top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Hélène Machelon : En famille, pourquoi est-il parfois si difficile de s'aimer ?




Hélène Machelon, dans son roman Flagrant déni, aborde le sujet peu connu et si mystérieux du déni de grossesse, également appelé grossesse invisible. En décrivant l’histoire de Juliette, une adolescente brillante à l’avenir prometteur, elle en profite pour aprofondir, une nouvelle fois, le sujet des relations familiales.

La deuxième participation d’Hélène Machelon à Zeteo. Il y a un an et demi, elle avait raconté son expérience de mère : Après avoir vécu le deuil de Jeanne, victime d’une maladie génétique qui l’avait « envolée » quelques mois après sa naissance, elle avait adopté trois enfants.

C’est avec la même sensibilité qu’Hélène Machelon évoque ici les difficultés de l’adolescence, des relations familiales, des questions de la sexualité abordées en famille. La profondeur de son regard touchera tous les auditeurs, bien au-delà de ceux qui sont ou ont été touché, de près ou de loin, par un cas de grossesse invisible.

Dans son exploration des rapports entre époux, parents et enfants, Hélène Machelon éclaire cet univers de relations si fortes et si difficiles souvent : En famille, pourquoi est-il si difficile de s’aimer, et d’exprimer ses sentiments ? Pourquoi s’épuise t-on parfois en cherchant à se rencontrer, sans y parvenir vraiment ?

La douceur et la grâce qui habitent Hélène Machelon apportent une lumière apaisante à cet éclairage. Un nouveau moment d’émotion qui touchera tous ceux qui sont liés ou noués tour à tour par les relations familiales : nous tous.

Pour écouter ce 219ème épisode avec Hélène Machelon, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------




Pour lire Flagrant déni, le livre de Hélène Machelon, cliquer ici.







--------------



Pour (ré)écouter Les vivants et les morts se tiennent par la main, la première participation d'Hélène Machelon à Zeteo, cliquer ici.





--------------


MERCI


Chers amis, L'édition 2023 de La Nuit pour la Mission s'est achevée il n'y a que quelques heures, au moment où j'écris ce message. Je tiens à remercier de tout coeur tous ceux qui ont participé à cette soirée inoubliable, au cours de laquelle tous les lauréats - Zeteo inclus - ont atteint les objectifs de dons qu'ils avaient demandé. Je félicite les neuf lauréats - L'1visible, Yeshoua, Découvrir Dieu, Marie de Nazareth, Parcours Alpha, l'association Magdalena, Holy Games, Parole d'Homme et L'Amour Vaincra : C'était un honneur et une joie de vivre cette aventure à vos côtés ! Je remercie très particulièrement l'organisateur de La Nuit pour la Mission, l'équipe d'Obole Digitale : Claire Daguet, Thomas Tixier et Stanislas Billot de Lochner. Votre grand professionnalisme n'a eu d'égal que votre incroyable motivation pour que chaque lauréat puisse préparer et vivre cet évènement unique dans les meilleures conditions. Avec vous, la Mission est merveilleusement servie ! Je n'oublie pas tous ceux qui ont oeuvré pour cette soirée, qui a réuni plus de 600 personnes - sur place et en ligne : En particulier le comédien Fitzgerald Berthon et le commissaire priseur Olivier Valmier, ils ont animé l'évènement avec un feu ardent et communicatif ! Je remercie avec émotion tous les donateurs qui ont permis à Zeteo de lever la somme qui avait été souhaitée et demandée. Grâce à vous, nous allons pouvoir multiplier nos efforts pour que nos podcasts passent de 1 million d'écoutes cette année... à 3 millions l'an prochain ! Grâce à vous, nous allons pouvoir passer Bethesda, Telio et Canopée au même rythme hebdomadaire que Zeteo. Je remercie tous ceux parmi vous qui ont envoyé des messages de soutien et d'encouragements, qui m'ont aidé à préparer cette soirée si particulière... Pas évident, en effet, de présenter son projet en 3 minutes chrono, devant un public expert, heureusement (très) bienveillant ! L'enjeu était de taille, et je crois que nous étions tous, des 10 lauréats, aussi curieux que stressés de savoir comment les choses allaient se passer. Elles se sont très bien passées... Ma gratitude est immense, elle va avec le sentiment d'avoir vécu un moment festif et joyeux, rare et presque incroyable. Un vrai goût de Communion des Saints.


En gratitude, Guillaume Devoud


--------------


BETHESDA avec ANNE-CLAIRE :

SUR LE CHEMIN DE MA RÉSURRECTION



Anne-Claire témoigne avec humilité, force et profondeur, des souffrances et des épreuves qui ne manquent pas dans sa vie. Les deuils, la maladie dégénérative dont elle est atteinte, ne l’ont pas détourné du goût de vivre le temps présent et de connaître la joie.

Cette force de vivre et d’aimer, Anne-Claire la nourrit par toutes les dimensions de sa vie : Épouse heureuse, mère de cinq enfants, elle dit l’importance de la prière et de l’Eucharistie, et celle de la rencontre et de l’écoute de ceux et celles qui souffrent.

C’est dans la faiblesse et l’épreuve qu’Anne-Claire a rencontré Dieu, et qu’elle a découvert cet impératif qu’elle pratique et qu’elle communique autour d’elle : chacun est unique, le plus important est de se découvrir, d’oser être soi-même et de vivre ses rêves…




Pour écouter ce 56ème épisode de Bethesda avec Anne-Claire, il suffit de cliquer ici.



--------------


CANOPÉE avec VINCENT NICOLLET :

À LA BASTIDE, ON A UN CÔTÉ TRÈS JUGAAD




Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 31 mai, la rencontre avec Vincent Nicollet.

Vincent Nicollet, avec son épouse Clémence, est l’animateur de la Bastide, une maison Lazare au cœur de la Provence : Sept colocataires qui assurent une mission d’accueil pour des personnes abîmées par la vie et pour les membres de la grande famille Lazare sur de courts séjours (repos, vacances, rencontres, formations…).

Une colocation qui pratique l’écologie intégrale au quotidien, tant dans la relation humaine que dans la relation avec la nature. Une vocation pour Vincent Nicollet, depuis déjà de longues années engagé dans l’économie solidaire. À ce titre, il est également le fondateur de Commun Lundi, son entreprise de coaching où il accompagne des dirigeants de PME pour une entreprise vivante et inclusive.

Une belle manière de faire connaître le Jugaad, concept qui nous vient de l'Inde, synonyme de créativité, qui incite à faire mieux ou aussi bien, tout en privilégiant la sobriété et l’ingénierie frugale.

Vincent Nicollet témoigne d’une humanité, d’un optimisme et d’une énergie qui illustrent une nouvelle fois le changement en cours de notre société par cette génération d’acteurs aussi nombreux qu’efficaces…



Pour écouter le 15ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------------


TELIO : ÉDITH STEIN : FEMME MODERNE, FEMME EXEMPLAIRE, FEMME DE COEUR



Le 14ème épisode de Telio raconte la vie d’une jeune femme qui est un modèle exemplaire, une femme particulièrement intelligente et brillante, dont l’œuvre philosophique et spirituelle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Une femme de cœur, qui a su être touchée par le Christ, et qui s’est tournée entièrement vers lui. Une femme moderne, qui a lutté pour que les femmes soient traitées de manière égale que les hommes dans tous les domaines.

Une femme qui est allée jusqu'au sacrifice de sa vie, et qui a beaucoup fait pour rapprocher les juifs des chrétiens.

Elle s'appelait Édith Stein...



Pour écouter ce 14ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page