Rechercher
  • Zeteo

Denis Marquet : Osez désirer tout




Denis Marquet transcende la philosophie grâce à la personne du Christ. Dès sa petite enfance, les limites d’une éducation religieuse trop culpabilisante à l’époque ne l’ont jamais détourné de Celui qui se révèle à tous par ses enseignements qui jalonnent l’Évangile.

Cette proximité avec le Christ s’est confirmée avec le temps et … grâce à la philosophie. Parce que Denis Marquet a compris que la pensée du Christ se traduit et s’applique en une philosophie à part entière. Que cette philosophie peut être transmise et, surtout, qu’elle se déploie non dans la recherche intellectuelle mais dans la pratique vécue du bonheur et de l’amour.

Car la philosophie du Christ, pour Denis Marquet, est celle du bonheur et de l’amour. Non dans une vie future, mais bien ici et maintenant. Un bonheur qui repose sur l’audace d’oser désirer l’infini : C’est une marque de la divinité à laquelle nous tendons tous, celle où Dieu nous invite tout le temps.

N’ayons pas peur de nos désirs, vivons-les intensément, en pratiquant la voie christique. Celle qui passe par la guérison par Jésus. Il ne nous demande pas de renoncer au désir, mais de le réparer : Le Christ nous appelle à chercher « d’abord le Royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6, 33). Il dit que ce « Royaume de Dieu est à chercher à l’intérieur de nous », (Lc 17, 21). Pour Denis Marquet, le Christ nous appelle ici à désirer pleinement, intensément. Sa thérapie consiste justement à libérer le désir de leur principal obstacle : nos pulsions.

Auteur de nombreux ouvrages remarqués du grand public, enseignant en Philosophie à Paris XII, à Sciences Po et à l’École Supérieure de Commerce de Paris, Denis Marquet a créé en 1997 le premier cabinet de Philosophe-Thérapeute en France. Il est l’auteur de nombreux livres et d’articles pour Libération, Psychologies Magazine, Nouvelles Clés.

Dans cet épisode, Denis Marquet témoigne d’une sérénité et d’une force rayonnantes : Celles d’un homme qui a compris que tout ira bien. L’apocalypse qui menace est en fait le temps de la lumière et de la grâce : Celle qui jaillit et qui sauve l’humanité de l’enchaînement fatal des causes et des effets qu’elle produit dès qu’elle s’éloigne de Dieu.


Pour écouter ce 178ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour découvrir l'ensemble des activités et des oeuvres de Denis Marquet sur son site, cliquer ici.






Pour lire Osez désirer tout, le dernier ouvrage de Denis Marquet, cliquer ici.







-------------- TOUT EST BIEN (suite)


Chers amis, chers auditeurs, La rentrée bat son plein : ZETEO enchaîne les épisodes avec des invités remarquables. C’est au moment où CANOPÉE prend son envol : Le podcast qui met en avant les acteurs pour un monde meilleur connaît un beau démarrage, notamment grâce à la qualité de ses intervenants. Dès le 5 octobre, un 3ème épisode.

BETHESDA, le podcast de la guérison, vient de reprendre sa diffusion après la pause estivale. Nous rendons grâce pour la qualité des témoins qui se proposent souvent spontanément.

Et dans quelques jours encore, nous allons diffuser de nouveaux épisodes de TELIO, le podcast qui raconte la vie des saints aux enfants.

Le Seigneur est bon !

Pour continuer notre mission d’évangélisation au grand public au moyen de podcasts diffusés gratuitement, nous avons besoin de vous ! Particulièrement de ceux qui peuvent aider, mais qui ne l’ont pas encore fait. Nous n’avons aucune autre source de revenus que les dons, pour couvrir les coûts de production et de diffusion de nos podcasts. Nous dépendons exclusivement des dons.

Si le Seigneur veut que notre mission continue, il saura susciter les donateurs parmi vous. Même si cela n’est pas facile à vivre tous les jours, nous avons confiance dans ce qui surviendra : TOUT EST BIEN. Pour faire un don – défiscalisé à hauteur de 66% - il suffit de cliquer le bouton ci-dessous :


À la grâce de Dieu, avec un immense merci à ceux qui participent à notre aventure, comme à ceux qui vont répondre à notre appel et la rejoindre maintenant, Guillaume Devoud Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------


CANOPÉE : Le podcast pour un monde meilleur



Depuis quelques jours, le troisième épisode de notre nouveau podcast avec Emmanuel Blin, le fondateur et le CEO de Tech Care for All, une entreprise spécialisée dans la tech médicale, dont le but est d’aider, de former, d’accompagner les professionnels de la santé dans le monde, particulièrement dans les zones défavorisées où les besoins sont immenses : en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, en Asie.

Le témoignage d'un chrétien engagé, chargé également du développement international des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) :

Pour écouter Quand la technologie numérique vient servir les plus démunis, le témoignage d'Emmanuel Blin, cliquer ici.


--------------


BETHESDA : Veux-tu être guéri ?


Depuis quelques jours, le 41ème épisode de BETHESDA est en ligne, avec le témoignage de Julie: Une femme épanouie, parce qu’elle a trouvé sa voie.

Pourtant, son cheminement pour arriver à cette sérénité a été parsemé d’épreuves et d’étapes, dès l’adolescence, avec le divorce de ses parents. Après son mariage avec Vincent, Julie a rencontré de nouvelles épreuves avec la naissance de deux de ses quatre enfants, Jacques et Mathieu.

Pour écouter Jacques nous ouvre les yeux sur le merveilleux qui nous entoure, cliquer ici.


--------------



TELIO

La vie des saints racontée aux enfants


Après la pause estivale, nous sommes en cours de préparation du prochain épisode de TELIO, qui sera consacré à SAINT JOSEPH.

En attendant, vous pouvez découvrir les épisodes passés que vous n'avez pas encore écouté en en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr