top of page
Rechercher
  • Zeteo

Marie-Édith Laval : "C'est par distraction que nous n'entrons pas au paradis de notre vivant"

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022




Marie-Édith Laval est orthophoniste. En 2013, elle est allée seule suivre le pèlerinage de Shikoku, le « Compostelle japonais », un chemin de métamorphoses intérieures qui a donné un autre goût à sa vie.


C’est en marchant vers Compostelle, l’année d’avant, qu’elle avait rencontré un pèlerin japonais qui lui avait parlé de cette marche sur les chemins sacrés du Japon. Peu après, sa décision était prise : pour briser l’engourdissement et la routine de sa vie parisienne, Marie-Édith Laval est allée marcher 1200 kilomètres, pendant 52 jours, à la découverte des 88 temples bouddhistes qui jalonnent ce pèlerinage millénaire au Japon.


À la clé, un voyage initiatique, la découverte de la spiritualité bouddhiste, l‘exploration d’un Japon peu connu, étonnant et mystique. Et à sa surprise personnelle, à son retour en France, une reconnexion vivifiée à ses racines chrétiennes.


Comme une feuille de thé à Shikoku, le récit de son pèlerinage, est devenu un best-seller. Et Marie-Édith Laval témoigne ici de son cheminement spirituel.


La richesse de ses réflexions, nourries autant par les mystiques que par les écrivains qu’elle cite en abondance, est l’illustration que notre culture occidentale est pétrie d’une sagesse et d’une spiritualité parfois enfouies sous les plis de l’histoire, toujours prêtes à renaître et à manifester à chacun d’entre nous leurs trésors inouïs.


Marie-Édith Laval cite régulièrement le regretté Christian Bobin, dont la citation « C’est par distraction que nous n’entrons pas au paradis de notre vivant » jalonne autant son livre que cet épisode.


Pour écouter ce 187ème épisode avec Marie-Édith Laval, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.








Pour lire Comme une feuille de thé à Shikoku, écrit par Marie-Édith Laval :cliquer ici.






--------------

ZETEO A BESOIN DE VOUS


Chers auditeurs de Zeteo,

Nous faisons appel à tous ceux d’entre vous qui pouvez participer à notre effort de production et de diffusion d’un podcast qui est entièrement gratuit d’accès, pour toucher le grand public.

La fin de l’année se rapproche… Nous préparons déjà le début de l’année prochaine pour tous nos podcasts, et nous avons besoin de vous puisque nous dépendons intégralement de vous !

Cette année 2022 s’achève en beauté pour nous, avec des audiences de plus en plus fortes, des milliers d’écoutes par jour, de très nombreux messages d’auditeurs dont certains deviennent parfois les témoins de nos podcasts suivants.

Les succès de nos audiences et vos réactions nous convainquent que nos podcasts ont du sens. Qu’ils font du bien, qu’ils contribuent souvent aussi à ouvrir des discussions nécessaires. Qu’ils participent au dialogue et aux ouvertures qui font le renouveau de l’Église, tout en cherchant toujours à aller à l’essentiel, au cœur de la spiritualité, au plus près possible du Christ.

Alors pour que notre mission continue avec vous, à vos côtés, pour continuer de vous rejoindre dans vos vies quotidiennes, parfois dans vos doutes ou vos souffrances, pour vous transmettre les flambeaux de lumière de nos témoins, nous avons besoin de dons, quels que soient le montants de votre soutien. Pour faire un don défiscalisé, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :


D’avance un grand merci à tous ceux qui entendront ce message et toujours, une immense gratitude pour vous tous, invités, auditeurs et donateurs et avant tout pour Celui qui est notre amour et notre lumière.

Belle montée vers Noël à chacun d’entre vous !

Fraternellement,

Guillaume Devoud


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.


--------------



BETHESDA : "Veux-tu être guéri ?"


Depuis quelques jours, le 44ème épisode de Bethesda est en ligne, avec avec Corinne : Elle consacre toute sa vie aux personnes les plus démunies. D’origine française, installée en Suisse, elle travaille aujourd’hui comme aumônier dans plusieurs centres médico-sociaux, notamment auprès des personnes en fin de vie.

Corinne témoigne de son évolution spirituelle et des choix de vie qu’elle a vécu, sur le plan personnel, conjugal et professionnel. Dès sa jeunesse, son engagement à l’Armée du Salut lui a permis de se mettre au service des plus démunis, ceux auprès de qui il faut d’abord apporter de quoi se nourrir et se soigner, pour mieux transmettre la parole de Dieu.

Corinne raconte sa découverte de la vie contemplative, notamment en fréquentant des communautés bénédictines. Cette spiritualité lui a permis d’affronter les épreuves, le deuil, la séparation. Elle y puise aujourd’hui la force et la lumière qui conduisent sa vie toujours au service des plus démunis, particulièrement ceux qui sont dans la précarité de la vieillesse ou la souffrance du deuil.

Une rencontre apaisante avec une femme apaisée et rayonnante de cet amour de Dieu dont elle témoigne avec douceur et émotion.

Pour écouter C'est par la porte de nos vulnérabilités que Dieu entre dans nos vies, le témoignage de Corinne, cliquer ici.

--------------


CANOPÉE : Le podcast pour un monde meilleur



Depuis quelques jours, le 5ème épisode de notre nouveau podcast avec Michel Chapoutier, qui a fait de son entreprise familiale l’une des 50 marques françaises les plus connues au monde. Un homme qui a la passion pour le terroir, parce qu'il relie la nature, la spiritualité, les traditions et le travail de l'homme. Il est aussi le lieu où il sait exprimer son ouverture au monde, au voyage, à la liberté, à toutes les cultures, même à ses rêves.

Depuis maintenant 30 années d'un travail acharné, Michel Chapoutier incarne aujourd'hui l'excellence et l'exigence, tout en démontrant que la recherche du Bien Commun est primordiale, et qu'elle ne nuit pas à l'entreprise. Talentueux, créatif et innovant, cet amoureux du vin et de la vie, est devenu un producteur et un négociant en vin phare dans le monde.

Pour écouter Le terroir, une passion, une conquête, un rêve, le témoignage de Michel Chapoutier, cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr



bottom of page