Mathieu Yon est philosophe de formation, agriculteur aujourd’hui. Il y a quelques années, il a décidé ce « pas de côté », pour s’éloigner de la frénésie du monde et pour renouer avec la terre. Par fidélité à son enfance, déjà. Et, ensuite, dans une cohérence mystérieuse et qui se révèle a posteriori, celle de son parcours de vie :
Mathieu Yon parle de ses traversées de mondes très différents les uns des autres. Ses nombreux voyages en Inde, ses rencontres avec des grands mystiques comme le frère Antoine, moine cistercien, ou Chandra Swami, son expérience du désert, sa recherche spirituelle intense qui va le mener à vivre en ermite pendant quelques mois, sa vie à Paris puis à Lyon… Avant de choisir, avec son épouse Julie, de vivre le plus près possible de la terre, dans le village de Dieulefit, dans la Drôme.
La sagesse de Mathieu Yon est étonnante. Elle est nourrie par des expériences si diverses, approfondie par ses recherches philosophiques – et notamment la découverte de Simone Weil -, irriguée par son âme contemplative et poétique, particulièrement attentive et présente à la densité du temps.
Dans le sillage de Simone Weil, Mathieu Yon invite à redécouvrir la spiritualité de la Terre. Elle passe par la protection et le respect de notre maison commune, et particulièrement par la redécouverte de la noblesse et de l’importance essentielle des valeurs paysannes ancestrales. Elle s'enracine, chez lui, dans le christianisme et une vie de prière quotidienne.
Mathieu Yon ne regarde pas en arrière avec nostalgie. C’est son action qui lui permet de comprendre le sens profond de la vie. Rencontre avec un homme qui a les pieds sur terre, et l’esprit habité par une énergie rayonnante.
Pour écouter notre 237ème épisode avec Mathieu Yon, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
--------------
Pour lire Notre lien quotidien, le livre de Mathieu Yon, cliquer ici.
--------------
Notre pain quotidien
Chers amis, chers auditeurs de ZETEO,
Notre lien quotidien, c'est le titre du livre publié par Mathieu Yon, qui est l'invité du nouvel épisode de Zeteo que nous diffusons dès aujourd'hui.
Nous ne doutons pas que vous serez nombreux à découvrir avec autant d'étonnement que de joie la sagesse de ce jeune philosophe qui plonge chaque matin ses mains dans la terre, et qui rayonne d'énergie, de profondeur comme d'un bon sens qui est aussi la reconnaissance de siècles de tradition chrétienne et de culture paysanne.
Notre pain quotidien, c'est la nourriture que nous permet chaque jour d'avancer et de continuer à réaliser les podcasts Zeteo, Bethesda, Telio et Canopée.
Nous savons que vous êtes de plus en plus nombreux à écouter nos podcasts, et nous nous en réjouissons. Nous avons besoin de la reconnaissance de certains d'entre vous, ceux qui peuvent et veulent contribuer à notre effort.
Zeteo, Bethesda, Telio et Canopée ne représentent pas une occupation passagère, ce que croient parfois ceux qui ne voient pas la quantité de travail qui est derrière la production de contenus "culturels" et gratuits. Nos quatre podcasts forment le tout d'une activité pleinement professionnelle. Une activité qui mérite juste participation de ceux qui l'apprécient, ceux qui peuvent contribuer à notre effort et permettre la gratuité d'un accès dont profitent ceux qui ne le peuvent pas.
Chaque semaine, nous renouvelons notre appel aux dons. Chaque semaine, l'effort se renouvèle au rythme des nouveaux épisodes. Chaque semaine, nous avons besoin de vous.
Alors d'avance, un grand merci à ceux qui répondent à nos appels. Particulièrement à ceux n'ont pas encore contribué et qui vont, dès aujourd'hui, rejoindre notre aventure. Peu importe le montant. C'est le geste qui compte.
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
--------------
TELIO - Hildegarde de Bingen : La Femme Symphonique
Hildegarde de Bingen, une femme qui a vécu il y a mille ans, au cœur du Moyen-Âge, et qui a profondément marqué son époque, parce qu’elle était une femme très en avance sur son temps, originale et libre, avec une vision extraordinaire des relations entre Dieu et les hommes, sur tous les plans, autant celui de la sagesse, de la vie intérieure, que de la santé, de l’alimentation, de la nature, et de l’art, que ce soit la poésie ou la musique...
Hildegarde de Bingen, c'est une femme qui a su mieux que quiconque voir et décrire l'harmonie merveilleuse qui unit tout le vivant et toutes les créatures de l'univers, c'est pourquoi je n'hésite pas à l'appeler la Femme Symphonique.
Hildegarde de Bingen, une femme qui a un peu disparu au cours des siècles, et dont l’influence revient en grande force aujourd’hui partout dans le monde.
Je vais essayer de te dire pourquoi Hildegarde est si exceptionnelle, et pourquoi cette femme du Moyen-Âge est redevenue si actuelle aujourd’hui.
Hildegarde est née à la fin du XIème siècle, vers 1098, à l’ouest de l’Allemagne dans ce qu’on appelait à l’époque le Palatinat. Elle a neuf frères et soeurs. Et dès sa petite enfance, alors qu’elle n’a pas plus de 3 ans, il lui arrive quelque chose qu’au début, elle ne comprend pas...
Vous pouvez écouter ce nouvel épisode de Telio, la vie de Hildegarde de Bingen, en cliquant ici.
--------------
BETHESDA - Paul : Ne crains plus, c'est toi que j'appelle par ton nom
Paul témoigne d’un parcours spirituel qui touchera de nombreux auditeurs, particulièrement parmi les jeunes de son âge. L’histoire de Paul, c’est celle d’un cheminement en profondeur, sans évènements spectaculaires, avec toujours au cœur le désir de mieux comprendre les mystères de la vie, dont celui de Dieu est un des plus grands.
Le long de son parcours universitaire, pendant ses études scientifiques et commerciales, Paul a vécu des rencontres déterminantes. Comme ces deux jeunes étudiantes françaises à Singapour : elles ont manifesté une foi chrétienne qui l’a surpris, marquant une étape importante de sa conversion. Ou celle avec des grands témoins chrétiens du passé, notamment ces rencontres aussi fortes qu'inattendues chez un jeune homme d’aujourd’hui : Blaise Pascal, Louis XIV ou Chateaubriand…
Aujourd’hui, Paul ressent le besoin de témoigner la conversion qu’il a vécue jusqu’à sa demande de baptême, il y a quelques années. D’où cette rencontre apaisante avec un jeune homme rayonnant, qui ne cesse de m’émerveiller devant la personne de Jésus.
Paul
Pour écouter ce 59ème épisode de Bethesda avec Paul, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.
--------------
CANOPÉE - Paul Révol : Hélène et Jean Bastaire, Pionniers de l'écologie intégrale
Fabien Revol est le directeur du centre Hélène et Jean Bastaire, qui se situe dans le Lot. Théologien, il a enseigné à l’Université Catholique de Lyon. Il vient de publier un livre consacré à Hélène et Jean Bastaire, considéré tous deux comme des pionniers importants de l’écologie intégrale.
La pensée d’Hélène et Jean Bastaire est originale : il y a des connexions entre la vision écologique et la foi chrétienne, on peut les retrouver jusque dans la tradition et les Pères de l’Église.
Le christianisme intègre en effet une exigence écologique, parce que la Création, confiée à la protection de l’homme, comprend tout le vivant. Le salut ne concerne donc pas que l’homme, qui doit prendre soin à la sauvegarde de la maison commune. La créature humaine n’est-elle pas pétrie du même humus et de la même poussière que l’ensemble des créatures ?
Cette vision cosmique du salut reprend également celle de François d’Assise, très présent dans les développements d’Hélène et Jean Bastaire, qui appelaient, dans le sillage du Cantique des Créatures, à la constitution des Petits Frères et Petites Sœurs de la Création.
Avec Fabien Revol, nous (re)découvrons Hélène et Jean Bastaire, qui ont anticipé de manière étonnante l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.
Fabien Revol
Vous pouvez écouter cet épisode de Canopée en cliquant ici.
--------------
Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Comments