Philippe Dautais : Laissons mourir la mort pour aller vers la vraie vie
- Zeteo
- il y a 15 heures
- 4 min de lecture

Philippe Dautais nous propose une nouvelle méditation, après celles de la Semaine sainte de cette année. Ici, il a souhaité nous présenter les spiritualités de deux grands saints dont le rayonnement ne faiblit pas depuis le début du XXème siècle.
Â
Les proximités sont effectivement nombreuses, entre Saint Silouane de l’Athos (1866-1938) et Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Il y a déjà les dates de leurs fêtes respectives : le 24 septembre pour le moine russe, le 1er octobre pour la carmélite française, d’où l’idée de cet épisode diffusé à partir du 28 septembre, exactement entre ces deux fêtes.
Â
Philippe Dautais nous présente « deux grands témoins de l’unité », deux grandes figures dont les enseignements convergent dans les aspects les plus essentiels de la vie chrétienne. Issus de traditions, d’histoires, de contextes très différents, ils se rejoignent dans le même message, la mise en évidence de l’action de la miséricorde divine sans laquelle on ne peut rien faire.
Â
Ils révèlent cette même pédagogie divine du cœur de Dieu, qui est tourné vers ceux qui souffrent. Les entrailles de sa miséricorde vibrent. Elles portent en elles le pardon, la compassion, le mouvement  d’amour, le tressaillement intérieur dans l’amour. Tous les deux, Thérèse et Silouane nous révèlent ce Dieu qui n’est ni le gendarme, ni le punisseur qui peut condamner à l’enfer.
Â
Les grands saints vénérés par deux des grandes Églises chrétiennes nous débarrassent du faux Dieu dont les caricatures ont trop longtemps envahi les milieux chrétiens.
Â
Ils nous invitent à revenir à l’Évangile, c’est-à -dire à l’origine même du message divin qui nous a été transmis par le Christ. Dans son amour, sa présence et son attente constante, il veut notre bien à tout instant.
Â
Philippe Dautais conclue sa profonde méditation par une réflexion porteuse de lumière, de force et d’espérance sur l’épreuve, sur la mort et l’au-delà . La puissance divine est infinie. Cela signifie qu’elle rejoint tous les hommes et toutes les femmes. Même jusqu’aux cœurs des enfers, croit-il, où l’éternité usera tous ceux qui résistent au rayonnement de l’amour de Dieu.
Pour écouter ce 350ème épisode avec Philippe Dautais, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
_________________
Pour lire La voie du coeur, l'un des ouvrages écrits par Philippe Dautais, cliquer ici.
Pour découvrir le Centre Sainte-Croix, créé et animé par Philippe et Élianthe Dautais, cliquer ici.
_________________
L'AVENTURE DE ZETEO
Chers amis, chers auditeurs,
Vivre l’aventure d’un podcast comme Zeteo, c’est vivre des expériences extraordinaires à un rythme extraordinaire. Puisqu’il n’y a pas une semaine sans qu’elle soit marquée pour moi par au moins une rencontre merveilleuse. Voire deux, voire plus parfois, comme ce fut le cas au cours de celle qui s’achève.
Â
C’est ainsi que, chaque semaine, se renouvelle la dynamique qui s’est créée avec ce podcast, et qui fait circuler une merveilleuse énergie entre ses invités, ses auditeurs, ses bienfaiteurs.
Â
Elle est merveilleuse, parce qu’elle transforme tout ce qui est ordinaire en extraordinaire, comme l’aurait si bien dit la petite Thérèse, l’une des deux grandes figures de la méditation de Philippe Dautais qui est diffusée dès aujourd’hui.
Â
Le rayonnement de cette énergie lumineuse est profondément transformateur. Il nous change tous. Il illumine à jamais la pépite d’Or qui est en chacun. Â
Â
C’est ainsi que vit cette si belle « fraternité, cette communion des cavaliers de l’invisible » qui nous rassemble. Cette magnifique expression, elle vient de l’invitée d'un prochain épisode.
Â
La fraternité et la communion sont tellement précieuses. Nous avons besoin les uns des autres. La bienveillance, la prière, la protection que nous nous apportons les uns aux autres sont des feux qui nous réchauffent, qui nous guérissent et qui nous annoncent la lumière même au cœur de la nuit. Sinon, les temps difficiles que nous traversons, dans notre vie collective comme dans nos vies respectives, le seraient encore plus.
Â
Je tiens ici à dire mon immense gratitude pour tant de frères et de soeurs en communion !
Â
L’aventure de la vie, comme celle de Zeteo qui nous relie ici, est tellement belle !
Â
La plus belle expression de cette beauté, c’est la joie.
Â
Pour finir ce message, me vient le chant que le génie de Jean-Sébastien Bach a élevé comme l'une des plus belles prières : Jésus, que ma joie demeure. Â
Â
Belle semaine à tous,
Â
Guillaume Devoud
Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.Â
Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :
ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Â
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ). Â
_________________
Â
Â
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Â
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Â
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr