top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Denis Marquet : La voie de Marie




Denis Marquet révèle toute la beauté et la puissance du mystère de Marie. Dans cet épisode mis en ligne la veille de Noël, il explore les richesses et les merveilles du mystère de la mère de Jésus.


L'éclairage de Denis Marquet est précieux : Il s’accorde avec la connaissance que nous avons de Marie et qui nous a été transmise par des siècles de tradition et de piété. En même temps, il met en lumière, chez elle, la dimension d’une vie intérieure aussi unique qu’exceptionnelle.


L'exemple de Marie, qui « méditait ces choses dans son cœur », nous enseigne un cheminement spirituel tourné vers l’intériorité, l’acceptation de ce qui est, l’abandon des illusions du mental. Pour devenir réceptivité totale à la grâce, et cela en s’ouvrant entièrement à la connaissance du cœur.


Telle est la voie de Marie. Pour Denis Marquet, elle est complémentaire de la voie du Christ. Une voie qui implique l’intériorité, moins tournée vers l’action, et qui exalte l’essence de la féminité.


Avec Denis Marquet, nous découvrons la femme la plus exceptionnelle de toute l’histoire de l’humanité, celle qui assume tous les archétypes des déesses anciennes. La même tradition et la piété populaire l'ont parfois élevée sur un piédestal dont beaucoup se sont détournés. Alors qu'en fait, Marie est une femme dont le rayonnement répond idéalement à l’immense soif d’intériorité contemporaine, et dont la présence nous aide à changer vraiment nos cœurs.  


Annick de Souzenelle le rappelait, lors de sa participation la plus récente à Zeteo : «Marie est l’âme du monde, elle est le cœur du monde qui bat, elle ne fait qu’un avec le Christ ». Ici, Denis Marquet prolonge la vision de cette grande théologienne à laquelle il se réfère régulièrement.


Un épisode exceptionnel, grâce à la profondeur du regard de Denis Marquet, une mise en lumière merveilleuse du mystère de Marie sur toutes nos vies, un beau cadeau de Noël pour Zeteo et tous ses auditeurs !


Pour écouter notre 247ème épisode avec Denis Marquet, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------




Pour lire La prière, ou l'art de recevoir, le livre le plus récent de Denis Marquet, cliquer ici.

 


Pour découvrir le site de Denis Marquet, cliquer ici.



--------------


Joyeuse, paisible fête de Noël à tous


Chers amis, chers auditeurs,

 

L’épisode que nous diffusons dès aujourd'hui marque un temps fort pour Zeteo et pour tous nos podcasts, parce qu’il est mis en ligne dans le temps de Noël, et parce que nous avons souhaité, cette année, qu’il apporte un éclairage très puissant sur le rôle de Marie, celle qui va donner naissance à Jésus.

 

C’est aussi le temps le plus fort de l’année pour Zeteo et pour tous nos podcasts, pour la récolte des dons indispensables pour notre continuité l’année prochaine, puisque nous ne dépendons que des dons des auditeurs.

 

Pour que nos podcasts continuent d’apporter de vraies pépites de joie, d’amour et de lumière, je renouvelle mon appel, pour tous ceux qui veulent et qui peuvent soutenir notre effort. Je sais que vous avez mille sollicitations, à chaque fois pour des causes magnifiques, mais je crois, à la lecture de tant de messages d’auditeurs, à leur nombre sans cesse grandissant, que nos podcasts en sont une aussi.

 

Pour faire un don, il y a d’abord un simple clic à faire, sur le bouton Faire un don qui apparaît ci-dessous. Il y a surtout un beau geste de générosité à faire.

 

Alors d’avance, un grand merci à ceux qui répondront à cet appel,

 

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Et surtout, à tous, un joyeux, un paisible Noël, en souhaitant aussi du réconfort à ceux qui souffrent et à ceux qui sont seuls. Vous particulièrement, vous ne le savez peut-être pas toujours, mais Jésus est en vous, il a même une préférence pour vous et c’est souvent en vous qu’on le rencontre le plus simplement.


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------

TELIO - Thérèse d'Avila/2 (suite et fin) :

Embrasée par le feu divin



Je suis très heureux de te retrouver pour te dire la suite et la fin de la vie de Thérèse d’Avila, que j’ai commencé à te raconter lors du dernier épisode de Telio.

 

La dernière fois, je t’avais raconté l’enfance de Thérèse, sa jeunesse un peu tumultueuse, et sa difficulté à rentrer dans la vie religieuse. Je t’avais dit comment, au bout de vingt ans de vie au couvent, celle-ci avait chaviré à la suite d’une rencontre très forte qu’elle a vécu avec Jésus. Maintenant, c’est une nouvelle étape qui commence pour elle.

 

La rumeur s’est répandue à Avila que l’Église reconnaissait la vérité et la pureté de la vie spirituelle de Thérèse. Ils sont nombreux à vouloir la rencontrer. Elle n’est plus seule. Elle compose un groupe de proches qui sont attirés par son rayonnement extraordinaire. Elle obtient la permission de quitter le couvent, où il ne lui est pas facile de vivre ses manifestations mystiques au sein d’une communauté où tout le monde doit vivre au même rythme.

 

Chez Dona Guiomar, une amie, elle peut vivre pleinement sa vie de prière et de relation avec Dieu. Elle peut aussi rendre visite aux jésuites, des religieux qui forment un ordre nouveau créé par Ignace de Loyola, et qui rassemble de nombreux prêtres exceptionnels, comme François Xavier dont je t’ai déjà parlé dans un autre épisode de Telio. C’est là que Thérèse créé de nouvelles relations qui, souvent, la confortent et enrichissent sa vie d’amitiés précieuses.

 

Elle est confortée, et considère que les années vécues au couvent sous les critiques, les médisances et les doutes, ont été une épreuve salutaire, un chemin de perfection sur lequel elle a appris à gagner une grande liberté.

 

La vie divine s’épanouit en elle, elle porte maintenant sur le monde un regard apaisé, joyeux et même parfois amusé, car elle a toujours gardé son humour et son goût pour le rire.

 

Un jour de 1561, elle a 45 ans, elle vit une expérience mystique extrèmement forte qu’on appelle la transverbération. Elle voit un ange qui enfonce et retire plusieurs fois de suite une épée d’or et de feu dans son cœur. La douleur est immense, mais le feu d’amour divin l’embrase du plus ardent amour de Dieu, avec qui elle ressent une tendresse d’une douceur ineffable.

 

C’est le moment culminant de sa vie, qui a été immortalisé par de nombreuses œuvres d’art dont la statue très connue du sculpteur Bernin, qui est à Rome. Je te conseille d’en regarder des photos, tellement elle est impressionnante.

 

Cette extase, une expérience spirituelle et humaine tellement forte, va permettre à Thérèse de développer une intériorité et une spiritualité encore plus fortes : le but, ça n’est pas de rechercher à vivre des extases, mais de se rapprocher toujours plus de Dieu et de l’amour... (écouter l'épisode pour connaître la suite)



Pour écouter ce 19ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


BETHESDA - François-Xavier : La prière de guérison a bouleversé ma vie



François-Xavier témoigne de la guérison personnelle qu’il a vécue à l’église Saint Nicolas des Champs, à Paris. Au cours d’un soirée de prière de guérison à laquelle il était plutôt venu pour observer, il s’est senti appelé et presque aussitôt guéri, comme de nombreux autres participants venus ce soir-là dans cette église.

François-Xavier dit comment cette guérison a bouleversé sa vie. Depuis, il met son talent de journaliste au service de cette cause : faire connaître au grand public le phénomène des prières de guérison, pratiquées à Paris comme de nombreux lieux en France et dans le monde. Il a créé des documentaires, devenus très populaires sur YouTube. Il a aussi écrit un livre-enquête, qui permet de mieux comprendre cette grâce particulière et encore trop peu connue.

Avec François-Xavier, nous écoutons le récit d’un homme qui révèle à quel point la grâce de Dieu est puissante et actuelle, au point de pouvoir toucher et guérir tous ceux qui la demandent.



François-Xavier


Pour écouter ce 62ème épisode de Bethesda avec François-Xavier, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.





--------------


CANOPÉE - Christophe de La Chaise : Pour une entreprise performante ET humaine



Christophe de La Chaise est un homme d’entreprise et de communication. Il dirige le Ceca, un centre de formation et de communication tourné vers l’entreprise et pour une économie plus humaine. En 2002, il a lancé l’Université Homme Entreprises. Chaque année, à la fin du mois d’août dans un grand château du bordelais, des personnalités de tous bords viennent parler de l’entreprise.

Industriels, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, artistes, psychologues, philosophes, sportifs, aventuriers… Ils sont plus de 170 qui sont ainsi venus contribuer à dessiner le nouveau visage de l’entreprise, parmi lesquels Philippe Dessertine, Christophe André, Pascal Bruckner, Guy Gilbert, Éric Emmanuel Schmitt, Barbara Hendrickx, Ingrid Betancourt, Michel Serres, Pierre Rabhi

Christophe de La Chaise, s’appuyant sur les témoignages, les exemples et les anecdotes de ces personnalités hors du commun, pose les bonnes questions : Celles dont les réponses permettent la mutation du travail, pour qu’il soit davantage au service de la personne humaine que l’inverse. Les acteurs d’un monde meilleur sont ceux qui privilégient la question du sens, de la confiance en soi, en l’autre et en l’entreprise.

Christophe de La Chaise parle enfin de la vague de fond des valeurs montantes qui sont réellement en train de révolutionner le travail dans des milliers d’entreprises en France : la bienveillance, la gratitude, la solidarité. Son témoignage est solide, réconfortant et mobilisateu



Christophe de La Chaise


Vous pouvez écouter cet épisode de Canopée en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page