top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Marc Bouriche : Vers les hautes mers du silence, de la beauté et de l'amour




Marc Bouriche est à la fois marin à voile de haute mer, psychothérapeute, et poète. Depuis sa naissance, au bord de la Manche, la mer a exercé sur lui une attraction irrésistible. Celle qui lui a permis, très jeune, de quitter un contexte familial où il se sentait trop à l’étroit, pour aller naviguer sur tous les océans de la planète.


Marc Bouriche est devenu psychothérapeute, la quarantaine bien entamée, après avoir exercé la médecine humanitaire, notamment en temps de guerre, pour Médecins Sans Frontières en Afrique de l’Est. La découverte des œuvres de Viktor Frankl l’a profondément inspiré, pour pratiquer une thérapie humaniste où l’essentiel consiste, selon lui, à rétablir des ponts tangibles entre les mondes : les mondes humains, du corps, de la sensation, des émotions, de la raison ; les mondes du microcosme et du macrocosme, par le truchement des archétypes mythologiques et de la dimension spirituelle inhérente à chacun.


Lorsqu’il allait avoir soixante ans, Marc Bouriche est devenu poète. L’émotion suscitée par ses patients l’a conduit à écrire des Lettres où, à sa surprise, il a développé une prose poétique qu’il ne connaissait pas et qui continue aujourd’hui de l’intimider. Comme il le dit lui-même : « Je suis un porte plume qui obéit à quelque chose qui le dépasse »


Dans la vie de Marc Bouriche, la relation avec Christian Bobin a été déterminante. C’est l’auteur du Très-Bas qui l’a encouragé à faire éditer ses Lettres d’Escale. Depuis 2007, elles s’additionnent régulièrement au point d’approcher aujourd’hui la centaine. Elles sont réunies dans un seul recueil Éclaircies en haute mer, qu’il ne cesse de republier depuis : Un livre « inexplicable et indescriptible, intraduisible, parfaitement inutile. Et parfaitement indispensable », comme le décrit Christophe André.


La rareté de Marc Bouriche, c'est son univers nourri à la fois par sa pratique de la navigation en haute mer, son expérience de psychothérapeute, et sa vision artistique où comptent particulièrement Rembrandt, Christian Bobin et Christiane Singer.


Avec Marc Bouriche, nous entrons dans un monde profondément poétique, où le silence, la beauté et l’amour soufflent dans tous les mots qu’il écrit ou qu’il dit, comme au cours de cette rencontre volontairement longue, lente et, pour un bon moment, hors du temps. En contact avec l’Éternel.


Pour écouter notre 240ème épisode avec Marc Bouriche, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------






Pour lire Éclaircies en haute mer, le livre de Marc Bouriche, cliquer ici.









--------------


L'audience de Zeteo en forte croissance


Chers amis, chers auditeurs,

Cette semaine, l’audience de Zeteo a dépassé tous ses records, notamment le 2 novembre, avec 31438 écoutes au cours d’une seule journée. En cette année 2023, la quatrième depuis la création de Zeteo, notre audience va presque tripler par rapport à celle de 2022.

Pourtant, nous ne poursuivons pas de course à l’audience. Le choix des invités, des témoignages et des histoires que racontent nos 4 podcasts – Zeteo, Bethesda, Telio et Canopée – c’est celui du cœur, et de la petite lumière qui le guide pour aller au devant de ceux qui, selon nous, sont porteurs d’espérance et d’amour. Ceux qui savent répondre le mieux aux enjeux spirituels majeurs de nos temps bousculés.

Cela nous est confirmé par la croissance constante de notre audience. C’est pour nous une immense joie, et la confirmation de la soif de spiritualité de plus en plus grande aujourd'hui.

Une soif à laquelle nos podcasts cherchent à répondre, très modestement. Nos moyens sont ceux, très limités, d’une toute petite équipe indépendante qui ne dispose pas des soutiens de communication et de structure des médias traditionnels. Une équipe qui veut répondre à la mission de l’évangélisation au plus grand nombre, d’où la gratuité entière d’accès à tous nos podcasts. D’où, également, l’absence de publicité. Car nous tenons à préserver le plus possible notre liberté et notre cohérence,

Nous rendons grâce pour toutes les étapes parcourues depuis 4 ans, avec près de 350 épisodes produits et diffusés tous podcasts confondus, et bientôt 2 millions d’écoutes cumulées.

Notre gratitude va vers Celui qui nous appelle à sa suite, pour la Mission. Elle va vers tous nos invités, et vers tous ceux qui, parmi vous, ont permis la continuité de notre aventure depuis le début, par vos dons.

Elle va aujourd’hui aussi vers ceux qui, à leur tour, vont nous rejoindre en répondant à nos besoins financiers par un don. Nous faisons appel à tous ceux qui peuvent aider et permettre ainsi que notre mission continue.

Elle va enfin vers vous tous, qui écoutez nos podcasts !

Merci à tous !


Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


BETHESDA - Hélène : La courte vie de Jeanne a donné beaucoup de fruits



Hélène témoigne de la terrible épreuve traversée avec Gilles, son époux, et la petite Jeanne. Née avec une grave maladie génétique, elle ne survivra pas même une année, vécue dans la souffrance, les opérations, l'impossibilité de relations de tendresse avec ses parents.

Hélène raconte l'impuissance, suivie de la colère et du désespoir. Puis, une véritable résurrection, grâce à trois miracles : Trois adoptions, qui sont parmi les plus beaux des nombreux fruits de la courte vie de Jeanne qu'Hélène partage dans ce récit bouleversant.




Hélène


Pour écouter ce 60ème épisode de Bethesda avec Hélène, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------

TELIO - Marcel Van, l'Apôtre des Enfants


Aujourd’hui, je vais t’emmener loin de la France et de l’Europe, au Viet-Nam plus exactement, l’un des pays les plus beaux et les plus attachants de l’Asie, pour te raconter l’histoire si émouvante de Van, un jeune homme vietnamien exemplaire et héroïque, qui est mort à l’âge de 31 ans seulement, après avoir passé des années de sa vie dans une relation assez incroyable avec Thérèse de Lisieux, une sainte française qui est morte au début du Xxème siècle et dont je t’ai déjà raconté l’histoire sur Telio, ou avec Jésus lui-même, et aussi avec la Vierge Marie. Tous les trois lui apparaissaient régulièrement, il a beaucoup écrit sur tout ce qui se passait pendant ses visions célestes.

Van est né le 15 mars 1928 dans un petit village du Nord du Viet-Nâm. Dans ce pays à la culture très ancienne et de tradition religieuse bouddhiste ou confucéenne, sa famille est pourtant profondément chrétienne. Mais elle est très pauvre, et le père de Van ne se remet pas de sa triste situation, il boit beaucoup d’alcool, il est souvent violent à la maison.

Van est un enfant très joyeux. Quand il a trois ans naît une petite sœur à qui il manifeste beaucoup de tendresse. Trop pour ses parents, qui marquent une préférence pour la petite fille. Ils envoient Van habiter chez une tante, il ne reviendra chez ses parents que trois ans plus tard. C’est une première souffrance pour lui, qui va connaître dans sa vie beaucoup de rejets et d’abandons.

Très tôt, Van dit qu’il est attiré par Dieu, et qu’il voudrait devenir un saint. Son grand rêve pour toute sa vie, c’est de devenir prêtre. Quand il a six ans, il reçoit sa première communion. Il fait une prière pour que sa vie soit un don total à Jésus... (écouter l'épisode pour connaître la suite)



Pour écouter ce 17ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


CANOPÉE - Paul Révol : Hélène et Jean Bastaire, Pionniers de l'écologie intégrale



Fabien Revol est le directeur du centre Hélène et Jean Bastaire, qui se situe dans le Lot. Théologien, il a enseigné à l’Université Catholique de Lyon. Il vient de publier un livre consacré à Hélène et Jean Bastaire, considéré tous deux comme des pionniers importants de l’écologie intégrale.

La pensée d’Hélène et Jean Bastaire est originale : il y a des connexions entre la vision écologique et la foi chrétienne, on peut les retrouver jusque dans la tradition et les Pères de l’Église.

Le christianisme intègre en effet une exigence écologique, parce que la Création, confiée à la protection de l’homme, comprend tout le vivant. Le salut ne concerne donc pas que l’homme, qui doit prendre soin à la sauvegarde de la maison commune. La créature humaine n’est-elle pas pétrie du même humus et de la même poussière que l’ensemble des créatures ?

Cette vision cosmique du salut reprend également celle de François d’Assise, très présent dans les développements d’Hélène et Jean Bastaire, qui appelaient, dans le sillage du Cantique des Créatures, à la constitution des Petits Frères et Petites Sœurs de la Création.

Avec Fabien Revol, nous (re)découvrons Hélène et Jean Bastaire, qui ont anticipé de manière étonnante l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.



Fabien Revol


Vous pouvez écouter cet épisode de Canopée en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page