Rechercher
  • Zeteo

Père Nicolas Buttet : La révolution de l'Église par l'Esprit-Saint, c'est maintenant !

Mis à jour : juil. 26


"On ne peut faire quelque chose de beau qu’en allumant la lumière.

On a jamais rien acquis en luttant contre les ténèbres"


Avec le Père Nicolas Buttet, un témoignage éclairant pour changer notre regard sur l’Église en se laissant emporter par le flot de l’Esprit-Saint

L'ÉGLISE QUI SOUFFRE, C'EST AUSSI UNE ÉGLISE PLEINE D'ESPÉRANCE PARCE QU'ELLE EST APPELÉE MAINTENANT À REDECOUVRIR LES PROPHÈTES, LES SAINTS ET LES MARTYRS


Nouvelle rencontre avec le Père Nicolas Buttet, Fondateur de la fraternité Eucharistein.

Dans ce podcast, il nous parle de l’Église d’aujourd’hui. En répondant notamment aux questions qui la divisent, le Père Nicolas Buttet nous révèle une Église qui souffre, mais aussi une Église pleine d’espérance parce qu’elle est appelée maintenant à redécouvrir les prophètes, les saints et les martyrs : «Ce que l’Esprit-Saint dit à l’Église d’aujourd’hui, à travers cette crise des vocations, cette question du rôle de la femme, l’ouverture au sacerdoce… ce n’est pas de changer les structures mais de penser en termes de sainteté. Il y a une hiérarchie de la sainteté qui est la seule vraie hiérarchie. La hiérarchie traditionnelle est au service de la sainteté»


Le témoignage puissant d’un homme qui n’a pas peur des mots, et qui prêche le retour à l’humilité, un retour vers le réel le plus immédiat. Celui qui permet l’expérimentation de Dieu dans nos vies quotidiennes, comme nous le montrent les saints. Un témoignage éclairant, qui nous apprend à changer notre regard sur l’Église en se laissant emporter par le flot de l’Esprit-Saint. Un témoignage qui plaide pour réhabiliter le rôle de chacun dans une Église où nous sommes tous frères.


Dans ce podcast également, le Père Nicolas Buttet nous raconte les origines de la Fraternité Eucharistein dont il est le fondateur. Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette Fraternité, ou qui souhaitent contribuer à son fonctionnement en apportant leurs dons, il suffit de cliquer ici pour vous rendre sur le site d'Eucharistein.


Écoutez le podcast Zeteo avec le Père Nicolas Buttet en cliquant ici si vous écoutez sur iPhone/iPad, ou ici si vous écoutez sur Androïd/Google Play, ou encore ici pour Spotifyou Deezer.


photo : Maciej Chlopicki - muwi pl


Quelques citations extraites de ce podcast :


« L’Église doit être aussi désarmée que son Seigneur, aussi démunie et nue que Lui »

« Rémi Brague a dit : « Il faut mettre les ancres dans le Ciel, c’est de là qu’on sera sauvés du naufrage »

« Dieu nous interpèle à revivre une vraie complémentarité des charismes, un vrai désir de sainteté : on s’en sortira par en haut, pas par en bas »

« L’Église, c’est chacune et chacun, et chacun a sa place prophétique »

« Plutôt que de se demander comment colmater les brèches, la question devrait être : Comment laisser le flot de l’Esprit Saint nous envahir ? (…) Nous sommes au temps où il faut se laisser emporter par le courant »

« On pense l’Église en termes de pouvoir hiérarchique et non pas en termes de pouvoir de sainteté (…) Il va falloir repenser l’interpellation à la sainteté dans l’Église »

« La théologie des saints, c’est le vrai savoir. L’expérience existentielle que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a eu de la paternité de Dieu et de l’enfance spirituelle, c’est le core business de l’Évangile ! C’est tout le mystère chrétien qui est résumé là. Elle nous le dit de manière expérimentale, non pas de manière spéculative »

« La théologie des saints, la vie des saints, c’est pour s’inspirer de ce que l’Esprit Saint fait en eux. Sa créativité est prodigieuse »

« La seule crédibilité, à un moment donné, ce sera le martyre (…) La contre-culture qu’apporte l’Évangile, c’est la marche à la suite du Christ qui lui-même s’est fait martyriser »

« Mère Teresa disait : J’ai besoin de Dieu 24 heures par jour, et s’il y avait une 25ème heure, j’aurais besoin de la 25ème heure »

« Il faudrait tout réécrire de la vie des saints, pour voir quand ils ont fait l’expérience de leur pauvreté et de leur misère, afin de compter sur la grâce de Dieu »

« Le Christ nous dit : ta pauvreté et ta misère ne sont pas un obstacle : elles sont ce par quoi je vais agir »

©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com