top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Michel Cool : Quand le pape disparaît...

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023




Michel Cool est écrivain et journaliste spécialisé dans les questions religieuses. Il a été rédacteur en chef de Témoignage Chrétien et de La Vie, producteur sur France Culture, chroniqueur au Jour du Seigneur sur France 2. Ancien éditeur chez Salvator, il est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres qui tournent tous autour des questions religieuses et sur les enjeux du Christianisme aujourd’hui.


Michel Cool, en observateur privilégié de l’Église catholique depuis des décennies, a imaginé un pape tenté par la fuite au désert. Dans son roman L’échappée belle du pape, qui vient de paraître, il dessine les traits d’un pape en proie au doute. À la fois parce qu’il traverse une épreuve dans sa relation personnelle avec Dieu, et aussi parce qu’il doit faire face aux luttes internes féroces qui agitent la curie romaine.


Ce pape, si Michel Cool dit l’avoir imaginé en empruntant un peu du caractère de ceux qu’il a rencontré, ressemble beaucoup au pape François. Un pape qui tente de réformer une institution bien malade, et qui doit se heurter aux lourds passifs d’une structure qui, depuis trop longtemps, s’est trop éloignée du Christ.


Le regard de Michel Cool n’est pas accablant, car lui-même est habité par une espérance teintée d’humour. Avec lui, qui se dit tellement touché par la grâce d’être aimé par le Christ, nous redécouvrons les principes simples qui font l’essence du christianisme : la confiance et la joie.


Pour écouter notre 241ème épisode avec Michel Cool, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------








Pour lire L'échappée belle du pape, le livre de Michel Cool, cliquer ici.









--------------


L'audience de Zeteo en forte croissance


Chers amis, chers auditeurs,

Je l’annonçais dès la semaine dernière, et la vague a continué de monter ces derniers jours. L’audience de Zeteo connaît une hausse spectaculaire. En 11 jours seulement, elle a dépassé 220.000 écoutes, encore mieux que ce que je savais au moment d’enregistrer le message qui est au début de l’épisode diffusé dès aujourd’hui.

Ce phénomène est dû en grande partie à l’épisode de la Toussaint, avec Annick de Souzenelle. Il suscite un mouvement incroyable, dont profitent tous les autres épisodes. Ces derniers jours, j’ai également reçu près d’un millier de messages, et je dois parfois bloquer ma messagerie pour ne pas la saturer. Certains appellent des réponses. J’essaierai de les apporter à chacun… dès que j’aurai trouvé un peu plus de temps.

L’émotion de la rencontre avec Annick de Souzenelle est encore vivante. Je ressens une joie immense, en même temps qu’un sentiment de dépassement qui n’est certainement pas mauvais. Surtout, je me réjouis profondément de l’amour et de l’espérance formidables diffusés par son témoignage.

Plus que jamais, et l’épisode diffusé aujourd’hui avec Michel Cool, léger et profond, drôle et triste en même temps, le démontre : il est devenu urgent de construire nos églises intérieures, comme le disait prophétiquement Annick l’année dernière au micro de Zeteo, et comme elle l’a dit à tant de chercheurs de sens depuis tant d’années dans ses livres, ses conférences ou ses rencontres.

Il y a des chrétiens qui n’entrent pas dans le monde d’Annick de Souzenelle. Ils s’interrogent sur ce qu’ils croient être de l’ésotérisme chez elle. J’ai aussi reçu de tels messages, heureusement très rares. Je me demande ce que ces personnes auraient pensé si elles avaient croisé certains prophètes de l’Ancien ou du Nouveau Testament, comme les Pères du Désert aussi. Les voies du Seigneur sont multiples. Celle qu'incarne Annick de Souzenelle n’est pas la seule. Mais la vague d’amour et d’espérance qu’elle a soulevé avec son dernier épisode est sans commune mesure avec celles que susciteraient aujourd’hui les porteurs d’une parole plus institutionnelle. C’est un signe fort. Ne négligeons pas les signes.

Je finis ce message par l’appel hebdomadaire. Celui qui s’adresse à ceux d’entre vous qui peuvent soutenir l’effort de Zeteo par un don.

Nous vivons dans la confiance, confirmée presque chaque semaine par les dons que nous recevons. Et s’il y a parfois des temps plus difficiles, cette confiance ne faiblit pas. Nous croyons que le Seigneur nous porte, et c’est de Lui que nous attendons tout.

Merci d’avance à ceux qui feront un geste !


Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Dans la joie et la confiance,


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


BETHESDA - Hélène : La courte vie de Jeanne a donné beaucoup de fruits



Hélène témoigne de la terrible épreuve traversée avec Gilles, son époux, et la petite Jeanne. Née avec une grave maladie génétique, elle ne survivra pas même une année, vécue dans la souffrance, les opérations, l'impossibilité de relations de tendresse avec ses parents.

Hélène raconte l'impuissance, suivie de la colère et du désespoir. Puis, une véritable résurrection, grâce à trois miracles : Trois adoptions, qui sont parmi les plus beaux des nombreux fruits de la courte vie de Jeanne qu'Hélène partage dans ce récit bouleversant.




Hélène


Pour écouter ce 60ème épisode de Bethesda avec Hélène, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------

TELIO - Marcel Van, l'Apôtre des Enfants


Aujourd’hui, je vais t’emmener loin de la France et de l’Europe, au Viet-Nam plus exactement, l’un des pays les plus beaux et les plus attachants de l’Asie, pour te raconter l’histoire si émouvante de Van, un jeune homme vietnamien exemplaire et héroïque, qui est mort à l’âge de 31 ans seulement, après avoir passé des années de sa vie dans une relation assez incroyable avec Thérèse de Lisieux, une sainte française qui est morte au début du Xxème siècle et dont je t’ai déjà raconté l’histoire sur Telio, ou avec Jésus lui-même, et aussi avec la Vierge Marie. Tous les trois lui apparaissaient régulièrement, il a beaucoup écrit sur tout ce qui se passait pendant ses visions célestes.

Van est né le 15 mars 1928 dans un petit village du Nord du Viet-Nâm. Dans ce pays à la culture très ancienne et de tradition religieuse bouddhiste ou confucéenne, sa famille est pourtant profondément chrétienne. Mais elle est très pauvre, et le père de Van ne se remet pas de sa triste situation, il boit beaucoup d’alcool, il est souvent violent à la maison.

Van est un enfant très joyeux. Quand il a trois ans naît une petite sœur à qui il manifeste beaucoup de tendresse. Trop pour ses parents, qui marquent une préférence pour la petite fille. Ils envoient Van habiter chez une tante, il ne reviendra chez ses parents que trois ans plus tard. C’est une première souffrance pour lui, qui va connaître dans sa vie beaucoup de rejets et d’abandons.

Très tôt, Van dit qu’il est attiré par Dieu, et qu’il voudrait devenir un saint. Son grand rêve pour toute sa vie, c’est de devenir prêtre. Quand il a six ans, il reçoit sa première communion. Il fait une prière pour que sa vie soit un don total à Jésus... (écouter l'épisode pour connaître la suite)



Pour écouter ce 17ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


CANOPÉE - Christophe de La Chaise : Pour une entreprise performante ET humaine



Christophe de La Chaise est un homme d’entreprise et de communication. Il dirige le Ceca, un centre de formation et de communication tourné vers l’entreprise et pour une économie plus humaine. En 2002, il a lancé l’Université Homme Entreprises. Chaque année, à la fin du mois d’août dans un grand château du bordelais, des personnalités de tous bords viennent parler de l’entreprise.

Industriels, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, artistes, psychologues, philosophes, sportifs, aventuriers… Ils sont plus de 170 qui sont ainsi venus contribuer à dessiner le nouveau visage de l’entreprise, parmi lesquels Philippe Dessertine, Christophe André, Pascal Bruckner, Guy Gilbert, Éric Emmanuel Schmitt, Barbara Hendrickx, Ingrid Betancourt, Michel Serres, Pierre Rabhi

Christophe de La Chaise, s’appuyant sur les témoignages, les exemples et les anecdotes de ces personnalités hors du commun, pose les bonnes questions : Celles dont les réponses permettent la mutation du travail, pour qu’il soit davantage au service de la personne humaine que l’inverse. Les acteurs d’un monde meilleur sont ceux qui privilégient la question du sens, de la confiance en soi, en l’autre et en l’entreprise.

Christophe de La Chaise parle enfin de la vague de fond des valeurs montantes qui sont réellement en train de révolutionner le travail dans des milliers d’entreprises en France : la bienveillance, la gratitude, la solidarité. Son témoignage est solide, réconfortant et mobilisateu



Christophe de La Chaise


Vous pouvez écouter cet épisode de Canopée en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page