Rechercher
  • Zeteo

Cardinal Philippe Barbarin : Si j’ai un mot à vous dire à propos de Dieu, c’est miséricorde

Mis à jour : juil. 26


Rencontre avec le Cardinal Philippe Barbarin

Au cœur de la Terre Sainte, alors qu’il prêche une retraite dans un monastère, le Cardinal Barbarin a accepté notre invitation. Alors que nous continuons de fêter le centenaire de la naissance de Jean Paul II, Monseigneur Barbarin témoigne du cadeau de Dieu qu’a représenté son pontificat. Il revient sur son prochain ouvrage : Jean Paul II, publié dans quelques jours aux éditions Mame.

Ce pontificat d’un pape venu de l’Est est survenu au cœur des années de doute d’une Église catholique alors particulièrement éprouvée, où le rayonnement du Concile Vatican II n’était pas encore vraiment entamé.

La force, l’audace et le courage de Jean Paul II ont permis à l’Église de se relever. Depuis, et malgré les tourments qui continuent de l’assaillir, la continuité de l’œuvre de Jean Paul II avec ses successeurs, que Monseigneur Barbarin nous décrit, est aussi un phénomène frappant.

Au cœur du Pontificat de Jean Paul II, la miséricorde. Elle n’est ni un attribut ni une qualité de Dieu, elle est son nom ! Un mystère dont Monseigneur Philippe Barbarin a compris toute la profondeur grâce à l’enseignement de Jean Paul II. Cette miséricorde dont le Pape François a fait sa propre devise pour son pontificat : Miserando atque eligendo.

Pour découvrir ce podcast avec Monseigneur Philippe Barbarin, vous pouvez cliquer ici pour l’écouter sur le site de Zeteo, ou ici pour l’écouter sur l’application de podcasts de votre choix.

Parce que nous sortons si lentement du déconfinement, que les déplacements sont toujours difficiles et les connexions pas toujours bonnes, la qualité audio de certains de nos podcasts souffre. C’est le cas avec ce podcast en particulier. Malheureusement, nous n’avons pu conserver qu’un peu plus de la moitié du témoignage de Monseigneur Barbarin qui est d’une qualité sonore suffisante. Nous remercions Monseigneur Barbarin d’avoir accepté que nous nous rencontrions à nouveau, dès son prochain retour d’Israël, pour reprendre la partie que nous avons été contraint d’effacer.

Zeteo continue de vous accompagner, particulièrement au cours des grandes fêtes religieuses. Dans quelques jours, nous vous proposerons une nouvelle retraite du Père Nicolas Buttet : Il partagera avec nous ses méditations sur le mystère de la Pentecôte.

Si vous n’êtes pas encore abonnés à notre newsletter, n’hésitez pas à le faire en remplissant le formulaire simplifié que vous pouvez facilement trouver en page d’accueil de notre site. Elle vous permet d’être informé de la diffusion de chaque nouveau podcast, et de recevoir toutes les informations au sujet de nos invités. Comme la diffusion de nos podcasts, cette newsletter est entièrement gratuite. Invitez vos proches à s’abonner et à écouter Zeteo !


AU SUJET DE ZETEO

Zeteo est un podcast chrétien qui propose de rencontrer des témoins, des femmes et des hommes, laïcs ou religieux, actifs ou contemplatifs, qui ont fait le choix de suivre le Christ. Des témoins qui révèlent Son amour et Sa joie à chacun d'entre nous, croyant ou non, et qui apportent Sa lumière et Sa sagesse sur les questions, les doutes, les épreuves et les souffrances de chacun.

En grec ancien, Zeteo signifie "chercher pour trouver", nom qui est inspiré de la parole du Christ dans l'Évangile de Saint-Mathieu : "Cherchez vous trouverez" (Mt 7, 7)

Lancé le 5 janvier 2020 en la Fête de l’Épiphanie, Zeteo propose un nouveau podcast chaque semaine. Et à chaque Fête religieuse marquante, Zeteo propose une méditation avec un religieux. Ainsi, nous serons avec le Père Nicolas Buttet pour la Pentecôte qui vient dans quelques jours.

Zeteo est un podcast diffusé gratuitement. Si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le faire connaître, à partager et réagir sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons également à abonner vos proches à la newsletter de Zeteo, également gratuite, qui permet d’être informé des prochains podcasts ainsi que de l’actualité de nos invités. Pour s'inscrire, nous avons préparé un formulaire simplifié, il suffit de cliquer ici pour le retrouver. Écoutez, partagez, abonnez ! Ce sont nos plus beaux encouragements !

Si vous voulez nous soutenir et apporter votre contribution, nous vous invitons à consulter notre site internet http://zeteo.fr

Si vous rencontrez des difficultés pour écouter nos podcasts, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@zeteo.fr

©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com