top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Bénédicte Sillon : Les blessures d'enfance, les connaître, s'en remettre




Bénédicte Sillon est psychologue clinicienne et mère de famille. Depuis 25 ans, elle est engagée professionnellement dans le soutien et le soin psychique des adultes. Elle multiplie les enseignements et les missions d’expertise, qui l’ont entraîné à s’exprimer régulièrement sur les blessures de l’enfance.

Il n’y a pas de vie sans blessures, et celles-ci sont souvent la conséquence, ou la répétition, de blessures vécues dans notre enfance, l’âge de la fragilité et de la dépendance. Qu’elles soient conscientes ou, si souvent, enfouies.

L’intention de Bénédicte Sillon, c’est aider à prendre conscience de ces blessures passées qui seraient la cause des blessures actuelles. Elle invite à entrer dans un chemin d’attention et de compréhension bienveillante sur nos cœurs et nos vies affectives.

Selon Bénédicte Sillon, suivre le fil des blessures d’enfance, les nôtres, comme celles de nos enfants ou de nos proches, c’est effectivement une démarche bénéfique sur le court terme comme sur le moyen terme. Elle est source de vie et de liberté pour celui qui l’entame, ainsi que pour ses proches : « Quand un adulte guérit, tout le monde guérit autour de lui », dit-elle.

Le regard de Bénédicte Sillon est éclairé par sa connaissance et sa pratique thérapeutique, son accompagnement de nombreux patients qu'elle approche avant tout comme des personnes humaines et non des individus, et une lumière d’amour qui lui vient de sa foi chrétienne.


Pour écouter ce 234ème épisode avec Bénédicte Sillon, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------






Pour lire Les blessures d'enfance, les connaître, s'en remettre, le livre de Bénédicte Sillon, cliquer ici.







--------------


L'effort continue


Chers amis, chers auditeurs de ZETEO,

Grâce à vous, l'effort continue. Certains d'entre vous ont entendu notre appel la semaine dernière, en y répondant par un don. Comme à chaque fois, le Seigneur sait susciter ceux qui nous apportent la manne. Celle-ci tombe toujours au bon moment, en quantité suffisante : ni trop, ni trop peu...

Notre gratitude est grande pour ceux qui ont apporté leur soutien, comme pour ceux qui vont les rejoindre.

Nous profitons de ce message pour redire, après notre message de la semaine dernière, notre gratitude et notre confiance dans toute l'équipe de La Nuit pour la Mission. Nous savons que celle-ci se donne à fond et qu'elle fera tout pour que toutes les promesses de dons annoncées lors de l'évènement du 15 juin dernier, se transforment en paiements.

Et les chances sont grandes pour que ces transformations se rapprochent le plus possible des 100% avant la fin de l'année. C'est l'objectif que s'est fixé l'organisateur de La Nuit pour la Mission, et nous sommes ici aussi confiants qu'il sera atteint : son équipe est riche d'une expérience de quelques années, elle a toutes les compétences pour cela.

Pour autant, notre effort continue... Aux côtés de Zeteo, dont le rythme de diffusion hebdomadaire a toujours été ininterrompu depuis sa création et jusqu'à ce jour, nous avons repris la production de Bethesda, Telio et Canopée. Les premiers épisodes déjà en ligne sont annoncés plus bas dans ce message.

C'est pourquoi votre soutien est et sera toujours nécessaire, tant que notre mission continuera...

Nous savons que notre mission a du sens lorsque nos podcasts suscitent l'intérêt d'auditeurs dont le nombre, nous nous en réjouissons, est toujours en forte croissance. Et quand ils suscitent des donateurs parmi les auditeurs, qui apportent ainsi leur soutien à un media gratuit et indépendant.

Une nouvelle fois : un grand merci à ceux qui nous soutiennent, et à ceux qui vont les rejoindre !

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


TELIO - Etty Hillesum : Un baume versé sur tant de plaies



Etty Hillesum, c'est une jeune femme hollandaise dont l’exemple va t’émerveiller et remplir ton cœur de joie. Il pourra aussi t’aider à le libérer de toutes les peines et des épreuves que tu peux parfois vivre aujourd’hui, comme de toutes celles que tu pourras rencontrer demain.

Etty Hillesum, c’est l’histoire d’une jeune femme comme les autres, qui a cherché l’amour et le mariage avant de faire une rencontre très forte et très originale avec Dieu. Il a tellement transformé son cœur qu’il lui a permis de rayonner d’amour et de joie dans les pires souffrances, les siennes comme celles de sa famille, de ses amis, de tout son peuple. C’était pendant la seconde guerre mondiale, au XXème siècle...


Etty Hillesum


Vous pouvez écouter ce nouvel épisode de Telio, la vie d'Etty Hillesum, en cliquant ici.


--------------


BETHESDA - Thierry : La maladie de la mémoire du coeur


Depuis le 20 septembre, le 58ème épisode de Bethesda est en ligne, avec Thierry : Il témoigne de la maladie qui, en frappant Carole il y a quelques années, bouleverse son couple, sa vie professionnelle et sa vie de famille. Diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer en 2019, Carole subit une évolution rapide de ses altérations.

Thierry raconte les étapes majeures depuis l’arrivée de la maladie : les symptômes, le diagnostic médical, l’agravation de la santé de Carole, l’annonce aux enfants et aux proches.

Au cœur de la vie de Thierry, une foi chrétienne qu’il partage avec Carole et avec à laquelle le couple traverse les souffrances, vit de grands moments de joie et même de gaieté. Pour lui, le témoignage est devenu une priorité : à la fois pour rencontrer et cheminer avec ceux qui sont frappés par la même épreuve, comme pour échanger les expériences et partager les solutions qui peuvent améliorer de façon significative la vie de ceux qui sont atteints par cette maladie qui, pour le moment, ne connaît pas de traitement médical permettant d’en guérir.

Offert avec une pudeur qui le rend particulièrement émouvant, ce témoignage profond et rayonnant ne cache pas les douleurs, il donne avant tout un regard apaisé sur une maladie qui fait pourtant, aujourd’hui, tellement peur.


Thierry et Carole


Pour écouter ce 58ème épisode de Bethesda avec Thierry, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Σχόλια


bottom of page