Rechercher
  • Zeteo

Fadila Semaï : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime






Fadila Semaï est écrivaine et conférencière. Longtemps journaliste pour France 2, France 3, L'Événement du Jeudi, le Canard Enchaîné, elle a été reporter puis rédactrice en chef à Canal Plus.

Fadila Semaï est née en France, de parents algériens très pratiquants. Toujours attirée par les questions spirituelles, elle est issue d’une tradition musulmane. Pour Fadila Semaï, la question du corps est centrale, d’où sa proximité avec le Christianisme, dont l’incarnation est le cœur. Sa relation avec le Christ est également très importante pour elle.

En 1996, l’enlèvement suivi de l’assassinat des moines de Tibhérine en terre algérienne a été pour elle un évènement bouleversant. Quatorze années plus tard, le film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois l’a appelée à aller plus loin, à la découverte de ce qui était la cause profonde et peu connue à l’origine du cheminement du Père Christian de Chergé : Prieur de Tibhérine, sa vie est une succession de choix héroïques qui découlent d’une évolution intellectuelle et spirituelle très intense, où la rencontre entre le Christianisme et l’Islam occupe une place centrale.

Surtout, Fadila Semaï a compris la dimension transcendante, dans la jeunesse de Christian de Chergé, de son amitié exceptionnelle avec Mohamed, un garde-champêtre algérien. Elle s’est sentie appelée à aller à Tibhérine, et d’aller à la recherche de cet homme dont on savait très peu, sauf qu'il avait donné sa vie pour protéger celle de son ami français. Elle a senti qu’en retrouvant les traces de Mohamed, mort pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie, elle comprendrait la portée d’un mystère qui illumine celui de Tibhérine, et qui va même nettement au-delà : il esquisse l’alliance entre les hommes, amis et ennemis, le projet rêvé par Dieu pour toute l’humanité.

C’est à la découverte de Mohamed, à la révélation de son visage, à la découverte profonde de la vocation des moines chrétiens morts en martyrs en Algérie, à la découverte de la dimension encore mal connue de Christian de Chergé, que Fadila Semaï nous invite.

Tout ce qu’elle a écrit dans un livre remarquable : L’ami parti devant, et dont elle témoigne dans cet épisode illuminé par son message rayonnant de profondeur, de force et de paix : une sagesse spirituelle mystique et poétique, qui révèle à quel point les grandes traditions spirituelles de l'humanité se rapprochent. Particulièrement, ici, lorsqu'il s'agit du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam.


Pour écouter ce 176ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.





Pour lire L'ami parti devant, le livre écrit par Fadila Semaï, cliquer ici.







-------------- LA MISSION CONTINUE !


Chers amis, Avec le lancement depuis quelques jours du nouveau podcast chrétien CANOPÉE, c'est une nouveau sillon qui creuse plus profondément et plus largement notre chemin, celui de la mission qui est dans notre coeur : l'évangélisation au plus grand nombre !

Cette mission sera possible tant qu’il y aura des dons : nous sommes dans un effort continu, chaque semaine est une nouvelle aventure, et les dons sont notre seule source de revenus, alors que tous nos podcasts sont diffusés gratuitement.

Nous rendons grâce, par avance, pour ceux qui vont entendre cet appel et qui vont faire un don maintenant. Le moment est toujours le bon, chaque don, peu importe son montant, arrive toujours à pic !

Nos podcasts sont gérés rigoureusement avec les ressources modestes que nous recevons exclusivement des dons. Leur diversité nous permet de répondre à cette mission d'aller au plus grand nombre et de toucher des publics différents. Avec l'arrivée de CANOPÉE, nos podcasts forment maintenant un ensemble réfléchi depuis longtemps, un ensemble cohérent qui doit devenir autonome. Pour faire un don – défiscalisé à hauteur de 66% - il suffit de cliquer le bouton ci-dessous :


À la grâce de Dieu, avec un immense merci à ceux qui participent à notre aventure, comme à ceux qui vont répondre à notre appel et la rejoindre maintenant, Guillaume Devoud Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------


CANOPÉE : Le podcast pour un monde meilleur



Depuis quelques jours, le premier épisode de notre nouveau podcast ! Après ZETEO (janvier 2020), BETHESDA (mars 2021) et TELIO (mars 2022), nous avons la joie de lancer le 7 septembre 2022 notre quatrième podcast chrétien : CANOPÉE.

CANOPÉE, le podcast pour un monde meilleur, dans l'esprit de LAUDATO SI', l'encyclique fondamentale du pape François.

CANOPÉE, c'est deux fois par mois, la rencontre avec un entrepreneur, un acteur qui s'engage pour changer le monde et le rendre meilleur dès aujourd'hui.

CANOPÉE, c'est l'antidote à l'angoisse qui étreint notre monde contemporain en prise avec toutes les crises : économiques, écologiques, sociales, géopolitiques...

CANOPÉE, c'est la mise en lumière de tous ceux qui agissent pour le bien et la beauté de notre monde : Ils sont beaucoup plus nombreux qu'on le croit...

Pour écouter "Le but de l'entreprise, c'est transformer le monde pour le rendre meilleur", le premier épisode de CANOPÉE avec HUBERT DE BOISREDON, cliquer ici.


--------------



BETHESDA & TELIO : REPRISE PROCHAINE


Après la pause estivale, nous sommes en cours de préparation des prochains épisodes de BETHESDA & TELIO, qui seront très prochainement en ligne.

En attendant, vous pouvez découvrir les épisodes passés que vous n'avez pas encore écouté en cliquant ici pour BETHESDA, ou en cliquant ici pour TELIO.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr