top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Jacqueline Kelen : Le temps de la bonté




Jacqueline Kelen est une exploratrice de la vie intérieure et de la vie mystique. Son œuvre prolifique est connue du public chrétien, près d’une quarantaine d’ouvrages, qui déchiffrent les grands mythes et les grands récits de l’histoire de l’humanité, les grands héros de la littérature et des mythes, ainsi que quelques grandes figures féminines comme Marie-Madeleine. Pour sa quatrième participation à Zeteo, et après nous avoir parlé successivement du Fils Prodigue, de la grandeur de l’attente et de Marie-Madeleine, Jacqueline Kelen aborde aujourd’hui le thème de la bonté, donc, auquel elle consacre son livre le plus récent, Le temps de la bonté. « Dans la houle du monde, certains persistent en leur droiture, en leur fidélité » : Jacqueline Kelen nous aide effectivement à penser à ceux que nous avons tous rencontré dans nos vies. Ils sont rares, et exceptionnels : Ils sont les diffuseurs d’une bonté aussi gratuite que débordante, qui les anime et qui les nourrit à la fois. Ils sont ceux qui, selon Jacqueline Kelen, répondent à la bonté de Dieu. Ils ne sont pas épargnés, ils sont mis à l’épreuve comme nous tous. Même un peu plus que les autres, « ils souffrent davantage parce que leur conscience est vive et éveillée ». Pour déchiffrer le mystère qui est à l’origine de la bonté, Jacqueline Kelen s’appuie sur un texte mal connu du grand public : Le Livre de Tobie, issu de l’Ancien Testament. Un récit baigné par la grâce, qui se lit comme un conte merveilleux, et qui illumine le lecteur de joie et de sagesse. Un conte initiatique, où il est question d’oiseaux, d’un chien, d’un poisson et d’un démon, et surtout d’un ange protecteur : Celui qui, sous les traits de Raphaël, est le premier ange gardien de la Bible. Une nouvelle exploration des grands sujets qui nous touchent tous au cœur, éclairés par une femme profondément libre et inspirée, si attachée à la révélation des grands mystères, pour libérer et inspirer chacune de nos vies.

Pour écouter ce 195ème épisode avec Jacqueline Kelen, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


photo : MAURICE ROUGEMONT/ OPALE/LEEMAGE


Pour lire Le temps de la bonté, le dernier livre de Jacqueline Kelen, cliquer ici.


Pour (ré)écouter les épisodes précédents de Zeteo avec Jacqueline Kelen :

-> Le Fils Prodigue, cliquer ici

-> La grandeur de l'attente, cliquer ici

-> Marie-Madeleine, cliquer ici


--------------


BETHESDA :


DEPUIS QU'IL EST PARTI, AMBROISE ÉCLAIRE NOTRE CHEMIN



Le témoignage d'Alain et Isabelle, les parents d’Ambroise, foudroyé dans son adolescence par un cancer et parti au ciel en 2009. Au micro de Bethesda, ils racontent les étapes de la maladie et le rayonnement grandissant d’Ambroise, qui a démontré une sagesse, une maturité et un amour de Jésus édifiants.

Depuis, Alain et Isabelle témoignent de leur fils et des grâces qu’ils vivent malgré la douleur de la séparation. Ils reviennent sur l’itinéraire spirituel bouleversant de cet adolescent, malgré la lourdeur de son traitement et la courte durée de sa vie. Ils parlent aussi de tous ceux qui prient pour Ambroise et qui ont le sentiment d’être accompagnés par lui.

Avec Alain et Isabelle, et sans oublier Théophile, le frère aîné d’Ambroise, cet épisode poignant démontre aussi que des liens existent entre les vivants et les morts, ceux qui nous attendent de l’autre côté, qui nous aiment et qui nous aident.



Pour écouter ce 47ème épisode de Bethesda avec Alain et Isabelle, il suffit de cliquer ici.


--------------


TELIO : SAINT JOSEPH, MODÈLE POUR TOUS LES PÈRES


Le nouvel épisode de Telio est en ligne depuis quelques jours : la vie de Saint Joseph raconté aux enfants. Peut-être l’un des plus grands saints de l’histoire, un homme qui a été un modèle d’amour et de fidélité formidables et qui a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus. Avec la Vierge Marie, saint Joseph est sans doute le saint qu’on prie le plus dans le monde entier. Pourtant, si on sait très peu de choses sur lui, Telio révèle les traits de sa figure si exemplaire... Pour écouter ce 9ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


ARNAUD GUIROUVET, DIRIGEANT CHRÉTIEN ÉCLAIRÉ



Le second épisode de l'année 2023 du podcast Canopée est en ligne depuis le 25 janvier, avec le témoignage éclairant et confiant d'Arnaud Guirouvet.

Arnaud Guirouvet a repris l’entreprise Jacomex dans l’Ain, qui réalise des enceintes de confinement, des boîtes à gants, pour des industriels exigeants de la pharmaceutique, de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie. Aujourd'hui, son groupe est implanté aux États-Unis et intervient dans le monde entier.

Ancien président des EDC Rhônes-Alpes, Arnaud Guirouvet a profité de la reprise d'une entreprise en difficulté pour mettre en pratique les grands principes de la Doctrine Sociale de l'Église : la subsidiarité, la dignité et la solidarité.

Une application qui fonctionne à tous niveaux : de la direction partagée de Jacomex jusqu'aux fournisseurs et aux clients, en passant par les collaborateurs internes qui sont plus responsabilisés, plus libres et, pour le coup, plus attachés à leur entreprise.

À la clé, le respect partagé, l'épanouissement professionnel et humain, la fidélité à l'entreprise : autant de fruits qui contribuent à la pérennité et la rentabilité du groupe.

La créativité, l'humilité et l'ouverture d'Arnaud Guirouvet en font un entrepreneur modèle, comme il en existe en fait beaucoup plus qu'on le croit.



Pour écouter "Pour une entreprise libérée, humaine... et plus rentable !", le 7ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------


UN IMMENSE MERCI !


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Vous avez entendu et répondu à nos appels aux dons en nombre, nous tenons à vous remercier particulièrement ! Nous avons vu, jour après jour de la fin de l'année 2022, la grâce opérer : Le Seigneur a suscité en vous une quantité de dons qui nous permet de continuer l'aventure.

Nous commençons cette année 2023 avec gratitude, envers vous tous qui nous écoutez, et vous tous qui avez donné. Et surtout envers Celui qui diffuse son amour à travers nos épisodes, et qui suscite les moyens pour que nous puissions poursuivre notre mission.

Les temps sont troublés, nos coeurs sont parfois inquiets ou perdus. Que cette année 2023 soit pour chacun d'entre vous le temps de trouver toujours la paix, la lumière et la douce rencontre avec le Christ.

Et pour ceux qui n’ont pas lu ou entendu nos appels précédents, comme à ceux qui ont remis à plus tard ou même à ceux qui y ont pensé, avant d’oublier, il n'est jamais trop tard de nous apporter votre soutien.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).

_____________________


Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr





留言


bottom of page