Rechercher
  • Zeteo

Henry Quinson : La lumière est toujours là, le regard spirituel c’est justement de savoir s’émer...

Mis à jour : juil. 26




Rencontre avec Henry Quinson, un homme au parcours illuminé par sa foi dans le Christ

Trader brillant à Wall-Street, Londres et Paris avant d’entrer en noviciat cistercien au monastère de Tamié qu’il quitte avant de prononcer les vœux religieux, fondateur de la fraternité StPaul à Marseille consacrée à enseigner les enfants les plus démunis, notamment issus de l’immigration, Henry Quinson a aussi été l’un des conseillers principaux du film « Des Hommes et des Dieux » avant de se marier et de mener aujourd’hui une vie d’enseignant, de conférencier et d’auteur d’essais.

Henry Quinson nous raconte son parcours, qu’une lecture cruciale à l’âge de 19 ans a définitivement influencé, le plaçant à la recherche d’un Dieu dont il ressentira le manque au cours de sa carrière de golden boy.

Il témoigne de son expérience marquante au monastère de Tamié, celui dont sont issus deux des sept martyrs du Monastère de Tibhirine. Il nous raconte son engagement social et éducatif auprès des enfants démunis de Marseille. Il revient également sur les circonstances qui l’ont amené à apporter une contribution significative à la création comme au tournage du film « Des Hommes et des Dieux ».

Enfin, Henry Quinson nous livre sa vision de notre monde pris dans les tourments de la crise du coronavirus : Nous sommes au temps où l’humanité entre dans l’âge adulte, après avoir traversé dans son histoire les âges de l’enfance puis de l’adolescence.

Une vision lucide et émerveillée à la fois, celle d’un homme habité par le sens de la transcendance, et la rencontre du Christ.

Henry Quinson est l’auteur de plusieurs ouvrages : Moine des cités, de Wall Street aux Quartiers Nord de Marseille, Prix de littérature religieuse 2009, et Secret des hommes, secret des dieux, l’aventure humaine et spirituelle du film Des Hommes et des Dieux, Prix spiritualités d’aujourd’hui 2011. Son nouvel essai « Et l’homme devint Dieu », sera publié en mai prochain aux éditions Le Passeur.

Pour écouter ce nouveau podcast avec Henry Quinson, il vous suffit de cliquer ici.

Quelques citations extraites du podcast :

« Il y a un Royaume invisible. Si on fait un pas dans cette direction, on rencontre des personnes qui sont sur ce chemin »


« Nous vivons dans un monde merveilleux. Nous vivons dans ce mystère, nous y sommes plongés du matin au soir. On ne peut pas ne pas s’émerveiller »


« Nous arrivons au stade adulte de l’humanité, où la croissance va se tarir »


« La planète entière prend conscience que nous vivons une aventure collective. Qu’il serait bon de passer d’une simple notion de survie à la sur-vie, une perspective eschatologique : le rendez-vous que nous avons tous d’être heureux»


« Les personnes âgées qu’on ne peut plus visiter en ce moment dans les Ehpad, la solitude ne leur pèse t’elle pas plus que le fait de tomber malade ? »


« L’homme n’a jamais été aussi puissant. Et en même temps, il n’a jamais été aussi vulnérable de son propre fait. C’est un paradoxe considérable »


« La crise du coronavirus nous permet de comprendre à l’échelle de toute l’humanité que nos destins sont totalement liés. Nous sommes un seul corps »


« Le seul enjeu avec cette crise, c’est de devenir conscients que nous sommes dans le mystère de la vie, qui est en fait dans le mystère divin, et que nous devons en être participants en entrant dans cet émerveillement et cette joie de donner sens et saveur à l’existence »



AU SUJET DE ZETEO

Zeteo continue de vous accompagner pendant toute cette période, en augmentant le nombre de nos diffusions avec deux nouveaux podcasts par semaine au lieu d’un. Parce que nous pensons qu’en ces temps d’épreuve, la parole, la sagesse, l’amour du Christ sont encore plus nécessaires qu’en temps ordinaires : le podcast n’est pas bloqué par le confinement, il rejoint ses auditeurs partout, à tout moment !


Malgré le confinement, nous allons continuer chaque semaine de rencontrer des personnalités et les inviter à témoigner - à distance cette fois-ci, dans les conditions de sécurité imposées par la situation exceptionnelle que nous vivons tous.


Pour Pâques que nous allons vivre dans des circonstances exceptionnelles et sans pouvoir participer physiquement aux célébrations pascales, Zeteo vous proposera une Retraite de la Semaine Sainte, avec chaque jour une méditation du Père Nicolas Buttet.


Chaque semaine, Zeteo vous offre un nouveau témoignage, celui d'un homme ou d'une femme, laïc ou religieux, actif ou contemplatif, qui a décidé de suivre le Christ. Un témoin qui révèle l'amour et la joie du Christ à chacun d'entre nous, croyant ou non, et qui apporte sa lumière et sa sagesse sur les questions, les doutes, les épreuves et les souffrances de chacun.


En grec ancien, Zeteo signifie "chercher pour trouver", nom qui est inspiré de la parole du Christ dans l'Évangile de Saint-Mathieu : "Cherchez vous trouverez" (Mt 7, 7)

Abonnez-vous à Zeteo, c'est gratuit ! Partagez, parlez-en autour de vous, et faites nous part de vos avis, de vos suggestions et, mieux encore, de votre témoignage que nous n'hésiterons pas, si vous le souhaitez, à communiquer sur Zeteo !


Zeteo est un podcast gratuit ! Si vous voulez nous soutenir et apporter votre contribution, nous vous invitons à consulter notre site internet http://zeteo.fr


©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com