Rechercher
  • Zeteo

Laurent de Chérisey : Apprenons à nous laisser aimer par les plus fragiles

Mis à jour : juil. 26




Rencontre avec Laurent de Chérisey, fondateur de Simon de Cyrène : un témoin engagé qui nous révèle que la fragilité nous invite à la fraternité

Chaque année, en France, 40000 personnes survivent à un accident grave. Après des mois de coma, avec des handicaps acquis, la vie est bouleversée. Se pose alors la question du sens de la vie dans une société fondée sur l’efficacité. Ancien chef d’entreprise, Laurent de Chérisey a découvert l’entrepreneuriat social lors d’un voyage-reportage en famille autour du monde. Avec son épouse Marie Hélène, il en témoigne dans la série de films et de livres « Passeurs d’espoir ».


Confronté au handicap à la suite d’un grave accident de sa sœur, il s’est engagé avec un groupe fondateur associant personnes handicapées et valides, pour développer une réponse fondée sur le vivre ensemble. Pour Simon de Cyrène, la société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles.


Simon de Cyrène, c’est une communauté de vie où personnes handicapées et valides vivent en colocation. Cette innovation sociale soutenue par le Président de la République (Prix « La France s’engage » 2014) puis par le Premier Ministre (Prix « French Impact » 2018) inspire aujourd’hui la politique de l’habitat inclusif en France. Les communautés Simon de Cyrène sont implantées dans 12 villes, et de nombreux projets sont en cours d’élaboration dans d’autres villes de France.


Chaque année, des jeunes volontaires en Service Civique et des salariés recrutés par l’association s’engagent dans les maisons partagées Simon de Cyrène. En « vivant avec », ils font l'expérience du sens de la vie fondée sur la relation. Et ils témoignent qu’en dépassant nos peurs de la différence, la vie peut retrouver un sens, elle peut être à nouveau drôle, tendre et profonde.


Pour découvrir le podcast du témoignage de Laurent de Chérisey, cliquer ici pour l’écouter sur le site de Zeteo, que nous venons d’améliorer pour faciliter l’accès des podcasts au plus grand nombre, ou ici pour l’écouter sur l’application de podcasts de votre choix.


Pour en savoir plus sur les maisons partagées Simon de Cyrène : www.simondecyrene.org

Pour découvrir la vie dans une des maisons en image : https://vimeo.com/202096621

Pour postuler (postes salariés et volontaires en Service Civique) : https://www.simondecyrene.org/offres-demploi/

Pour soutenir Simon de Cyrène : https://www.simondecyrene.org/nous-soutenir/

La page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/simondecyrene/



AU SUJET DE ZETEO


Zeteo est un podcast chrétien qui propose de rencontrer des témoins, des femmes et des hommes, laïcs ou religieux, actifs ou contemplatifs, qui ont fait le choix de suivre le Christ. Des témoins qui révèlent Son amour et Sa joie à chacun d'entre nous, croyant ou non, et qui apportent Sa lumière et Sa sagesse sur les questions, les doutes, les épreuves et les souffrances de chacun.


En grec ancien, Zeteo signifie "chercher pour trouver", nom qui est inspiré de la parole du Christ dans l'Évangile de Saint-Mathieu : "Cherchez vous trouverez" (Mt 7, 7)


Zeteo est un podcast diffusé gratuitement. Si vous l’appréciez, n’hésitez surtout pas à le faire connaître, à partager et réagir sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons également à abonner vos proches à la newsletter de Zeteo, également gratuite, qui permet d’être informé des prochains podcasts ainsi que de l’actualité de nos invités. Pour s'inscrire, nous avons préparé un formulaire simplifié, il suffit de cliquer ici pour le retrouver. Écoutez, partagez, abonnez ! Ce sont nos plus beaux encouragements !


Lancé le 5 janvier 2020 en la Fête de l’Épiphanie, Zeteo propose de nouveaux podcasts chaque semaine. Cependant, pour répondre aux nombreuses demandes de nos auditeurs en ces temps d'épreuve, nous sommes passés au rythme de production de deux podcasts par semaine pendant tout le temps de confinement.


Enfin, nous avons eu la grande joie de diffuser une Retraite de la Semaine Sainte, avec chaque jour une méditation du Père Nicolas Buttet. Ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité d’écouter ces méditations le peuvent à tout moment en les retrouvant ici.


Si vous voulez nous soutenir et apporter votre contribution, nous vous invitons à consulter notre site internet http://zeteo.fr


Si vous rencontrez des difficultés pour écouter nos podcasts, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@zeteo.fr

155 vues

©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com