
Karima Berger est écrivaine, auteure de roman et d’essais au sujet de l’Islam, ou des femmes dans l’imaginaire musulman, ou encore d’Etty Hillesum. Née en Algérie et vivant en France, elle partage une double culture arabe et française. Après avoir notamment étudié études les Sciences Politiques en Algérie puis en France, elle a été longtemps DRH pour une grande banque française.
Karima Berger, dans son dernier ouvrage, Abd el-Kader, l’Arabe des Lumières, permet de découvrir un personnage historique exceptionnel. Le derniers des Émirs, un homme à multiples facettes et qui est, selon elle, un des plus grands saints de l’Islam.
Depuis son enfance, Karima Berger a grandi dans l’ombre du personnage le plus marquant de l’histoire de l’Algérie depuis le début du XIXème siècle. Il y a peu, parce qu’elle mesurait ne pas avoir encore saisi toutes ses vérités, elle a décidé de lui consacrer ce livre qu’elle commente au cours de cet épisode.
Avec Karima Berger, nous rencontrons un homme qui est un très haut dignitaire religieux de l’Islam, et qui est en même temps un grand intellectuel, théologien, poète et mystique ; un grand politicien, diplomate et tacticien ; un grand guerrier, ardent, audacieux et insaisissable ; un grand humaniste, charitable, respectueux de ses ennemis et de ses prisonniers…
Les facettes de la personnalité d’Abd el-Kader sont tellement multiples que, pour Karima Berger, certaines lui sont encore inconnues.
Karima Berger apporte également un éclairage différent et souvent douloureux sur l’histoire de la colonisation française de l’Algérie. Si nous vivons une période très tendue dans les relations diplomatiques des deux pays, elle ne cache pas les liens très forts qui les rapprochent, tissés d’amour et d’incompréhensions.
La destinée hors normes d’Abd el-Kader est porteuse d’une richesse particulièrement précieuse aujourd’hui. Une lampe magnifique qui vient éclairer nos nuits. Pour lever les ombres et les ignorances qui nous opposent et qui entretiennent nos peurs. Pour révéler la merveilleuse lumière divine qui anime le monde entier, prête à éclairer et baigner toute la Terre de son amour infini, qui touche chaque cœur, tout le vivant, toute la création, jusqu'au dernier grain de sable.
Pour écouter ce 316ème épisode avec Karima Berger, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
crédit photo : © Roberto Frankenberg
_________________
Pour lire Abd el-Kader, L'Arabe des lumières, le livre de Karima Berger, cliquer ici.
_________________
LES PREMIÈRES LUMIÈRES
Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,
Déjà, le printemps commence à poindre. Après un hiver plus long, plus froid et plus sombre, les premières lumières annoncent forcément des jours meilleurs.
Certes, les épreuves ne manquent pas. Elles sont personnelles, nous avons tous nos croix à porter. Elles sont collectives, et rarement comme ces derniers temps, le sort de tous les hommes a pu sembler aussi lié, que ce soit au cours d’une pandémie mondiale comme jamais, ou à cause de la folie des hommes.
Le génie d’Abd el-Kader, le personnage flamboyant auquel est consacré l’épisode avec Karima Berger que nous diffusons dès aujourd’hui, s’adresse autant à nos vies personnelles qu’à nos vies collectives.
Inconstestablement, cet homme fut un immense don de Dieu, comme peu dans toute l’histoire de l’humanité. Voilà pourquoi nous nous réjouissons particulièrement de ce nouvel épisode. Il pourra lever beaucoup d’ombres, d’ignorances et de peurs. Il pourra servir de guide dans nos vies personnelles, et de phare dans les mers agitées que nous traversons.
La lumière de la résurrection du Christ se rapproche. Et d’ici le temps de Pâques, Zeteo va continuer d’égrener les semaines avec des épisodes à venir dont certains sont déjà enregistrés et qui, nous le croyons, sont magnifiques.
Oeuvrons toujours pour la lumière. Partageons-la autour de nous. Ne laissons pas les ombres de nos peurs étouffer nos cœurs.
Tous ensemble, nous traversons chaque semaine vers plus de lumière. Tous ensemble, parce que Zeteo n’existerait pas sans invités, sans auditeurs, sans donateurs et, bien-sûr, sans les messagers qui nous relient si fortement.
Nous pensons ici aux témoignages et à aux messages tellement forts que nous recevons chaque semaine, comme ceux de Jérôme ou de Marlène il y a quelques instants.
Nous rendons grâce pour toutes ces lumières. Les ténèbres ne l’emporteront pas. Ni sur nos cœurs, ni sur le monde.
Et pour continuer notre mission, nous renouvelons, comme chaque semaine, notre appel auprès de ceux parmi vous qui, par un geste généreux et quelqu’en soit le montant, participeront à notre effort par un don. Nous ne dépendons que de vos dons.
Alors d’avance, un immense merci à ceux qui répondront maintenant à cet appel, comme à ceux qui ont répondu aux appels précédents,
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Contribuer, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts.
ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Comments