top of page

Christopher Kelly et Hélène Ramin : Vézelay, la lumière qui réjouit le coeur de l'homme

  • Photo du rédacteur: Zeteo
    Zeteo
  • il y a 8 heures
  • 5 min de lecture

Cliquer ci-dessous pour écouter cet épisode sur le site de Zeteo :



Ou cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Christopher Kelly et Hélène Ramin partagent la même passion pour la Basilique Marie-Madeleine de Vézelay. Historien de formation, Christopher Kelly, d’origine anglaise, guide du patrimoine, est venu répondre à l’appel de la colline inspirée de Bourgogne depuis une vingtaine d’années. Hélène Ramin, formée à l’école du Louvre, guide conférencière, y habite depuis trente ans. Tous les deux font partie de l’équipe qui anime la Maison du Visiteur dont Hélène Ramin est cofondatrice.

 

Situé à quelques mètres seulement de la Basilique, ce musée interactif et innovant offre une expérience de préparation et d’initiation, pour une découverte inspirée et éclairée du merveilleux édifice d’Art Roman érigé au XIIème siècle.

 

Avec Christopher Kelly et Hélène Ramin, nous sommes invités à la rencontre d’une spiritualité chrétienne formidablement exprimée par le génie des bâtisseurs, des artistes et des mystiques qui ont construit ce vaisseau de pierre blanche porteur de lumière.

 

Avec eux, nous découvrons l’histoire de Vézelay, et les liens de la colline avec Marie-Madeleine, qui a vécu quelques dizaines d’années en France avant de rejoindre l’Amour éternel.

 

Nous découvrons le savoir symbolique immense de nos lointains ancêtres qui, hérité des sagesses premières, antiques et médiévales, se révèle particulièrement éclairant pour notre monde actuel.

 

Nous découvrons notamment quels sont les jeux inouïs de la lumière qui, en toutes saisons, fait vibrer la pierre. À l’image de Marie-Madeleine, qui a vaincu ses sept démons, Vézelay est un lieu de combat, à l’image aussi de la lutte de Jacob avec l’ange. La lumière creuse nos ombres dans toutes leurs profondeurs, elle les épouse, et elle les transforme.

 

Nous découvrons encore une spiritualité proche des premiers siècles du Christianisme, tournée vers la joie, la miséricorde et la résurrection, à l’inspiration de Marie-Madeleine : L’Apôtre des apôtres, la première à avoir rencontré le Christ ressuscité.

 

Vézelay, la colline de la lumière, nous appelle tous à une expérience bouleversante avec un lieu cosmique et un édifice sacré exceptionnels. Celle-ci se vit comme une rencontre d’amour ineffable.  À Vézelay, les bruits et les tumultes du monde s’effacent vite, pour laisser la place à la beauté, à l’émerveillement, et au silence de l’effusion vraie.


Pour écouter ce 367ème épisode avec Christopher Kelly et Hélène Ramin, il suffit de cliquer sur l'un des deux liens en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Pour en savoir plus au sujet de Juliette, Victor Hugo mon fol amour, la pièce interprétée par Marie Lussignol qui est annoncée au début de cet épisode, cliquer ici.


_________________







Pour découvrir La Maison du Visiteur, animée notamment par Christopher Kelly et Hélène Ramin, cliquer ici.







_________________


QUELQUES PHOTOS DE LA BASILIQUE MARIE-MADELEINE DE VÉZELAY


Le grand tympan du narthex
Le grand tympan du narthex

Lumière au soleil levant à Pâques
Lumière au soleil levant à Pâques

Solstice d'hiver, lumière sur les chapiteaux
Solstice d'hiver, lumière sur les chapiteaux

Solstice d'hiver, raies de lumière au sol
Solstice d'hiver, raies de lumière au sol
Solstice d'hiver, lumières bas-côté nord
Solstice d'hiver, lumières bas-côté nord
Spirale sur le genou du Christ
Spirale sur le genou du Christ
 Les panoti (grandes oreilles) - Le grand tympan
Les panoti (grandes oreilles) - Le grand tympan

Trois médaillons et un signe du zodiaque - Le grand tympan
Trois médaillons et un signe du zodiaque - Le grand tympan

Solstice d'été, nef de la Basilique
Solstice d'été, nef de la Basilique

Le chapiteau de Jacob avec l'ange
Le chapiteau de Jacob avec l'ange

Le grand tympan
Le grand tympan

La colline de Vézelay
La colline de Vézelay

_________________


Ombres et Lumières



Chers amis, chers auditeurs,


Dans une semaine, le cycle d’épisodes consacrés à la merveilleuse colline de Vézelay s'achèvera sur une révélation. Celle qui démontre à quel point la lumière divine œuvre pour le retournement de chacun, jusqu’à la transfiguration.

 

En même temps, ne nous trompons pas. Cela n’est pas de notre vivant terrestre que cette transfiguration s’accomplit pleinement. Ici, nous avons à monter ce chemin quotidien qui nous mène à l’amour éternel. Jusqu’au dernier souffle.

 

C’est ce que nous apprend le dernier chapiteau de la Basilique. On aurait pu s’attendre à une œuvre en progression, commençant par les tourments et finissant par la joie. Cela n’est pas le cas, comme l’expliquent Christopher Kelly et Hélène Ramin. C'est lorsqu’ils commentent, au cours de l’épisode que nous diffusons dès aujourd’hui, cette sculpture ultime. Ils nous disent qu’elle est mystérieusement tourmentée et, en même temps, apaisée. Comme beaucoup d'entre nous, aux différentes heures de nos vies. Et parfois, pour certains, en même temps.

 

La Basilique de Marie-Madeleine est un lieu de combat. À l’image de cette femme qui a dû vaincre ses sept démons, ou de Jacob qui a lutté toute une nuit contre (ou plutôt avec ?) l’ange.

 

En chacun de nous, il y a le combat entre nos ombres et nos lumières. Ce combat à l’intérieur de chacun, il est si important, qu’il semble incompréhensible que nous perdions tant de temps à chercher ou à inventer des ennemis extérieurs.

 

Ce qui est merveilleux à Vézelay, et dans le rayonnement des personnes inspirées qui y témoignent pour Zeteo, c’est la lumière. Nous ne sommes pas seuls et abandonnés dans notre combat. Nous sommes aidés, et même déjà vainqueurs, sans le savoir. Jusque dans les cas les plus désespérés, comme celui de Judas

 

C’est ce que nous dit Vézelay depuis le XIIème siècle, en ce XXIème siècle qui semble avoir tant besoin de sa lumière de résurrection, de joie, de beauté et d’amour.

 

À Vézelay, la lumière nous est donnée. Elle vient de l’extérieur, en résonance avec notre lumière intérieure. Elle nous vient du divin, de l’univers et du cosmos, des étoiles, des astres, de la nature, des minéraux et des végétaux. Elle nous vient aussi de nos ancêtres, qui nous ont transmis une sagesse incroyable.

 

Cette lumière, et c’est une présence divine, est à la fois forte et douce. Elle éclaire tout en nous et autour de nous. Et elle nous permet, au final, d’accueillir et d’épouser toutes nos ombres. Pour l’illumination entière dans l’amour, pour la transfiguration.

 

La lumière est énergie et joie divine.

 

Fraternellement,

 

Guillaume Devoud


Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo


Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :



ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 
 
 

Commentaires


©2026 par Zeteo

bottom of page