top of page

Clarisse Gorokhoff : De la gravité à la grâce

  • Photo du rédacteur: Zeteo
    Zeteo
  • il y a 7 heures
  • 4 min de lecture


Cliquer ci-dessous pour écouter cet épisode sur le site de Zeteo :



Ou cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Clarisse Gorokhoff est romancière. Après avoir déjà écrit plusieurs ouvrages, publiés par les plus grands éditeurs français, elle vient de signer Femmes tout au bord, son dernier roman qu’elle est venue présenter au micro de Zeteo.

 

Clarisse Gorokhoff est une jeune femme flamboyante et rayonnante. Passionnée par la vie, elle est curieuse de poursuivre intensément toutes les expériences que son coeur appelle, par fidélité à ses rêves et ses désirs. Pétrie de talents, elle est aussi brillante dans la parole écrite que dite – elle anime notamment Une chambre à tous, un podcast étonnant qui donne voix au corps.

 

La vie de Clarisse Gorokhoff est animée par un mouvement profond. Vibrant et incarné, enraciné dans le tragique, éclairé par la grande beauté, il lui fait traverser la vie avec une force et une espérance étonnantes, qu’elle puise dans un puissant rapport au vivant, à la spiritualité et à l’art.

 

Il y a, dans son univers, une gravité irrésistiblement attirée par la grâce. La gravité s’est imposée dès sa petite enfance, marquée par la mort de sa mère sous ses propres yeux. Je ne sais pas très bien comment la grâce s'est ouverte en elle, mais sans elle, Clarisse reconnaît que sa vie aurait basculé vers le pire.

 

Femmes tout au bord, c’est une autre bascule, un chemin de crête où l’amour entre les hommes et les femmes côtoie la mort, où le vertige et le mystère ne manquent pas.

 

Comme Clarisse, comme ses personnages, nous sommes tous confrontés aux enjeux de l’amour humain et de la mort. Avec Clarisse, nous sommes élevés vers l’éternité, et éclairés chacun sur ce que notre âme est venue incarner en ce monde.


Pour écouter ce 369ème épisode avec Clarisse Gorokhoff il suffit de cliquer sur l'un des deux liens en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________





Pour lire Femmes tout au bord, le nouveau roman de Clarisse Gorokhoff, cliquer ici.


photo : François Fontaine / agence Vu







_________________



Émotions


Chers amis, chères amies,

 

Chers auditeurs, chères auditrices,

 

La première émotion, c’est quand j’ai reçu le livre de Clarisse Gorokhoff. Lorsque j’ai ouvert l’enveloppe, et qu'il s’est glissé entre mes doigts. J'ai vu la couverture. Je l’ai reconnue tout de suite. Même si je n’ai vu le film qu’une seule fois dans ma vie, il s’est gravé en moi pour toujours. Comme tous les chefs-d’œuvre.

 

C’est la capture d’une scène bouleversante avec Nastassja Kinski, femme un peu perdue dans Paris Texas, du grand Wim Wenders. Si j’étais encore très jeune, je pressentais déjà que tout ce qui serait important dans ma vie le serait auprès des femmes. Surtout quand elles ont la grâce, la beauté, la fragilité et cette gravité qu’on voit sur le visage de Nastassja.

 

La deuxième émotion, c’est quand j’ai lu la dédicace écrite par Clarisse au tout début de son livre. J'étais un peu surpris. Presque à regret, la littérature n’est pas l’invitée la plus fréquente de Zeteo. De son écriture élégante, généreuse et dynamique, Clarisse, qui avait échangé quelques jours plus tôt avec moi par email, me disait son attachement à ce podcast. Je commençais à mieux comprendre pourquoi ce roman m’avait été envoyé.

 

Il y a eu l’émotion de la rencontre avec Clarisse, pour l’enregistrement de l’épisode avec elle qui est diffusé dès aujourd’hui. Je vous laisse la découvrir, à l’écoute de cette jeune femme aussi inspirée qu’attachante.

 

Il y a beaucoup d’émotions en ce moment autour de Zeteo.

 

Il y en a eu pendant toute l’ascension de la colline de Vézelay, en janvier.

 

Il y en a beaucoup depuis le témoignage de Frédérique Lemarchand la semaine dernière. J’aurai d’ailleurs une bonne nouvelle à annoncer la semaine prochaine à ceux qui ont du mal à commander son livre, qui est en déjà en ré-impression.

 

Quand on arrive au sommet de la colline, vient toujours le moment où il faut redescendre. Comme après chaque diffusion d’épisodes avec Frédérique, je redoutais un peu ce passage. Elle le sait, je lui dit à chaque fois qu’après mes rencontres avec elle, la tentation d’arrêter Zeteo me traverse.

 

Heureusement, l’émerveillement est intarissable, tant il y a de belles personnes parmi nous.

 

D’où ma gratitude, ma joie et mon émotion profondes à partager la rencontre avec Clarisse Gorokhoff. Avec elle, nous ne quittons pas les terres sacrées, un certain vertige, la fragilité, la beauté et la Grâce.

 

Dans l'émotion,

 

Guillaume Devoud



--------------  


Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo


Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :



ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 
 
 

©2026 par Zeteo

bottom of page