top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Marie de Hennezel : L'aventure de vieillir

Dernière mise à jour : 12 mars 2023






Marie de Hennezel continue de nous inviter, et de nous aider à mieux vivre. Juste après Vivre avec l’invisible, son ouvrage très remarqué qui nous appelle à mieux nous connecter à notre vie intérieure, à avoir confiance en notre vie spirituelle, comme en notre intuition, elle consacre aujourd’hui un nouveau livre à l’aventure de vieillir.

Depuis des années qu’elle se penche sur ce sujet qui nous concerne tous, et qu’elle accompagne des personnes souvent très âgées auprès desquelles elle retire l’essentiel de ses enseignements, Marie de Hennezel approfondit cette étape cruciale de nos vies. Sans peur là non plus de briser quelques tabous, elle l’éclaire avec une lumière inattendue, dans une société qui craint autant la vieillesse que la mort.

Marie de Hennezel s'appuie souvent sur la sagesse inspirante des personnes marquantes qu'elle a rencontré, comme Soeur Emmanuelle et Christiane Singer. Ici, elle propose les clés pour vivre une vieillesse féconde et heureuse, ouverte à la nouveauté, à la curiosité comme au désir, à la contemplation comme à la tendresse.

Un éclairage indispensable, pas seulement pour ceux qui entrent dans leur vieillesse ou qui la vivent déjà. Pour chacun d’entre nous, à tous âges : le plus tôt nous comprenons le sens de nos existences, le mieux. Plutôt que de rejeter le vieillissement, en le cachant ou en le niant, la compréhension qu’il s’agit du temps d’accomplissement de nos vies nous aide à mieux en vivre toutes les étapes.

Une invitation à la sérénité, à la sagesse, à l’acceptation et à la gratitude : autant de lumières douces et profondes qui rayonnent de l’approche si originale et réconfortante de Marie de Hennezel.


Pour écouter ce 200ème épisode avec Marie de Hennezel, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.




Pour lire L'aventure de vieillir, le livre de Marie de Hennezel, cliquer ici.








Pour (ré)écouter Vivre avec l'invisible, la première participation de Marie de Hennezel à Zeteo, cliquer ici.





--------------



Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

200 épisodes depuis la création de Zeteo !


Nous vivons cette étape avec étonnement, gratitude et curiosité…


L’étonnement d’abord. Au lancement de Zeteo en janvier 2020, nous ne savions pas très bien où nous allions. Pas de business plan trop arrêté, pas d’idées très précises sur le modèle économique qui permettrait l’aventure. Nous lancions la barque, sans trop savoir où elle irait.

En fait, nous n’avions pas vraiment besoin de savoir ce qui allait se passer. Nous ne ressentions pas le besoin habituel de chercher à contrôler et assurer l’avenir. Car nous étions animés par une étonnante confiance. Celle que les podcasts arrivaient à pic, qu’ils étaient nécessaires et attendus. Parce que notre temps connaît une soif immense d’authenticité, de cœur à cœur et de témoignages vécus. Et cette confiance s’est traduite, semaines après semaines, par une vague croissante d’audience qui, depuis, n’a jamais cessé d’augmenter exponentiellement.

D’où notre immense gratitude. D’abord envers ceux qui nous ont fait confiance : les invités, en particulier les premiers ; les auditeurs, venus au rendez-vous et de plus en plus nombreux au fil des semaines ; les donateurs et aussi quelques mécènes, qui nous ont permis de franchir les premiers gués… Et surtout Celui qui appelle les ouvriers pour que la moisson soit la plus abondante possible.

Nous Lui rendons grâce, c’est Lui qui est à l’initiative comme à la fin de toutes les aventures. Il continuera celle-ci tant qu’Il la voudra.

La curiosité enfin : quels lendemains, quels chemins, quelles nouvelles rencontres, quelles nouvelles ouvertures pour servir l’Église du Christ ? Dans cette curiosité d’aujourd’hui, il n’y a pas réellement d'inquiétude. En revanche, il y a toujours le désir de rester fidèle à l'appel et la crainte de ne pas le trahir ou le décevoir. Mais surtout, il y a la joie.

Une joie qui est nourrie par l'audience de plus en plus impressionnante, comme par les nombreux messages que nous recevons, et aussi par le soutien de plus en plus d'auditeurs parmi vous.

Une joie qui est également nourrie par toutes les rencontres souvent incroyables que nos podcasts nous font vivre, à vous comme à nous, grâce à ces hommes et ces femmes formidables qui sont vraiment en train de changer le monde.

Le vieux monde craque, mais le printemps arrive, la lumière chassera toujours les ténèbres.

Merci à tous !

Merci pour vos écoutes, vos encouragements, vos conseils, et vos dons bien-sûr, passés et à venir : Sans vous, nous ne pourrons pas continuer une aventure qui, à ce niveau financier et humain, ne dépend que de vous. C'est pourquoi nous nous permettons régulièrement de faire appel à vous.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


BETHESDA : 50ème ÉPISODE !



Sophie est âgée de 24 ans. Elle est étudiante à Lille, en master de l’enseignement, pour devenir institutrice. Depuis sa petite enfance, Sophie a toujours été attirée par la vie des saints. Pour cela, elle s’est nourrie de lectures, notamment de bandes dessinées.

Au micro de Bethesda, Sophie raconte une vie apparemment ordinaire où elle entend sans cesse l’appel extraordinaire de la sainteté. Une sainteté qui n'est jamais la même pour chacun, mais qui nous appelle tous, et Sophie est animée par un immense désir de transmettre cet appel. C’est pourquoi elle vient d’écrire un livre, et qu’elle témoigne aujourd’hui d’un engagement quotidien, d’une ferveur grandissante, d’une évidence toujours de plus en plus forte.

Un témoignage qui vient résonner au cœur de chacun d’entre nous, parce que l’appel à la sainteté, à l’amour et à la perfection, est inscrit en tous. L’humilité et la profondeur de Sophie, plutôt que de rendre son idéal intimidant, le transforment en invitation joyeuse et contagieuse.


Pour écouter Chacun d'entre nous peut vraiment devenir saint, ce 50ème épisode de Bethesda avec Sophie, il suffit de cliquer ici.


--------------


TELIO : SAINT FRANÇOIS-XAVIER,

L'INFATIGABLE MISSIONNAIRE



Saint François-Xavier : un homme incroyable qui, il y a plusieurs siècles, a vécu 11 ans en Asie à une époque où elle paraissait si lointaine, inconnue et dangereuse. Il avait une immense passion : révéler Jésus, et il a baptisé des milliers d'enfants, de vieillards, d'hommes et de femmes. Il n’a pas ménagé ses efforts, voyageant tout le temps par tous les moyens, à pied, à dos de cheval ou en bateau. On a compté qu’il avait fait 80 000 kilomètres, chose incroyable en son temps...



Pour écouter ce 11ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


DU RÊVE À LA RÉALITÉ D'UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE, PARTAGÉE ET HEUREUSE



Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 8 mars, avec le témoignage de Claire-Marie Gazaniol.

Claire-Marie Gazaniol est mère de famille et orthophoniste. Elle a également étudié la philosophie et la théologie. Aujourd’hui, avec Pierre son époux, elle vit une aventure originale, avec la création du co-gîte de la Passerelle : un lieu de vie partagée qui va rassembler sept foyers : des familles avec des enfants et des parents d’âges différents, des retraités, des personnes seules…

D’inspiration chrétienne, la Passerelle s’ouvre à la solidarité, à la fraternité, au mélange générationnel en même temps qu’à l’autonomie : Une manière de vivre qui contribue à la création d’un monde meilleur, en passant par l’expérience d’une écologie intégrale.

Cela grâce à des choix de vie audacieux, qui mettent en avant la simplicité et la sobriété. En même temps, la Passerelle a pour projet de cultiver la contemplation et la gratitude, offrant un lieu de ressourcement pour ses habitants comme pour ses invités.

Un nouvel épisode très inspirant et à nouveau motivant, cette fois avec Claire-Marie Gazaniol. Elle nous raconte comment son rêve, porté depuis 2017 avec les autres premiers « passereaux », va devenir réalité dès les semaines qui viennent.


Claire-Marie Gazaniol


Pour écouter le 10ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page