top of page

Diego Hidalgo : Comment reprendre le contrôle de notre avenir numérique ?

  • Photo du rédacteur: Zeteo
    Zeteo
  • il y a 9 heures
  • 5 min de lecture
ree

Diego Hidalgo est entrepreneur, conférencier et auteur d’ouvrages consacrés à l’engagement de sa vie :  les relations entre l’humain et la technologie. Son parcours universitaire brillant, marqué par ses études à Sciences Po et à l’université de Cambridge, a été suivi par la création d’entreprises innovantes, la participation à des think-tanks à New York et en Europe, et son engagement dans des ONG et auprès de l’Ordre de Malte.

 

Diego Hidalgo a créé OFF, un mouvement international qui rassemble des personnalités de la société civile, de la politique et de la culture, en vue de sensibiliser le grand public sur les enjeux numériques colossaux auxquels nous sommes confrontés.

 

N’est-il pas trop tard, pour reprendre le contrôle de notre avenir numérique ? Si nous sommes aujourd’hui conscients des périls climatiques qui sont en passe de déséquilibrer nos civilisations, au point de mettre même en danger l’avenir humain sur notre planète, avons-nous pris conscience de cet autre danger civilisationnel aussi grave qui, au même moment, se dresse devant nous ?

 

Avons-nous conscience des implications pour nous des développements foudroyants de l’Intelligence Artificielle ? Quand nous commençons à comprendre l’impact souvent négatif de l’omniprésence des technologies numériques dans nos vies, avec l’usage abusif du smartphone, l’illusion étouffante des réseaux sociaux, saisissons-nous les enjeux qui sont aujourd’hui en question ?

 

Avec Diego Hidalgo, nous mesurons à quel point l’homme relègue trop facilement ses pouvoirs à des machines qui risquent un jour de le dépasser, de le contrôler, et de le dominer. Avec lui, nous comprenons qu’il est effectivement bien tard pour tenter d’enrayer un processus qui semble inéluctable, d’autant plus pernicieux qu’il revêt toutes les apparences d’un bien apporté à l’homme.

 

En s’appuyant sur son dernier ouvrage, Diego Hidalgo nous propose 50 pistes pour inverser la tendance. Il n’est jamais trop tard, l’homme a des capacités d’adaptation, de créativité et de résilience dont il n’a pas idée.

 

Il n’est jamais trop tard pour une prise de conscience et un changement de nos comportements, autant ceux qui ont un impact sur le plan numérique que ceux qui en ont sur le plan climatique. D’abord sur le plan individuel, ensuite sur le plan collectif.

 

C’est tout le sens de l’exemple offert par Diego Hidalgo, et son invitation à rejoindre le mouvement OFF, qui rassemble déjà des hommes et des femmes qui se mobilisent pour que le monde soit vraiment meilleur.


Pour écouter ce 342ème épisode avec Diego Hidalgo, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________

ree



Pour lire Reprendre le contrôle, le livre de Diego Hidalgo, cliquer ici.







_________________


ree


Pour découvrir le Mouvement OFF, créé et animé par Diego Hidalgo, cliquer ici.





_________________


N'est-il pas trop tard ?


Chers amis, chers auditeurs,


Cette semaine, c’est un épisode difficile que nous proposons. Sa préparation, en effet, a été l’objet pour nous d’une prise de conscience aigüe des enjeux numériques auxquels nous sommes confrontés. Le choc que nous avons vécu a ressemblé à celui que nous sommes nombreux à avoir expérimenté douloureusement, lorsque nous avons saisi quels étaient les enjeux climatiques de notre temps. Deux enjeux qui, d’ailleurs, sont liés.

 

À beaucoup d’égards, les crises géopolitiques, les guerres, les tensions que vivent nos sociétés sont liées, autant à la crise climatique qu’aux enjeux technologiques. À chaque fois, c’est la puissance humaine qui déraille. C’est la capacité de création, d’innovation et d’adaptation de l’homme qui ne va pas dans une bonne direction. C’est le manque de respect de la création, de la nature de l’homme comme de tout ce qui est vivant, qui engendre des conséquences néfastes.

 

Est-il trop tard pour déjouer les menaces qui pèsent sur nos têtes ? Menaces climatiques, menaces géopolitiques, menaces numériques ?

 

Autour de nous, nous le voyons, il y a ceux, de plus en plus nombreux, qui voient avec crainte les nuages s’accumuler dans nos ciels, qui se sentent impuissants et qui deviennent de plus en plus inquiets. Comme le révèle Diego Hidalgo dans cet épisode, l’angoisse touche de plus en plus, et elle s’étend chez les jeunes.

 

Il y a aussi ceux, sans doute la plupart, qui ne voient rien ou qui refusent de voir. Ils continuent de vivre et de consommer comme si de rien n’était. À moins qu’ils soient eux aussi rongés par un fatalisme paralysant.

 

Il y a enfin ceux pour qui il n’est jamais trop tard. Ce sont ceux qui agissent. Ils sont animés à la fois par le devoir de transmettre le meilleur monde possible aux futures générations, et par la conviction que l’homme détient le pouvoir de changer les choses, cette fois-ci pour le mieux.

 

C’est la conviction de Diego Hidalgo, comme de tant d’acteurs et de penseurs, de plus en plus nombreux. C’est aussi la conviction de Zeteo, qui cherche chaque semaine à donner la voix à ceux qui nous montrent la voie vers une vie meilleure, nourrie des plus belles lumières, allégée des peurs, des souffrances et des maladies qui pèsent tant sur nos vies.

 

L’été se poursuivra dès la semaine prochaine avec un invité que vous avez été très nombreux a apprécier lors de sa participation récente, et qui a accepté de revenir à notre micro pour un (voire deux) témoignage(s) exceptionnel(s)...

 

L’été se poursuit dans nos collectes de dons hebdomadaires. Nous remercions ceux qui ont fait répondu à nos appels passés, et faisons toujours appel à ceux qui peuvent, aujourd’hui ou demain, contribuer à cette si belle mission que nous vivons ensemble,

 

Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Contribuer, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 
 
 

©2025 par Zeteo

bottom of page