Rechercher
  • Zeteo

Père Philippe Dautais : L'amour de la beauté est le point de rencontre entre l'homme et Dieu







Le Père Philippe Dautais est un prêtre orthodoxe. Avec son épouse Élianthe, il a créé le Centre Sainte-Croix il y a quarante ans : un lieu de sessions et de retraites spirituelles en Dordogne. Engagé dans le dialogue oécuménique et interreligieux, il est l’auteur d’ouvrages de spiritualité.

En ayant recours à la tradition philocalique, la spiritualité au centre du témoignage du Père Philippe Dautais est une pratique de purification du cœur, en même temps qu’une thérapeutique qui apaise l’âme et permet le face à face avec Celui qui est au plus intime de nous-mêmes : notre Créateur.

Cette tradition est marquée par la Prière du Coeur, et sa répétition pour purifier la vie intérieure, et éviter la multiplicité des pensées parasites. Elle permet de découvrir et d’aimer la beauté, celle du Créateur et de sa création, celle qui est le point de rencontre entre l’homme et Dieu.

La Prière du Cœur remonte à la tradition chrétienne des premiers siècles, quand il n’y avait qu’une seule Église. Sa pratique peut ainsi rapprocher les chrétiens de différentes confessions.

Au moment où nos Églises semblent parfois à bout de souffle, nous entrons dans des temps où nous devons reconstruire nos églises intérieures, comme le dit Annick de Souzenelle qui rappelle le message du Christ à la Samaritaine (Jn 4, 20-24). Pour cette reconstruction, le Père Philippe Dautais propose un chemin magnifique.

Pour écouter ce 169ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.

Pour découvrir le Centre Sainte-Croix, créé et animé par le Père Philippe Dautais et son épouse Élianthe, cliquer ici


____________


À LA GRÂCE DE DIEU



Chers amis,

Nous le croyons : la production, la diffusion et l’écoute de nos podcasts est une grâce de Dieu.

Quand nous avons l’immense joie de diffuser des épisodes avec des rencontres aussi magnifiques que celle de la semaine dernière, avec Frédérique Lemarchand, ou celle d’aujourd’hui avec le Père Philippe Dautais, nous rendons grâce à Dieu.

Quand nos épisodes rencontrent une audience de plus en plus forte, même en ce moment – ce qui signifie que le creux de l'été est en fait un sommet ! – nous rendons grâce à Dieu.

Quand nous recevons des auditeurs des réactions et des messages vibrants comme ceux suscités par le témoignage et le rayonnement bouleversants de Frédérique Lemarchand, nous rendons grâce à Dieu.

Quand nous recevons des dons de la part des auditeurs qui apprécient nos podcasts, qui reconnaissent leur valeur et qui répondent à nos appels à participer à notre effort, nous rendons grâce à Dieu.

Quand nous remettons notre sort à la confiance de Celui qui, s’Il le veut ainsi, suscitera les donateurs parmi nos auditeurs, parmi vous, parce qu’ils sont indispensables à notre fonctionnement, particulièrement pendant ce mois d’août qui n’est pas encore assuré financièrement, nous rendons grâce à Dieu.

Pour faire un don – défiscalisé à hauteur de 66% - il suffit de cliquer le bouton ci-dessous :


Bien-sûr, ce message ne s'adresse pas à ceux qui ont fait déjà fait un don, et que nous remercions très particulièrement ! À ceux qui vont les rejoindre, un grand merci d'avance ! Fraternellement, Guillaume Devoud Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

---------------


TELIO : Le podcast pour raconter la vie des saints aux enfants



Depuis fin juin, le 8ème épisode de Telio est en ligne : la suite et la fin de la vie de Sainte Mère Teresa - L'Ambassadrice de Jésus, racontée aux enfants. Pour l'écouter, cliquer ici.

--------------


BETHESDA : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?"



Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ.

Depuis début juillet, le 40ème épisode de Bethesda avec Alexandra, très marquée par le décès de deux amis proches. Peu à peu, elle a été envahie par l’envie de ne plus vivre et d’être rappelée par Dieu, plutôt que de subir une vie dont elle ne voyait plus le sens.

Élevée dans la foi chrétienne, Alexandra témoigne de l’intervention de Dieu dans sa vie, tout en douceur et en profondeur, à l’occasion du passage dans une église, ou de la rencontre avec une amie de ses parents.

Aujourd’hui, Alexandra est habitée par une foi ardente et un désir de partager au-delà du confort quotidien. Elle explique ici tout son cheminement, qui vient de l’amener à prendre une décision radicale et généreuse…

Pour écouter le témoignage d'Alexandra : En un instant, j'ai senti que je passais de la mort à la vie, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr