top of page

Christophe André & Violaine Forissier : Vivre avec, vivre après

  • Photo du rédacteur: Zeteo
    Zeteo
  • il y a 8 heures
  • 5 min de lecture


Cliquer ci-dessous pour écouter cet épisode sur le site de Zeteo :



Ou cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Christophe André et Violaine Forissier racontent la genèse de l'ouvrage qu’ils ont co-écrits avec Chloé Brami, absente lors de l’enregistrement de cet épisode : Vivre avec, vivre après, un « livre compagnon », pour accompagner justement ceux qui sont atteints par le cancer, ainsi que ceux les aident - leurs proches - et ceux qui les soignent.

 

Violaine Forissier, comme Chloé Brami, est oncologue. De ses parents, tous les deux soignants, elle a reçu un héritage profondément humaniste. Dès ses études de médecine, et depuis qu’elle soigne des personnes atteintes par un cancer, elle cherche à placer l’humain au cœur de sa pratique.

 

Le cancer est présent dans la vie de Christophe André. Il a emporté ses deux parents, et il a lui-même été touché par la maladie il y a quelques années.

 

Au cours de cet épisode, Christophe André et Violaine Forissier reviennent sur les motivations profondes à l’origine de leur livre : Contribuer à améliorer la médecine contemporaine pour qu'elle devienne davantage une médecine de la santé que de la maladie.

 

Leur conviction, c’est qu’il est possible de garder la formidable efficacité de cette médecine en la faisant évoluer afin qu’elle devienne plus bienfaisante et plus humaine. Cette évolution est déjà en cours, comme en témoigne Violaine Forissier, ce qu'elle expérimente au quotidien.

 

Christophe André et Violaine Forissier plaident pour une médecine intégrative, qui peut rejoindre la vision holistique héritée des médecines traditionnelles. Également, ils n’hésitent pas à parler du bonheur, de la douceur, de l’écoute, ainsi que du recours possible et salutaire à la spiritualité pour les patients qui trouvent leurs ressources dans la vie intérieure

 

Nous sommes ici invités à renouveler notre regard sur une maladie qui est certes grave, qui touche et touchera de plus en plus de personnes, mais qui est en même temps de mieux en mieux soignée.

 

Christophe André et Violaine Forissier nous éclairent, éliminant de nombreuses fausses croyances sur cette maladie qui concentre les inquiétudes de toutes les autres. Ils nous rassurent en nous révélant de nombreux conseils pratiques, qui seront précieux pour les patients, les aidants et les soignants, comme pour les biens-portants qui trouveront auprès d'eux des pistes permettent de rendre notre environnement et nos modes de vie de plus en plus sains.

 

Tous ces développements, l’humanité, la bienveillance et l’émouvante tendresse exprimée par Christophe André et Violaine Forissier, nous invitent surtout à aimer comme eux profondément la vie, et à cultiver la si belle et si forte lumière de l’espoir.


Pour écouter ce 370ème épisode avec Christophe André et Violaine Forissier, il suffit de cliquer sur l'un des deux liens en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


photo : Dorian Prost


_________________




Pour lire Vivre avec, vivre après, le livre écrit par Christophe André, Violaine Forissier et Chloé Brami, cliquer ici.








_________________



Pour commander Mutation, le livre de Frédérique Lemarchand qui est à nouveau disponible, cliquer ici.









_________________


Espoir ou espérance ?



Chers amis, chères amies,

 

Chers auditeurs, chères auditrices,

 

J’avais la joie de dîner récemment avec un invité dont la participation honore régulièrement Zeteo. Alors que nous échangions sur la situation de notre monde agité et inquiétant, et que je lui demandais s’il espérait une meilleure évolution de cette situation, j’ai été frappé par sa réponse : « Si je n’ai aucun espoir, j’ai une immense espérance ».

 

Aujourd'hui, je suis frappé par les derniers mots de Violaine Forissier, aux côtés du merveilleux Christophe André, à la fin de l’épisode diffusé dès aujourd’hui. Elle nous invite à espérer, parce que, dit-elle, les raisons d’espérer sont réelles, et « parce que nous avons tous besoin d’espoir à notre époque ».

 

Certes, l’espoir dont nous parle Violaine Forissier, il est au sujet du cancer. Pourtant, en recevant les paroles si bienveillantes et si douces des deux invités de cet épisode consacré à un sujet pourtant si redouté, je n’ai pu m’empêcher de rapprocher cette conclusion de Violaine avec la réponse de cet invité que je cite plus haut.

 

Je crois qu’il y a des ponts réels entre l’espoir et l’espérance. Il a des liens qui s’établissent, de plus en plus forts. Ils rapprochent notre humanité, ses techniques et ses sciences, représentées ici par Christophe André et Violaine Forissier, et notre dimension spirituelle, hautement représentée par l’invité avec qui j’avais eu la joie de vivre fin janvier une si belle soirée.

 

L’espoir a besoin de l’espérance. Notre humanité a besoin de beauté, de sens, d’art et de spiritualité. L’espérance a autant besoin de l’espoir, qui s’incarne dans un monde qui va peut-être mal, mais qui est le seul qui nous est donné. Il n’y en a pas d’autre. Et nous n’avons ni à le regretter ni à nous plaindre. Nous en sommes les gardiens, les responsables, les co-créateurs. C’est dans ce monde, où le pire est toujours possible, que le meilleur jaillira.

 

Ma joie est profonde de diffuser l’épisode d’aujourd’hui, avec les champions en humanité que sont Christophe André et Violaine Forissier. Elle est tout aussi profonde de diffuser les rencontres avec les champions en spiritualité qui participent si souvent à Zeteo.

 

Les uns comme les autres sont des merveilleux champions de la Vie.

 

Malgré la grisaille, le froid, la pluie, l'hiver qui finit de s'étirer, il y a de lumière sur Zeteo en ce moment. La montée de Vézelay en a apporté beaucoup, et les épisodes qui lui succèdent apportent beaucoup de vie : Il y a eu la fougue de Clarisse Gorokhoff, la tendre bienveillance de Christophe André et de Violaine Forissier.

 

Et il y a la réelle chaleur qui réunit toute cette si belle communauté de Zeteo. C'est grâce à vous, chers auditeurs et auditrices, chers donateurs et donatrices. Par vos messages, vos écoutes, vos dons, vous rapprochez l'espoir et l'espérance.

 

En gratitude,

 

Guillaume Devoud



--------------  


Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo


Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :



ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 
 
 

©2026 par Zeteo

bottom of page