zeteo achève ainsi le cycle estival de rencontres avec des hommes et des femmes qui conjuguent l’art et la foi à un haut niveau d’inspiration, de talent et de passion, avec ici la rencontre avec une femme d’écriture.

Chez Charlotte Jousseaume, l’écriture est le moyen de réparer la blessure qui nous touche tous après « la chute dans le langage, dans cette morsure du serpent qui a perverti le don de la parole, et dans cette nostalgie d’une parole essentielle, liturgique et lumineuse ».

Rencontre avec une femme qui a relevé les épreuves, dont le deuil, avec l’écriture. À la fois refuge et aventure, celle-ci a été le lieu de sa réconciliation avec la vie.

Depuis, son talent, qui s'exprime aussi par le dessin, s'emploie notamment à explorer et à libérer la féminité, à rétablir l'alliance entre le masculin et le féminin, dans la vie quotidienne, artistique ou conjugale, comme dans l'Église.

En lisant ou en écoutant ici ce témoignage de Charlotte Jousseaume, chacun d’entre nous est invité à son tour à explorer paisiblement son âme en ses contrées les plus reculées, jusqu’en notre cœur profond où la contemplation, le silence et la joie s’imposent enfin.

Pour écouter ce 110ème épisode de Zeteo avec Charlotte Jousseaume, il suffit de cliquer sur le lecteur audio situé en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.

Pour découvrir le site de Charlotte Jousseaume, cliquer ici.

Pour lire Le silence est ma joie, l'un des ouvrages de Charlotte Jousseaume cité plusieurs fois au cours de cet épisode cliquer ici.

------------


ZETEO CONTINUE SA MISSION, NON SANS DIFFICULTÉS...

Vous aviez été plus nombreux que d'habitude à répondre à nos appels aux dons à la fin du mois de juin dernier. Mais cet été, les dons ont très fortement baissé. En juillet et en août, ils ne se comptent que sur les doigts d'une seule main !


Chaque nouvel épisode de Zeteo est un nouvel acte de confiance de notre part, avec l’espoir qu’il saura susciter les gestes de générosité de ceux d’entre vous qui peuvent et veulent faire un don...


...Podcast diffusé gratuitement, Zeteo ne peut couvrir ses frais de production et de diffusion sans votre soutien !


Nous renouvelons donc notre appel auprès de ceux qui hésitent, ou encore ceux qui peuvent nous aider seulement par des petits montants : C’est l’addition de ceux-ci qui nous permettra d’y arriver. Si le Seigneur le veut, l’aventure de Zeteo continuera. Pour faire un don, cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso. D'avance un grand merci pour tous vos gestes !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris.


--------------


BETHESDA, NOTRE NOUVEAU PODCAST


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici. Cet été, Bethesda continue de diffuser un épisode par semaine. Pour écouter la rencontre avec François, victime d'abus sexuels dès son enfance, qui témoigne de sa guérison et de sa conversion (rediffusion), cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr