Rechercher
  • Zeteo

Cheikh Khaled Bentounès : L'Islam reconnaît que Jésus est le Verbe de Dieu




Le Cheikh Khaled Bentounès est un des principaux maîtres du Soufisme, tradition spirituelle au cœur de l’Islam, qui compte 300 millions de fidèles parmi les 1,7 milliards de musulmans dans le monde.

Né en Algérie, il est le 44e guide spirituel de la Confrérie soufie Alâwiyya, l’héritier d’une chaîne spirituelle ininterrompue remontant au Prophète Mohamet. Il est co-fondateur du Conseil français du culte musulman et fondateur d’AISA, Organisation Non Gouvernementale Internationale (ONGI), oeuvrant pour la paix dans le monde et reconnue par l'ONU.

Depuis plus de 40 ans, le Cheikh Bentounès parcourt le monde pour promouvoir le dialogue inter-religieux, l'égalité homme-femme, la protection de l'environnement et la paix. Il œuvre particulièrement pour transmettre la culture de Paix et le Vivre Ensemble. Il a participé à la rencontre d’Assise en 1986 organisée par le Pape Jean Paul II qu’il a rencontré à de nombreuses reprises.

Le Cheikh est aussi l’initiateur de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée par à l'unanimité des 193 états membres de l'Organisation des Nations Unies, célébrée depuis cinq ans le 16 mai de chaque année dans de très nombreux pays.

Une grande joie et une grande première pour Zeteo, dans la rencontre avec un homme qui représente une religion non-chrétienne. Un homme qui offre un regard profondément sage et apaisant sur ce qui unit, plutôt que sur ce qui divise. Sa vision, nourrie par la riche tradition soufie, est celle qui exprime fidèlement l’Islam orthodoxe traditionnel : une religion de fraternité et de paix, de respect de l’altérité, de la fragilité, comme du respect de la nature et du vivant. Une religion qui comporte aussi une dimension poétique, mystique et spirituelle où, souvent, nos traditions se rapprochent et se croisent.

Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare : avec le Cheikh Bentounès, les peurs et les ignorances qui opposent souvent les chrétiens et les musulmans disparaissent. Toujours avec lui, les liens spirituels qui nous rapprochent se précisent, avec l’espérance presque palpable qu’un jour, les croyants se rassemblent dans la reconnaissance de Dieu et de la divinité de Jésus, Dieu et Homme à la fois.

Pour écouter ce 126ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour découvrir l'oeuvre du Cheikh Bentounès, cliquer ici.

Pour mieux connaître l'action de son ONGI AISA, cliquer ici.

---------------


UN MESSAGE DU PÈRE PAUL HABSBURG

Vous êtes très nombreux à apprécier fortement les épisodes du Père Paul Habsburg sur Zeteo, à qui notre podcast doit tant. C'est avec lui que l'aventure de Zeteo a commencé, avec lui que se sont tournées parmi nos plus belles pages avec de nombreux épisodes : - Ses méditations sur les psaumes (épisodes 2 à 5) - Ses méditations pour la Semaine Sainte 2021 (épisodes 81 à 85) - Son témoignage sur les blessures et les abus sexuels au sein de l'Église et en particulier dans sa communauté des Légionnaires du Christ (épisode 99). Tous ces épisodes sont toujours disponibles à l'écoute. Le Père Paul Habsburg a récemment lancé un appel aux dons que nous sommes heureux de relayer :


"Je voudrais vous demander en toute simplicité de m’aider en cette fin d’année pour compléter mon budget. J’ai réussi à trouver 60% de ce que je dois trouver chaque année pour financer les frais de fonctionnement des 25 religieux - prêtres et personnes consacrées - de ma communauté… donc vous comprenez que ça reste un challenge 😌. Si vous le voulez et le pouvez, je vous serais très reconnaissant de m’aider ainsi dans ma mission. Voici le lien pour faire un don.

Un grand merci dès maintenant pour tout ce que vous pourrez faire. En union de prière et bon temps d’Avent " Père Paul LC


Soyez nombreux à répondre à son appel !

---------------

DERNIER APPEL AUX DONS DE ZETEO

Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,


Aujourd'hui, je tiens à remercier personnellement Danielle, Martin, Xavier, Laetitia, Nathalie, Anne-France, Cécile, Jacqueline et Sophie : merci d’avoir répondu à mon nouvel appel aux dons émis la semaine dernière.

Je profite de ce message pour lancer un dernier appel aux dons à tous ceux qui apprécient Zeteo, qui peuvent aider, mais qui n’ont pas encore répondu aux appels aux dons de cette fin d’année. Au total, seuls 22 d’entre vous ont entendu et répondu à mes appels. C’est beaucoup trop peu, surtout par rapport au nombre de plus en plus important d’auditeurs qui écoutent Zeteo.

Aider Zeteo, c’est permettre à ce podcast d’être écouté gratuitement par tous, notamment par ceux qui ne peuvent pas faire de dons. C’est nous permettre de continuer l’aventure, de faire de nouveaux podcasts, de répondre à l’appel de l’évangélisation.

Mon appel est confiant : si le Seigneur veut que notre mission continue, il suscitera les donateurs parmi vous. Mon appel n’est pas alarmiste ni catastrophiste, ce qui peut être une technique utilisée parfois pour « réveiller » les donateurs. Mais c’est pourquoi j’espère aussi que mon message sera vraiment entendu d’un plus grand nombre que jusqu’alors, parce que nous sommes tous ensemble, nous avons besoin les uns des autres, Zeteo a besoin de vous, pour que nos efforts se rejoignent : on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, on la met sur le chandelier, pour qu’elle éclaire le plus grand nombre et c’est seulement ensemble que nous pouvons le faire.


Pour faire un don à Zeteo, c’est simple : il suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" ci-dessous pour être dirigé sur la plateforme de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso.


D’avance un grand merci, en vous souhaitant à tous une belle montée vers Noël !


Fraternellement,


Guillaume Devoud


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Par virement : nous contacter à contact@zeteo.fr


--------------


BETHESDA : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?"


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici.


Depuis quelques jours, le témoignage magnifique et profond de Catherine pour Bethesda, à écouter en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr