Rechercher
  • Zeteo

Frédérique Lemarchand : Naître à l'Âme Or

Dernière mise à jour : 30 oct.





Frédérique Lemarchand ouvre une nouvelle fois son âme aux auditeurs de Zeteo, quelques semaines après une première participation très écoutée. Ici, c’est une méditation très personnelle qu’elle offre sur le sens de la vie et de la mort. Un épisode particulier, diffusé à quelques jours seulement de la Toussaint et de la Fête des Morts qui la suit.

Frédérique Lemarchand est peintre et sculptrice. Son œuvre est inspirée par la relation très forte qu’elle entretient depuis sa toute petite enfance avec l’éternité. N’était-elle pas condamnée, dès sa naissance, à ne vivre que quelques années, en raison d’une grave malformation du cœur et des poumons ?

C’était sans compter sur Dieu et de ses anges, venus très tôt combler sa vie du grand Amour, et ses rêves de la vraie Beauté. Il y a dix ans, Frédérique Lemarchand a reçu une double transplantation du cœur et des poumons. Elle a vécu la mort physique et le coma qu’elle a traversé pendant 40 jours.

Depuis, avec son œuvre, elle rayonne de cet amour et de cette beauté irradiants, qui illuminent tous ceux qui la rencontrent.

Naître à l’Âme d’Or est une méditation émerveillée.

Pour écouter ce 181ème épisode avec Frédérique Lemarchand, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.

Pour découvrir l'oeuvre de Frédérique Lemarchand, cliquer ici.

Pour (ré)écouter Ma nuit s'est éclairée jusqu'à son embrasement, la première participation de Frédérique Lemarchand sur Zeteo, cliquer ici

Pour ceux qui souhaitent la version écrite de Naître à l'Âme Or, la méditation de Frédérique Lemarchand, cliquer ici.

Il est de nouveau possible de se procurer Cantique du Coeur, le livre écrit par Frédérique Lemarchand : cliquer ici.

L'extrait musical en fin d'épisode, choisi par Frédérique Lemarchand, est le début de l'adagio de la 7ème symphonie d'Anton Bruckner, dans l'interprétation orchestrée en 1942 par Wilhem Furtwängler.


photo de Frédérique Lemarchand : Igor Ochmiansky



-------------- Danse de Jacob avec l'Ange Bronze de Frédérique Lemarchand, évoqué au cours de cette méditation



"J'ai choisi la figure de Jacob de l'Ancien Testament pour éclairer notre nuit. Jacob a su rester seul face à son inconscient chargé d'énergies terrifiantes. Pénétrant sa peur de mourir, il lutte avec l'Ange de sa conscience. Le moment noir de la levée du jour est celui où l'Ange lui porte l'ultime coup. Il n'a de règne que la nuit. Dès que la lumière du jour parut, sa puissance faiblit et dès lors la force de Jacob l'emporta sur la sienne, car Jacob règne le jour. Jacob béni par l'Ange devient son Nom. Il change de plan de conscience et marche droit vers son Seigneur. La porte étroite de ce passage est la lettre Qoph qui vaut 100. C'est la lettre centrale du nom de Jacob. 100 est le siècle qu'Annick de Souzenelle a parcouru. C'est pour cela que mon premier bronze que je lui dédie, est celui de Jacob en posture d'acrobate* ayant intégré son Ange...



Acrobate* comme dans la Basilique de Vézelay... "Le moment noir de la levée du jour est celui où l'Ange lui porte l'ultime coup." Cette phrase rejoint l'intuition de Jean Grosjean: "Dieu c'est l'abîme, si on supprime l'abîme, on se supprime." Il communie avec tous les vulnérables ! Par le boitement, Jacob marche droit vers son Seigneur. Par l'infertilité, Abraham donne naissance à la multitude. Par le bégaiement, Moïse transmet la Parole de Dieu. Par notre cœur brisé, nous laissons passer la Lumière ! Le mystère transfigure les limites terrestres. C'est un terrifiant mystère où le ténébreux est lumineux et l'apocalypse une Révélation." Frédérique Lemarchand


-------------- BELLE FÊTE DE LA TOUSSAINT !


Nous recevons régulièrement des messages de certains d’entre vous, qui expriment ce que nos podcasts leur apportent personnellement.

Nous tenons ici à vous remercier infiniment pour ces témoignages. À la fois, ils nous comblent, nous émeuvent et nous dépassent.

Je voulais écrire qu’ils nous obligent à faire toujours mieux, mais en fait, s'agit-il vraiment d’obligation ? Car ce qui est à l’œuvre ici, surtout, c’est la grâce du Seigneur. Il touche les cœurs, parfois avec des moyens inattendus – comme les podcasts – et avec des ouvriers encore plus inattendus – comme votre serviteur. Cette grâce, c’est une immense joie d’essayer d’y contribuer !

Nous avons de plus en plus le sentiment d’être reliés avec tous ceux d’entre vous qui écoutez nos podcasts. Nous apprenons parfois à nous connaître, à échanger, à confier nos intentions de prière, et à prier les uns pour les autres.

Nous découvrons ainsi que la Communion des Saints n’est pas une fiction ou une réalité pour l’au-delà ! Elle est déjà à l'oeuvre. Elle nous touche tous, pour peu que nous nous aimions les uns les autres, et que nous nous portions des intentions bienveillantes et des prières.

Elle est un avant-goût de l’infini éternel, parce qu’elle rassemble tous les saints, tous les héros et les martyrs du passé et du présent. Et aussi tous les défunts. Cette Communion des Saints est gardée par la plus belle, la plus douce et la plus efficace des armées au monde : celle des anges.

Que cette Toussaint 2022, en ces temps si agités, soit pour vous un temps de ressourcement, de paix et de joie, particulièrement pour ceux parmi vous qui pleurent le décès d'un proche, et ceux qui souffrent, qui doutent, qui attendent…

Nous avons le sentiment que nous avons avec vous ce lien merveilleux de la prière. Nous prions pour vous, et vous demandons en retour, si vous le voulez bien, de prier pour nous. C'est ce dont nous avons le plus besoin.

Nous connaissons une fin d’année 2022 magnifique, avec des épisodes forts, des témoins rayonnants, des audiences record. Nous rendons grâce au Seigneur qui rend cette aventure possible.

Si telle est sa volonté, il la guidera encore demain et après-demain, en suscitant parmi vous les donateurs qui peuvent nous soutenir et apporter la seule manne dont nous dépendons matériellement,


Tout est bien.

Belle Toussaint à tous !

Fraternellement,

Guillaume Devoud

Ceux d'entre vous qui souhaitent faire un don (défiscalisé à hauteur de 66%), le peuvent en cliquant le bouton ci-dessous :

Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

ps : Nous avons régularisé la situation auprès des donateurs qui n'avaient pas encore obtenu leur reçu fiscal. En cas de non-réception, nous vous serons très reconnaissant de nous le faire savoir à contact@zeteo.fr. Merci !

--------------


BETHESDA : Veux-tu être guéri ?


Depuis quelques jours, le 42ème épisode de BETHESDA est en ligne, avec Clémentine : une jeune femme qui a vécu une enfance heureuse : une famille aimante, une fratrie joyeuse, tout pour qu’elle vive sa jeunesse avec bonheur. Pourtant, elle a de plus en plus connu des sentiments négatifs comme la jalousie, l’envie, ou le besoin destructeur de se comparer aux autres, en particulier avec sa sœur cadette. À la clé, une tristesse grandissante, allant jusqu’à la morbidité, qui ont peu à peu dominé sa vie.

Clémentine témoigne des rencontres importantes qui ont transformé sa vie de jeune femme : Benjamin, devenu son mari ; un groupe de prière de la Communauté du Chemin Neuf, où elle a vécu une guérison spirituelle.

Avec Clémentine, nous rencontrons une jeune femme d’une profondeur étonnante, pour qui la prière est devenue le moteur de sa vie.

Une chrétienne rayonnante, en qui pourront s’identifier de nombreux jeunes d’aujourd’hui, et dont le parcours de vie apparemment « ordinaire » est constellé d’étoiles extraordinaires.

Pour écouter La prière m'a libérée du poids de ma tristesse, le témoignage de Clémentine, cliquer ici.


--------------


CANOPÉE : Le podcast pour un monde meilleur



Depuis quelques jours, le 4ème épisode de notre nouveau podcast avec Audrey Cattoz, la fondatrice de KLS, (Konnexion Lunette Solidaires) : Une entreprise d’optique très innovante, qui associe une vision du développement durable, de l’intégration de circuits courts, de l’écologie humaine associée à l’écologie de la nature.

Avec une foi chrétienne ardente, Audrey Cattoz s’engage à répondre à un appel de l’évangile qui l’invite avant tout à servir l’autre : depuis le client jusqu’aux partenaires industriels, en passant par les collaborateurs, les associés, et les artisans locaux à qui elle ouvre ses points de vente situés à Lyon et dans sa région.

Pour écouter Avec le Seigneur comme associé, pour une entreprise juste et équitable, le témoignage d'Audrey Cattoz, cliquer ici.


--------------



TELIO

La vie des saints racontée aux enfants


En novembre, le prochain épisode de TELIO, qui sera consacré à SAINT JOSEPH.

En attendant, vous pouvez découvrir les épisodes passés que vous n'avez pas encore écouté en en cliquant ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr