Rechercher
  • Zeteo

Jean de Castries : Les détenus ont aussi besoin de se savoir attendus et aimés





Jean de Castries, médiateur en entreprise, a exercé des activités de conseil pour des grands groupes comme Deloitte ou Atos. Depuis quelques années, il est aumônier de prison, activité qu’il avait déjà exercée au cours de ses études.

Avec Jean de Castries, c’est une ouverture vers nos frères détenus, ceux que la société veut cacher et oublier, que propose cet épisode. Sa connaissance du monde carcéral lui permet de témoigner des situations de détresse, de violence et de souffrance, mais aussi, parfois, de rédemption qu’il y rencontre.

Au moment où nous vivons tous des temps agités et inquiétants, ce témoignage de Jean de Castries peut nous permettre un instant de nous décentrer, de quitter nos propres soucis, pour penser à ceux qui traversent des épreuves si profondes : la privation de liberté, la culpabilité, la honte, les familles lourdement et durablement impactées…

Ce regard sur les immenses difficultés rencontrées dans le monde carcéral ne doit jamais faire oublier les victimes des crimes, comme le rappelle toute la sagesse des aumôneries catholiques dont Jean de Castries fait partie.

Aux côtés du Christ en croix, c’est un criminel qui a été le premier a entrer dans le Royaume du Dieu. Un royaume qui est appelé à s’étendre partout, auprès de tous, particulièrement là où la lumière a tant de mal à parvenir.


Pour écouter ce 183ème épisode avec Jean de Castries, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts. Pour entrer en contact avec l'aumônerie catholique des prisons : cliquer ici.

-------------- En réelle communion


Nous avons de plus en plus le sentiment d’être reliés avec tous ceux d’entre vous qui écoutez nos podcasts. Nous apprenons parfois à nous connaître, à échanger, à confier nos intentions de prière, et à prier les uns pour les autres.

Nous découvrons ainsi que la Communion des Saints n’est pas une fiction ou une réalité pour l’au-delà ! Elle est déjà à l'oeuvre. Elle nous touche tous, pour peu que nous nous aimions les uns les autres, et que nous nous portions des intentions bienveillantes et des prières.

Elle est un avant-goût de l’infini éternel, parce qu’elle rassemble tous les saints, tous les héros et les martyrs du passé et du présent. Et aussi tous les défunts. Cette Communion des Saints est gardée par la plus belle, la plus douce et la plus efficace des armées au monde : celle des anges.

Qu'en ces temps si agités, vous gardiez toujours en vous la confiance, la paix et la joie, telle est notre prière pour vous. Particulièrement pour ceux qui souffrent, qui doutent, qui attendent.

De plus en plus, nous avons le sentiment que nous avons avec vous ce lien merveilleux de la prière. Nous prions pour vous, et vous demandons en retour, si vous le voulez bien, de prier pour nous. C'est ce dont nous avons le plus besoin.

Nous connaissons une fin d’année 2022 magnifique, avec des épisodes forts, des témoins rayonnants, des audiences record. De plus en plus de coeurs sont touchés : Nous rendons grâce au Seigneur qui rend cette aventure possible.

Si telle est sa volonté, il la guidera encore demain et après-demain, en suscitant parmi vous les donateurs qui peuvent nous soutenir et apporter la seule manne dont nous dépendons matériellement,

Tout est bien.

Fraternellement,

Guillaume Devoud

Ceux d'entre vous qui souhaitent faire un don (défiscalisé à hauteur de 66%), le peuvent en cliquant le bouton ci-dessous :

Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------


BETHESDA : "Veux-tu être guéri ?"


Depuis quelques jours, le 43ème épisode de BETHESDA est en ligne, avec Clémentine : une jeune femme qui a vécu une enfance heureuse : une famille aimante, une fratrie joyeuse, tout pour qu’elle vive sa jeunesse avec bonheur. Pourtant, elle a de plus en plus connu des sentiments négatifs comme la jalousie, l’envie, ou le besoin destructeur de se comparer aux autres, en particulier avec sa sœur cadette. À la clé, une tristesse grandissante, allant jusqu’à la morbidité, qui ont peu à peu dominé sa vie.

Clémentine témoigne des rencontres importantes qui ont transformé sa vie de jeune femme : Benjamin, devenu son mari ; un groupe de prière de la Communauté du Chemin Neuf, où elle a vécu une guérison spirituelle.

Avec Clémentine, nous rencontrons une jeune femme d’une profondeur étonnante, pour qui la prière est devenue le moteur de sa vie.

Une chrétienne rayonnante, en qui pourront s’identifier de nombreux jeunes d’aujourd’hui, et dont le parcours de vie apparemment « ordinaire » est constellé d’étoiles extraordinaires.

Pour écouter La prière m'a libérée du poids de ma tristesse, le témoignage de Clémentine, cliquer ici.


--------------


CANOPÉE : Le podcast pour un monde meilleur



Depuis quelques jours, le 5ème épisode de notre nouveau podcast avec Michel Chapoutier, qui a fait de son entreprise familiale l’une des 50 marques françaises les plus connues au monde. Un homme qui a la passion pour le terroir, parce qu'il relie la nature, la spiritualité, les traditions et le travail de l'homme. Il est aussi le lieu où il sait exprimer son ouverture au monde, au voyage, à la liberté, à toutes les cultures, même à ses rêves.

Depuis maintenant 30 années d'un travail acharné, Michel Chapoutier incarne aujourd'hui l'excellence et l'exigence, tout en démontrant que la recherche du Bien Commun est primordiale, et qu'elle ne nuit pas à l'entreprise. Talentueux, créatif et innovant, cet amoureux du vin et de la vie, est devenu un producteur et un négociant en vin phare dans le monde.

Pour écouter Le terroir, une passion, une conquête, un rêve, le témoignage de Michel Chapoutier, cliquer ici.


--------------



TELIO

La vie des saints racontée aux enfants


En novembre, le prochain épisode de TELIO, qui sera consacré à SAINT JOSEPH.

En attendant, vous pouvez découvrir les épisodes passés que vous n'avez pas encore écouté en en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr