top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Jean-Yves Leloup : Sans la poussière, la lumière ne peut pas danser





Jean-Yves Leloup est l’auteur de dizaines d’ouvrages dont certains sont « best-sellers » en France, aux États-Unis, en Amérique Latine. Docteur en théologie, philosophe et psychologue, son grand rayonnement et son œuvre très riche se situent à la croisée des grandes traditions spirituelles.

Prêtre orthodoxe, c’est depuis sa jeunesse et une expérience vitale très forte qu’il s’est tourné vers la spiritualité, en s’inscrivant dès le début dans un esprit d’enracinement et d’ouverture à la fois.

La profondeur et l’étendue de la pensée de Jean-Yves Leloup font de lui un acteur marquant de la spiritualité contemporaine. Une profondeur qui va loin au cœur des racines chrétiennes et de la connaissance des textes bibliques, et qui s’étend notamment grâce à la mise en lumière des évangiles apocryphes auxquels il a consacré une partie importante de son œuvre.

Pour sa rencontre avec Zeteo, Jean-Yves Leloup revient sur son propre parcours, les expériences et les rencontres marquantes. Il révèle l’importance pour lui de la méditation, notamment au moyen de la prière du cœur, tradition qui remonte à la naissance du christianisme et qui redevient aujourd’hui de plus en plus pratiquée.

Il révèle aussi l’importance des évangiles apocryphes, en particulier ceux de Thomas et de Marie-Madeleine : Ces textes redécouverts en 1945 en Égypte offrent aujourd’hui une lumière complémentaire des évangiles synoptiques.

Au cours des siècles, particulièrement au début du christianisme, ils ont nourri de nombreuses traditions chrétiennes. Incontestablement, ils permettent aujourd’hui de renouveler de l’intérieur la spiritualité chrétienne.

Ils offrent aussi des ponts avec les autres grandes spiritualités humaines. Ils éclairent le mystère de la relation de l’homme et de la femme, en révélant l’importance de la féminité, qu’elle soit celle des femmes comme celle, trop ignorée, du cœur des hommes.

Une rencontre exceptionnelle avec un homme habité par une joie, une richesse intérieure et une simplicité particulièrement éclairantes et réconfortantes.


Pour écouter ce 217ème épisode avec Jean-Yves Leloup, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------

Pour découvrir l'oeuvre et l'activité de Jean-Yves Leloup, cliquer ici.


--------------


VENEZ PARTICIPER À LA NUIT POUR LA MISSION !



Chers amis, chers auditeurs de Zeteo, Il y a quelques jours, je vous annonçais cette formidable nouvelle : Zeteo fait partie des 10 projets missionnaires qui ont été sélectionnés pour La Nuit pour la Mission, qui aura lieu le 15 juin prochain, donc dans quelques jours seulement.

La Nuit pour la Mission, c’est une occasion pour nous soutenir et pour nous donner un coup de pouce, pour ceux d’entre vous qui peuvent nous aider dans notre effort d’évangélisation par la diffusion de podcasts chrétiens gratuits pour le grand public.

C’est un évènement unique, qui n’a lieu qu’un seul soir, c’est une soirée exceptionnelle pour mettre en lumière des projets et des réalisations missionnaires formidables. C’est à Paris, et il est aussi possible d’y participer en ligne et à distance.

Soyez nombreux à venir participer à cette soirée, à venir rencontrer les acteurs de l’évangélisation d’aujourd’hui, cela nous permet aussi de vous rencontrer.

En nous soutenant, Zeteo, grâce à vous, pourra en un an passer de 1 à 3 millions d’écoutes, Telio, Bethesda et Canopée pourront grâce à vous devenir eux aussi hebdomadaires, et la demande est forte pour cela !

Le succès de cette soirée dépend de votre participation, plus vous serez nombreux, plus tous ces projets auront des chances de lever les fonds dont ils ont besoin.


Soyez nombreux à vous inscrire !


Avec les 9 autres lauréats, Zeteo compte sur votre participation...


Fraternellement, Guillaume Devoud ps : Une participation en ligne sera possible pour ceux qui ne pourront être à Paris le 15 juin au soir, à distance et en ligne, via un lien que nous vous communiquerons très bientôt.




---------------------

Pour en savoir plus au sujet de La Nuit pour la Mission 2023


10 nouveaux projets missionnaires pour la 3ème édition de La Nuit pour la Mission La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir la 3e édition de La Nuit pour la Mission pour soutenir 10 projets missionnaires, le jeudi 15 juin 2023. Cette grande soirée de générosité permet à des projets au service de l’évangélisation en France de lever des dons grâce au soutien de chrétiens convaincus par l’urgence de la mission. Elle est parrainée par Monseigneur Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre. La Nuit pour la Mission est organisée par 7 acteurs majeurs de l’évangélisation en France. Ensemble ils ont décidé, il y a trois ans, de créer une grande soirée de levée de dons pour permettre le financement de projets missionnaires. Cette année 10 nouveaux projets seront à découvrir sur la scène. 10 projets qui participent au dynamisme de l’Église en France et qui œuvrent au service de l'évangélisation. Les projets sont variés : du projet missionnaire en phase de lancement, à celui porté par une association bien connue des chrétiens, cette soirée vise à rassembler les projets de toute taille et de tout horizon pour montrer le dynamisme de la mission en France. Un point commun : ils ont tous besoin d’un coup de pouce et de visibilité. La nécessité de financement est réelle pour poursuivre leur mission. Derrière ces 10 projets se trouvent des chrétiens qui s’engagent dans les pas du Christ, au service de l’Évangile. 10 projets lauréats & protagonistes de cette soirée. Les projets lauréats ont suivi un processus de sélection pour présenter leur mission à La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau. Sur les 25 dossiers présentés, seuls 10 ont été sélectionnés par le Comité de Soutien, constitué de mécènes, partenaires et chrétiens engagés. Les projets missionnaires lauréats :

  1. Parole d’Homme

  2. Association des Dominicains d’Évry

  3. Fédération Magdalena

  4. Spectacle musical Yeshoua

  5. Zeteo

  6. Association Culture Rencontre Jeunesse

  7. L’1visible

  8. Parcours Alpha

  9. Découvrir Dieu

  10. Association Marie de Nazareth

Des mécènes engagés autour de la Mission : Cet événement est co-organisé par L’Ivisible, Hozana, Association Marie de Nazareth, Saje Distribution, Alpha, Mission Ismérie, la Communauté de l’Emmanuel et produit par Obole, en partenariat avec la Fondation Maclellan, Aliter Invest, la Fondation Sainte Geneviève et les Oeuvres Pontificales Missionnaires. Le premier message de la Doctrine Sociale de l’Église c’est le partage ! Quand on se pose les questions : que faire de l’argent ? Comment utiliser les profits que l’on peut faire dans le monde des affaires ? Et bien nous voulons le mettre au service de bonnes choses et La Nuit pour la Mission est un bon moyen de le faire. La mission rejoint un défi crucial de notre société d’aujourd’hui, évangéliser la France et le monde à nouveau”. confie l’Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine. L’annonce de l’Évangile c’est pouvoir dire à chaque personne, “tu es la personne que Dieu aime”. Si on arrive à déployer cette grâce, un peuple de prophètes peut se lever dans ce pays pour annoncer l’Évangile. Finalement annoncer l’Évangile c’est aimer et donner sa vie pour les autres”. confie Laurent Landete, Secrétaire Général de la Nuit pour la Mission et Membre du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Pour plus d’information au sujet de la Nuit pour la Mission, cliquer ici. Pour contacter Claire Daguet d'Harcourt, chef de projet de la Nuit pour la Mission : contact@lanuitpourlamission.org +33 7 61 08 22 44



--------------


BETHESDA avec ANNE-CLAIRE :

SUR LE CHEMIN DE MA RÉSURRECTION



Anne-Claire témoigne avec humilité, force et profondeur, des souffrances et des épreuves qui ne manquent pas dans sa vie. Les deuils, la maladie dégénérative dont elle est atteinte, ne l’ont pas détourné du goût de vivre le temps présent et de connaître la joie.

Cette force de vivre et d’aimer, Anne-Claire la nourrit par toutes les dimensions de sa vie : Épouse heureuse, mère de cinq enfants, elle dit l’importance de la prière et de l’Eucharistie, et celle de la rencontre et de l’écoute de ceux et celles qui souffrent.

C’est dans la faiblesse et l’épreuve qu’Anne-Claire a rencontré Dieu, et qu’elle a découvert cet impératif qu’elle pratique et qu’elle communique autour d’elle : chacun est unique, le plus important est de se découvrir, d’oser être soi-même et de vivre ses rêves…




Pour écouter ce 56ème épisode de Bethesda avec Anne-Claire, il suffit de cliquer ici.



--------------


CANOPÉE avec VINCENT NICOLLET :

À LA BASTIDE, ON A UN CÔTÉ TRÈS JUGAAD




Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 31 mai, la rencontre avec Vincent Nicollet.

Vincent Nicollet, avec son épouse Clémence, est l’animateur de la Bastide, une maison Lazare au cœur de la Provence : Sept colocataires qui assurent une mission d’accueil pour des personnes abîmées par la vie et pour les membres de la grande famille Lazare sur de courts séjours (repos, vacances, rencontres, formations…).

Une colocation qui pratique l’écologie intégrale au quotidien, tant dans la relation humaine que dans la relation avec la nature. Une vocation pour Vincent Nicollet, depuis déjà de longues années engagé dans l’économie solidaire. À ce titre, il est également le fondateur de Commun Lundi, son entreprise de coaching où il accompagne des dirigeants de PME pour une entreprise vivante et inclusive.

Une belle manière de faire connaître le Jugaad, concept qui nous vient de l'Inde, synonyme de créativité, qui incite à faire mieux ou aussi bien, tout en privilégiant la sobriété et l’ingénierie frugale.

Vincent Nicollet témoigne d’une humanité, d’un optimisme et d’une énergie qui illustrent une nouvelle fois le changement en cours de notre société par cette génération d’acteurs aussi nombreux qu’efficaces…



Pour écouter le 15ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------------


TELIO : ÉDITH STEIN : FEMME MODERNE, FEMME EXEMPLAIRE, FEMME DE COEUR



Le 14ème épisode de Telio raconte la vie d’une jeune femme qui est un modèle exemplaire, une femme particulièrement intelligente et brillante, dont l’œuvre philosophique et spirituelle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Une femme de cœur, qui a su être touchée par le Christ, et qui s’est tournée entièrement vers lui. Une femme moderne, qui a lutté pour que les femmes soient traitées de manière égale que les hommes dans tous les domaines.

Une femme qui est allée jusqu'au sacrifice de sa vie, et qui a beaucoup fait pour rapprocher les juifs des chrétiens.

Elle s'appelait Édith Stein...



Pour écouter ce 14ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







bottom of page