Rechercher
  • Zeteo

Véronique Lévy : Le coeur de l'Église est celui d'une femme, c'est celui de Marie




Véronique Lévy est une femme au parcours personnel rare. Issue d’une famille juive, jeune soeur de Bernard-Henry Lévy, elle a vécu une conversion spirituelle initiée par la grâce de la rencontre inattendue, dans sa petite enfance, d’une enfant chrétienne sur une plage d’Antibes. La même plage où, toujours dans l’enfance, elle a vécu le pire en subissant l’agression d’un homme qui a profondément meurtri son adolescence et sa vie de femme.

Tombée amoureuse du Christ dès l’âge de 3 ans, Véronique Lévy a cheminé vers la foi chrétienne, grâce à des rencontres et des songes dont elle continue aujourd’hui de déchiffrer les profondes significations. En 2012, elle a demandé le baptême qu’elle a reçu à l’église de Saint-Gervais à Paris. Depuis, consacrant sa vie à l’écriture, elle a publié des ouvrages littéraires et spirituels qui ont une dimension autant poétique que mystique.

Rencontrer Véronique Lévy, c’est échanger avec une femme qui éclaire les questions de l’être, du bien et du mal, du mystère de la femme lié à celui de l’Église. À bien des égards, ses lumières au caractère souvent prophétique – au sens biblique du terme – font penser à celles des nombreux personnages de l’Ancien comme du Nouveau Testament qu’elle cite abondamment.

Au moment où l’Église catholique, notamment en France, traverse une crise considérable à la suite des révélations de nombreux crimes à caractère sexuel, Véronique Lévy confie les intuitions sur l’avenir de l’Église universelle qu’elle a entrevu elle-même en écrivant son dernier livre Chœur de chair.

Un livre où, confie-t’elle, elle ne s’attendait pas à se sentir appelée à revenir sur l’agression dont elle a été victime. Un passage étonnant, nécessaire, à partir duquel elle revient sur la place primordiale des femmes dans l’histoire du Salut. Ce qui lui permet d’affirmer que l’Église ne va pas périr. Au contraire, elle va renaître après une période nécessaire de purification, de remises en question et de la réhabilitation du féminin dans l’Église qui n’en est qu’à son commencement. Parce qu’il doit en être ainsi, depuis que Dieu a choisi Marie comme celle par qui le Christ nous est donné. Parce que, dit-elle encore, « la chaire de Pierre repose sur le cœur de chair de Marie »


Pour écouter ce 117ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour lire Choeur de chair, le coeur de l'Église est une femme, de Véronique Lévy, cliquer ici.


Pour visiter le site de Véronique Lévy, cliquer ici.

photo : Yann Révol

---------------

ZETEO DÉPEND AUSSI DE VOUS...

Zeteo est un podcast chrétien diffusé gratuitement, pour répondre à l'appel d'évangélisation au plus grand nombre...

C'est une oeuvre humaine qui tente de répondre au mieux aux besoins du Seigneur, qui appelle toujours plus d'ouvriers à la moisson.

Si Zeteo a pu diffuser ainsi 117 épisodes depuis janvier 2020, c'est grâce à Lui qui a suscité les rencontres et les gestes de ceux qui, par leurs dons, contribuent à l'effort de production et de diffusion qui représente des coûts réels..

C'est pourquoi Zeteo a toujours besoin de vous : si vous appréciez notre podcast, si vous pouvez faire des dons pour que notre mission continue, sachez que ces dons sont notre principale source financière.

D'où cet appel que nous lançons à ceux qui apprécient Zeteo et qui peuvent faire un geste. Il s'adresse particulièrement à ceux d'entre vous qui, si vous avez jugé nécessaire de nous soutenir et souhaité faire un don, ne l'avez pas encore fait !

Nous renouvelons aussi notre appel auprès de ceux qui hésitent, ou encore ceux qui peuvent nous aider seulement par des petits montants : C’est l’addition de tous qui nous permettra d’y arriver.

Si le Seigneur le veut, Zeteo continuera : notre gratitude envers Lui, comme envers tous ceux qui nous ont aidé, est accompagnée de confiance et de l'abandon de nos inquiétudes en Sa bienveillance ! Pour faire un don : cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso. D'avance un grand merci pour tous vos gestes !

Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à Zeteo, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris.


--------------


BETHESDA, cette semaine


Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ. Pour découvrir Bethesda, cliquer ici.


Cette semaine, Bethesda diffuse la seconde partie de De la rue à Jésus, le témoignage de Thierry, ancien SDF. Pour l'écouter, cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr