Rechercher
  • Zeteo

Génération Jean Paul II

Mis à jour : juil. 26


À l’occasion du centenaire de sa naissance, cinq témoins qui lui étaient proches racontent Jean Paul II

Quel l’homme était-il ? Quel ami, quel prêtre, quel évêque, quel pape ? Nous avons interrogé cinq témoins, dont certains parmi ses amis polonais les plus proches. Ils nous révèlent la richesse et la profondeur d’un homme que l’Église n’a pas tardé à proclamer parmi les saints.

Beaucoup d’entre nous appartiennent à la fameuse « génération Jean Paul II », celle qui s’est levée dès les années 80 et pour qui, tout d’un coup, l’espoir d’un monde chrétien redevenait possible. Que reste t’il aujourd’hui de l’héritage de Jean Paul II ? Quelle continuité ses successeurs poursuivent-ils ?


Pour écouter ce podcast, vous pouvez cliquer ici pour l'ouvrir sur votre application de podcasts, ou ici, sur le lecteur audio du site Zeteo, situé en page d'accueil.

Dans leur ordre d’apparition au cours de ce podcast, voici les invités qui nous parlent de Jean Paul II :


Stefan Wilkanowicz - Philosophe, journaliste et écrivain, il est l'une des figures intellectuelles de l'opposition anti-communiste en Pologne. Co-fondateur et rédacteur en chef du mensuel Znak pendant de longues années, ami et proche collaborateur de Karol Wojtyła et ensuite du pape Jean Paul II. Il est l'auteur du Préambule de la Constitution Polonaise, qui fait référence à Dieu. Nommé médiateur du gouvernement polonais dans l'affaire du carmel d'Auschwitz, il est, depuis 1990, vice-président du Conseil international du musée d'Auschwitz.

Pour plus d’informations au sujet de Stefan Wilkanowicz, cliquer ici.



Karol Tarnowski - pianiste, philosophe, professeur de sciences humaines à l’université pontificale JPII de Cracovie. Il fait partie de ce que l’on a appelé en polonais « rodzinka », c’est-à-dire la « petite famille » de Karol Wojtyla, de sa jeunesse jusqu’à la mort du Pape Jean Paul II.

Pour plus d’informations au sujet de Karol Tarnowski, cliquer ici.


Henryk Wozniakowski – journaliste, éditeur et traducteur. Il a été le porte-parole du premier gouvernement de la Pologne libérée du régime communiste constitué par Tadeusz Mazowiecki en 1990. Éditeur et auteur de nombreuses publications, il est le Président de la maison d’édition Znak, à Cracovie, en Pologne.

Pour plus d’informations au sujet de Henryk Wozniakowski, cliquer ici.







Roza Thun – Député Européenne, inscrite au groupe du Parti populaire européen (élue sur la liste de la Plate-forme civique). Mariée à un allemand, elle est une européenne convaincue. Au sein du Parlement européen, elle est particulièrement engagée pour l’harmonisation des télécommunications entre tous les pays de l’union. Elle a été la Présidente de la Fondation polonaise Robert Schumann de 1992 à 2005.

Pour plus d’informations au sujet de Roza Thun, cliquer ici.







Bernard Lecomte - journaliste et écrivain, il a été chef du service étranger à la Croix, Grand reporter à l’Express, rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il a écrit de nombreux livres sur la politique, française et internationale, notamment au sujet de l’Europe de l’Est et du Vatican. Il suit particulièrement les papes et il intervient souvent dans les médias actuels pour décrypter l’actualité religieuse.

Parmi ses ouvrages (cliquer sur les titres pour ouvrir les liens) :

- Le Monde selon Jean Paul II

- Jean Paul II

- Le Pape qui a vaincu le communisme

Pour découvrir son blog Lecomte est bon, cliquer ici.

Pour plus d’informations au sujet de Bernard Lecomte, cliquer ici.

AU SUJET DE ZETEO

Zeteo est un podcast chrétien qui propose de rencontrer des témoins, des femmes et des hommes, laïcs ou religieux, actifs ou contemplatifs, qui ont fait le choix de suivre le Christ. Des témoins qui révèlent Son amour et Sa joie à chacun d'entre nous, croyant ou non, et qui apportent Sa lumière et Sa sagesse sur les questions, les doutes, les épreuves et les souffrances de chacun.

En grec ancien, Zeteo signifie "chercher pour trouver", nom qui est inspiré de la parole du Christ dans l'Évangile de Saint-Mathieu : "Cherchez vous trouverez" (Mt 7, 7)

Lancé le 5 janvier 2020 en la Fête de l’Épiphanie, Zeteo propose un nouveau podcast chaque semaine. Et à chaque Fête religieuse marquante, Zeteo propose une méditation avec un religieux. Ainsi, nous serons avec le Père Paul Habsburg pour l’Ascension qui vient dans quelques jours.

Zeteo est un podcast diffusé gratuitement. Si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le faire connaître, à partager et réagir sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons également à abonner vos proches à la newsletter de Zeteo, également gratuite, qui permet d’être informé des prochains podcasts ainsi que de l’actualité de nos invités. Pour s'inscrire, nous avons préparé un formulaire simplifié, il suffit de cliquer ici pour le retrouver. Écoutez, partagez, abonnez ! Ce sont nos plus beaux encouragements !

Si vous voulez nous soutenir et apporter votre contribution, nous vous invitons à consulter notre site internet http://zeteo.fr


122 vues

©2020 par Zeteo. Créé avec Wix.com