top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Jean Lavoué : Aujourd'hui, l'humanité est convoquée à un rendez-vous





Jean Lavoué est poète. Né près de Saint-Malo, très attaché à la Bretagne où il habite aujourd’hui, il est l’auteur de nombreux ouvrages où croisent la littérature, la spiritualité et la poésie. Il est aussi le fondateur de la maison d’édition L’Enfance des Arbres.


Nous vivons des temps charnières où, plus que jamais, nous devons aller à l’essentiel. C’est la mission de l’artiste, du poète en particulier, de nous rapprocher de la beauté, du silence et du divin.


C’est la mission de Jean Lavoué qui, à la suite de poètes comme François Cheng ou Christian Bobin très présents dans son œuvre, nous invite à suivre les sentiers de l’inutilité et de la poésie.


Car, selon lui, il est devenu urgent de s’aventurer à nouveau. Pour mieux respirer, pour renouer notre relation avec Dieu, pour rencontrer au quotidien le visage du Christ. Pour répondre aux enjeux considérables de notre temps.


Les mots et le verbe, la méditation et la contemplation - particulièrement celle des arbres, la prière et la marche sont les moyens que pratique Jean Lavoué.


La poésie est une voie spirituelle à part entière. Elle nous réconcilie avec le monde et la nature dont nous nous sommes dangereusement éloignés. À chacun d’entre nous, elle murmure à notre oreille quelque chose d’essentiel et de spirituel, qui relève autant de notre vulnérabilité que de notre relèvement.


La poésie, pour retrouver la spiritualité, et renouer le dialogue avec ceux qui s’éloignent du religieux quand celui-ci s’est parfois enfermé dans le rappel de vérités dogmatiques ou morales.


La poésie, pour nous réconcilier avec le sacré de la création, et pour nous réconcilier avec le caractère sacré des traditions anciennes, qui préfigurent, annoncent et renforcent le christianisme.


Pour écouter ce 232ème épisode avec Jean Lavoué, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Pour découvrir l'oeuvre de Jean Lavoué, et son blog L'Enfance des Arbres, cliquer ici.


--------------




Pour lire Le poème à venir, l'une des publications récentes de Jean Lavoué, avec la préface de François Cassingéna-Trévedy, cliquer ici.






--------------


IL FAUT REBOISER L'ÂME HUMAINE


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

« Il faut reboiser l'âme humaine » : cette citation du poète et conteur belge Julos Beaucarne est en exergue de L'Enfance des Arbres, le blog du poète Jean Lavoué, l'invité de notre épisode d'aujourd'hui.

C'est une immense joie pour nous de diffuser la rencontre avec un poète. Un homme au coeur de l'essentiel, au croisement de la beauté, du silence et de la mystique, un homme qui contemple le visage du Christ.

Cette joie est d'autant plus forte que nous partageons et admirons l'amour des arbres de Jean Lavoué. Ne dit-il pas qu'il s'adresse un peu à Dieu et au Christ comme il s'adresse aux arbres ?

L'arbre est un symbole spirituel et religieux par excellence : Depuis le jardin d'Eden jusqu'au Golgotha, il symbolise aussi notre vie intérieure, qui peut se laisser dévoiler, du dépouillement automnal au renouvellement printanier.

C'est un bonheur pour Zeteo de croiser les chemins de la poésie, de la spiritualité, des religions premières en lien avec le Christianisme, dans toutes les dimensions horizontales et verticales qui nous sont données, universellement et personnellement.

C'est un bonheur de continuer la mission de l'évangélisation, que nous poursuivons grâce à ceux d'entre vous qui contribuez à notre effort par vos dons.

C'est pourquoi nous avons toujours besoin de vous.

Tous nos podcasts sont d'accès entièrement gratuit. À aucun moment, nous ne pouvons nous passer de ceux qui, parmi vous, peuvent soutenir notre effort.

En confiance, nous renouvelons l'appel que nous lançons régulièrement. Cette confiance est à la hauteur de la gratitude que nous ressentons envers tous ceux qui ont déjà contribué à notre effort, comme à ceux qui vont les rejoindre.

Si le Seigneur souhaite effectivement que notre mission continue, Il saura susciter les donateurs parmi vous.

Un grand merci d'avance pour votre générosité !

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page