top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Gilles Badin : Rencontrer, écouter et libérer les personnes qui se prostituent

Dernière mise à jour : 29 janv. 2023




Gilles Badin consacre sa vie à rencontrer et accompagner les personnes de la rue et notamment les personnes prostituées, au sein de l’association Aux captifs la libération, depuis 2016.

Après avoir été cadre commercial et marketing dans les vins et spiritueux pendant une quinzaine d’années, c’est une situation de rue qui a bouleversé sa vie. Sortant de son bureau un soir d’hiver, il a vu deux personnes penchées sur un homme sans domicile fixe qu’il croisait tous les jours : Deux bénévoles d’Aux captifs la libération, association de sensibilité chrétienne qu'il n'a pas tardé à rejoindre, et qui apporte des solutions aux personnes vivant la plus grande précarité, les violences et les souffrances si souvent ignorées et cachées.

Avec Aux captifs la libération, c’est d’abord notre regard qui doit changer : les personnes en situation de prostitution ne sont pas délinquantes : elles sont avant tout des victimes en grande souffrance, prisonnières de réseaux et de trafics humains qui étalent l’esclavage moderne jusqu’au cœur de nos villes.

Au micro de Zeteo, Gilles Badin témoigne de toute l’aide que son organisation cherche à apporter aux personnes en situation de prostitution. Cela commence par aller à leur rencontre, à tisser des liens humains très difficiles au début, parce que ces personnes ont toutes été déjà trompées, trahies et violentées.

À la clé, tout un accompagnement humain, médical, psychologique, juridique, culturel et social, pour qu’elles sortent de la prostitution, qu’elles puissent s’insérer socialement et trouver un emploi. Et les rédemptions existent, de plus en plus nombreuses, même si le parcours de sortie de la prostitution est long et difficile.

Un témoignage pour nous permettre de changer notre regard à notre tour, et de constater à quel point l’aide aux plus démunis nous permet de changer de regard sur nous-même, de ne pas juger l’autre, et de nous libérer, pourquoi pas, de nos propres captivités.

Pour écouter ce 194ème épisode avec Gilles Badin, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour découvrir Aux captifs la libération, cliquer ici.


--------------


TELIO : SAINT JOSEPH, MODÈLE POUR TOUS LES PÈRES


Le nouvel épisode de Telio est en ligne depuis quelques jours : la vie de Saint Joseph raconté aux enfants. Peut-être l’un des plus grands saints de l’histoire, un homme qui a été un modèle d’amour et de fidélité formidables et qui a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus. Avec la Vierge Marie, saint Joseph est sans doute le saint qu’on prie le plus dans le monde entier. Pourtant, si on sait très peu de choses sur lui, Telio révèle les traits de sa figure si exemplaire... Pour écouter ce 9ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


ARNAUD GUIROUVET, DIRIGEANT CHRÉTIEN ÉCLAIRÉ



Le second épisode de l'année 2023 du podcast Canopée est en ligne depuis le 25 janvier, avec le témoignage éclairant et confiant d'Arnaud Guirouvet.

Arnaud Guirouvet a repris l’entreprise Jacomex dans l’Ain, qui réalise des enceintes de confinement, des boîtes à gants, pour des industriels exigeants de la pharmaceutique, de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie. Aujourd'hui, son groupe est implanté aux États-Unis et intervient dans le monde entier.

Ancien président des EDC Rhônes-Alpes, Arnaud Guirouvet a profité de la reprise d'une entreprise en difficulté pour mettre en pratique les grands principes de la Doctrine Sociale de l'Église : la subsidiarité, la dignité et la solidarité.

Une application qui fonctionne à tous niveaux : de la direction partagée de Jacomex jusqu'aux fournisseurs et aux clients, en passant par les collaborateurs internes qui sont plus responsabilisés, plus libres et, pour le coup, plus attachés à leur entreprise.

À la clé, le respect partagé, l'épanouissement professionnel et humain, la fidélité à l'entreprise : autant de fruits qui contribuent à la pérennité et la rentabilité du groupe.

La créativité, l'humilité et l'ouverture d'Arnaud Guirouvet en font un entrepreneur modèle, comme il en existe en fait beaucoup plus qu'on le croit.



Pour écouter "Pour une entreprise libérée, humaine... et plus rentable !", le 7ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------


BETHESDA : LE TÉMOIGNAGE DE MARIE-THÉRÈSE



"J'AI VÉCU DANS MON CORPS LA MORT ET LA RÉSURRECTION DE JÉSUS"

Marie-Thérèse témoigne de cette chance immense d’avoir toujours eu confiance en Dieu. Et c’est grandement grâce à cette foi qu’elle n’a pas succombé aux très lourdes épreuves vécues dans son enfance et sa jeunesse. Victime de plusieurs personnes, d’abus répétitifs et de plus en plus graves, elle a survécu à la tentation du désespoir. Avec le temps et l’aide de thérapies, elle a réussi à surmonter les traumatismes et, peu à peu, se libérer de la honte, de la culpabilité et des peurs. Marie-Thérèse confie avec une force étonnante la véritable rédemption qu’elle a surtout reçue du Christ. Celui qui, selon elle, dépasse de loin les meilleurs thérapeutes au monde. Elle rend grâce pour les temps spirituels qui lui ont permis de basculer, et de la rencontre providentielle avec Mathieu, devenu son époux. Avec une femme animée par un immense besoin de dire et de transmettre, un épisode magnifique de Bethesda, le nom de cette piscine miraculeuse (Jn 5, 2), où chaque auditeur pourra se plonger et entendre des paroles de réconfort, de paix et de joie.


Pour écouter ce 47ème épisode de Bethesda avec Marie-Thérèse, il suffit de cliquer ici.


--------------


UN IMMENSE MERCI !


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Vous avez entendu et répondu à nos appels aux dons en nombre, nous tenons à vous remercier particulièrement ! Nous avons vu, jour après jour de la fin de l'année 2022, la grâce opérer : Le Seigneur a suscité en vous une quantité de dons qui nous permet de continuer l'aventure.

Nous commençons cette année 2023 avec gratitude, envers vous tous qui nous écoutez, et vous tous qui avez donné. Et surtout envers Celui qui diffuse son amour à travers nos épisodes, et qui suscite les moyens pour que nous puissions poursuivre notre mission.

Les temps sont troublés, nos coeurs sont parfois inquiets ou perdus. Que cette année 2023 soit pour chacun d'entre vous le temps de trouver toujours la paix, la lumière et la douce rencontre avec le Christ.

Et pour ceux qui n’ont pas lu ou entendu nos appels précédents, comme à ceux qui ont remis à plus tard ou même à ceux qui y ont pensé, avant d’oublier, il n'est jamais trop tard de nous apporter votre soutien.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).

_____________________


Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr



Komentarze


bottom of page