top of page

Frère Matthew : L'Autre a toujours quelque chose à me dire

  • Photo du rédacteur: Zeteo
    Zeteo
  • il y a 2 jours
  • 6 min de lecture

ree

Cliquer ci-dessous pour écouter cet épisode sur le site de Zeteo :



Ou cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.



Frère Matthew est le Prieur de la Communauté de Taizé depuis 2023. D’origine anglaise, il est le troisième Prieur de la communauté, après Frère Roger, son fondateur, et Frère Aloïs.

 

Taizé est un lieu où la lumière rayonne. Dans la décoration de son église et de ses lieux de prière, celle-ci est présente et vivante. Dans cette lumière, la prière, la contemplation, la liturgie et l’amour de la beauté font vivre cette fraternité monastique devenue un lieu de rencontre incontournable.

 

Créée au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Communauté de Taizé attire de nombreux croyants comme d’incroyants, des chrétiens de toutes les communions, comme ceux qui, issus d’autres religions, sont en quête spirituelle.

 

Avec Frère Matthew, nous comprenons quelle est l’histoire et la mission de cette communauté œcuménique, depuis les intuitions généreuses qui lui ont donné le jour, pendant les décennies qui ont suivi sa création, et quels sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Dès aujourd'hui, et jusqu'au 1er janvier 2026, comme la Rencontre Européenne de Paris organisée par la Communauté de Taizé. Frère Matthew revient sur cet évènement important. Tous ceux qui sont proches de Paris et qui le peuvent, sont invités à participer !

 

À Taizé, le message évangélique s’exprime avec liberté, profondeur et puissance. Alors que nous vivons des temps où tant de choses sont remises en question, Taizé brille d’une lumière humble, joyeuse et aimante. Taizé préfigure les traits de l'Église appelée par le Christ, pour aujourd'hui et demain.


Pour écouter ce 363ème épisode avec Frère Matthew, il suffit de cliquer sur l'un des deux liens en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________


Pour découvrir l'oeuvre de Communauté de Taizé, cliquer ici.


Pour en savoir plus au sujet de la Rencontre Européenne de Paris organisée par la Communauté de Taizé, cliquer ici


_________________


Des Anges et de la Gratitude



Illustration de la série télévisée Angels in America (2003)
Illustration de la série télévisée Angels in America (2003)

Chers amis, chers auditeurs,


Pour marquer ce moment où nous allons ensemble tourner la page 2025, et avant le dernier épisode de cette 6ème année de Zeteo, j’aimerais vous dire une petite histoire et ensuite un message

 

La petite histoire, c’est celle du générique de Zeteo. Vous êtes nombreux à demander d’où il vient.

 

Il y a eu dans les années 80 une pièce de théâtre aux USA, qui a connu un succès mondial, des adaptations dans le monde entier dont une que j’ai eu la joie de voir à la Comédie Française il y a deux ans.

 

Cette pièce, c’est l’histoire de l’arrivée du Sida dans les années 80, et le désarroi complet des premières victimes. Mais elles ne sont pas abandonnées au malheur, parce qu’elles sont régulièrement visitées par des anges.

 

Cette pièce s’appelle Angels in America, elle a été créée par l'écrivain américain Tony Kushner, elle a aussi été adaptée en une série télévisée américaine remarquable, avec des acteurs de premier plan, Al Pacino, Merryl Streep, Emma Thompson, et de nombreux autres. Le générique de Zeteo qui est celui de cette série, il est l’œuvre du compositeur Thomas Newman.

 

Ce générique a aussi une importance encore plus particulière dans ma vie, je la raconterai peut-être une autre fois, car cela serait trop long ici.

 

Mon message, c’est celui de la gratitude pour tout ce qui se passe autour de Zeteo spécialement depuis quelque mois. Je ne citerai que la montée des derniers épisodes. Elle est déjà si bien cadrée par des hommes forts dans leur vulnérabilité, le génial et tendre Éric-Emmanuel Schmitt, l’émouvant Hubert de Boisredon, le bouleversant Marc Bezançon.

 

Puis il y a cette montée mystique avec des femmes puissantes, la metanoïa de Linda Bortoletto, la révélation Amala, pour culminer à la colline de Vézelay la semaine dernière avec Frédérique Lemarchand, la femme lumière de la colline lumière.

 

Cette colline d’ailleurs, nous allons la retrouver bientôt dans quelques semaines, avec quelques épisodes aussi différents que lumineux, doux et puissants, tous à l’image de Vézelay.

 

De la colline de Vézelay, nous allons faire un bond vers une autre colline, celle de Taizé, avec l’épisode diffusé dès aujourd’hui. Un lieu qui compte beaucoup pour Zeteo, et où là aussi nous aurons la joie d'y retourner bientôt.

 

La gratitude elle est pour vous tous, auditeurs, amis, invités, donateurs, messagers, qui permettez à ce podcast de participer à l’accomplissement de l’œuvre du Royaume et de rassembler, à chaque épisode, une communauté reliée par le cœur.

 

Ma gratitude, je l’exprime notamment aux donateurs. Au moment où l’année s’achève, alors que je sais que les temps sont plus difficiles aussi sur le plan économique pour de plus en plus de personnes, je tiens à remercier de tout cœur ceux qui ont fait un don ces derniers jours, ou il y a plus longtemps, et ceux qui vont en faire un dans ces dernières heures de 2025, pour donner à Zeteo l’élan suffisant pour chevaucher 2026.

 

À chacun de ceux qui ont fait et qui vont faire un don, je voudrais exprimer personnellement ma gratitude, et j’en trouverai le temps dès les fêtes passées.

 

Ma gratitude est grande parce que Zeteo rassemble de plus en plus de beautés, et je ressens l’appel de l’exprimer de plus en plus, cette gratitude. Elle est aussi la clé qui ouvre toutes les portes, parce que la gratitude exprime tellement bien la joie, l’amour et la reconnaissance quand nous en sommes habités.

 

J’espère que j’aurai toujours la joie, la confiance et le souffle d’exprimer une gratitude aussi grande ou encore plus grande dans un an. Avec vous, cette confiance est décuplée. Sans vous, Zeteo n’existerait plus depuis longtemps déjà.

 

La gratitude nous donne justement la force de traverser les épreuves, celles que le monde des hommes nous fait traverser, celles que nous nous faisons traverser à nous-même, toutes ces épreuves qui sont en fait des brèches pour nous rapprocher du divin.

 

Cette gratitude elle est aussi plus facile à chérir et à cultiver quand on est ensemble, dans nos familles, dans nos communautés, comme celle qui nous rassemble autour de ce podcast.

 

Frédérique Lemarchand le dit dans sa méditation de Noël : Il est temps que l’humanité, les femmes et aussi les hommes, accomplissent l’œuvre sacrée, au cœur de nos profondeurs, du retournement vers le pôle féminin, vers la part féminine de notre nature humaine qui a été trop ignorée, crainte et malmenée.

 

On en voit les résultats aujourd’hui avec ceux qui dirigent le monde, des mâles îvres de puissance et de violence, parce qu’ils sont complètement coupés de leur part féminine.

 

C’est le cœur de la mission de Zeteo, ce lieu de rencontre avec tant de femmes, à côté de tant d’hommes qui oeuvrent eux aussi pour que s’accomplisse ce plan divin si bien compris et exprimé par Annick de Souzenelle, quand elle dit que l’humanité est l’épouse divine de Dieu

 

Ce que je crois, c’est que les nuages qui se multiplient en ce moment au dessus nos têtes, comme en nous-mêmes, seront transformés par la force de notre lumière intérieure, nourrie par la gratitude, c’est-à-dire nourrie par la grâce de la bienveillance divine.

 

Ce qui va nous renforcer, c’est la réconciliation en nous de ce qui ne doit pas rester séparé, en chacun de nous, C’est l’apaisement et le pardon, C’est la lumière qui épousent nos ombres, C’est la réconciliation, en chacun de nous, entre le masculin et le féminin. C’est la réconciliation avec nos ancêtres, proches ou lointains,

 

C’est le chemin d’unité entre les spiritualités, au dessus des guerres de religion, ce qui est le cœur du message de Taizé, qui réussit à rassembler tant d’hommes et de femmes différents dans la lumière de la voie du Christ.

 

Je finis, en vous souhaitant à tous une année, la plus paisible, la plus joyeuse, la plus lumineuse possible, en souhaitant que cette gratitude pour 2025 soit encore plus belle en 2026, surtout chez ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui souffrent, qui sont seuls, qui ont peur.

 

Bonne, belle année, merci et à bientôt

 

Guillaume Devoud


Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo


Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :



ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 
 
 

Commentaires


©2025 par Zeteo

bottom of page