top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Mehdi Djaadi : J'ai reçu une gifle de beauté et d'amour du Christ




Mehdi Djaadi est comédien. Déjà reconnu parmi les révélations des Césars en 2016, sa carrière artistique lui a déjà permis de jouer aux côtés de Bruno Podalydès, Pierre Niney, André Dussolier ou Agnès Jaoui. Depuis 2020, il s’est fait connaître du public chrétien pour sa pièce Coming Out, un seul en scène où il témoigne de sa rencontre avec le Christ, et qui lui a valu une nomination aux Molières cette année.


Né à Saint-Étienne, avec des parents originaires d’Algérie, Mehdi Djaadi raconte son enfance et sa pratique familiale de la religion musulmane. Il revient sur ce qui l’a amené, après une adolescence tourmentée, à prendre contact avec un pasteur protestant qui lui a fait découvrir le Nouveau Testament. Il témoigne surtout de sa rencontre aussi inattendue que fulgurante avec le Christ.


« J’ai voulu calquer ma vie sur celle de Jésus » : Subjugué par la beauté et l’amour de Jésus dont il dit avoir fait l’expérience sensible à l’occasion d’une retraite dans un monastère, Mehdi Djaadi a demandé le baptême. Il a découvert l’importance des sacrements et particulièrement celui de l’Eucharistie.


D’où son attachement à l’Église, malgré ses tourments actuels. Et le sens d’une nouvelle mission pour lui : annoncer l’Évangile. Avec une attention et un respect profond pour ses frères musulmans, Mehdi Djaadi est un apôtre de la diversité et de la richesse de la multiplicité. À ce titre, il est un des principaux participants de Reste un peu, le film évènement de Gad Elmaleh avec qui il partage une profonde proximité dans la recherche spirituelle.


Le témoignage fort et inspirant d’un homme animé par une liberté qui, dit-il, lui vient du Christ. Ce qui lui permet d’utiliser son grand talent artistique pour magnifier l’amour et particulièrement la fraternité : Entre chrétiens, déjà, mais aussi avec les frères des autres religions, malgré les incompréhensions, les ignorances et les peurs.


Pour écouter ce 233ème épisode avec Mehdi Djaadi, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


crédit photo : Aurore Poupon


--------------






Pour assister à la pièce Coming Out, le seul en scène de Mehdi Djaadi, cliquer ici.







--------------


Un nouveau logo pour ZETEO



C'est une joie de partager avec vous dès aujourd'hui le nouveau logo de ZETEO. Il est l'oeuvre d'Hélène Pistre, une graphiste de grand talent qui est aussi la créatrice des logos de nos autres podcasts : BETHESDA, TELIO et CANOPÉE.


L'esprit de ZETEO reste inchangé : le podcast pour entrer en coeur à coeur avec le CHRIST. Il s'agit donc ici d'une adaptation visuelle dans la continuité : ce nouveau logo est directement inspiré de l'icône du CHRIST PANTOCRATOR, qui était déjà le modèle du logo précédent.


--------------


Une situation inattendue


Chers amis, chers auditeurs de ZETEO,

Nous rencontrons aujourd’hui une situation inattendue, qui nous amène à venir solliciter votre générosité.

Au début de cet été, notre participation à La Nuit pour la Mission a été un grand évènement pour nous : Comme nous l’avons ensuite communiqué, nous avons réussi en une soirée à obtenir de nombreuses promesses de dons.

Celles-ci nous ont permis d'espérer un montant suffisant pour couvrir nos frais de production et de diffusion pour quelques mois. C’est pour cela que depuis, nous n’avons pas fait appel à votre générosité comme nous le faisons régulièrement, au moyen de messages ou par l’envoi d’emails spécifiques.

Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes face à une situation inattendue.

En effet, nous venons d’apprendre d’Obole Digitale, l’organisateur de La Nuit pour la Mission, que la transformation des promesses exprimées n’atteignait pas encore 50% en dons payés pour Zeteo.

Nous savons qu’Obole Digitale fera le maximum pour que les paiements des dons promis se rapprochent le plus possible des 100%. Riche de sa grande expérience en de nombreux évènements similaires, nous faisons entièrement confiance dans l'engagement et le professionnalisme de sa talentueuse équipe.

Mais en attendant, nous vivons une situation inattendue, avec peu de visibilité sur les semaines à venir.

D’où ce message…

Nous ne sommes pas inquiets : Nous avons confiance en ceux qui ont promis un don.

Mais en attendant, nous devons joindre les deux bouts.

Depuis longtemps, nous avons placé notre mission dans les mains du Seigneur. S’il veut qu’elle continue, Il sait susciter les donateurs parmi vous.

Jusqu’alors, la manne de vos dons s’est toujours manifestée au bon moment, et les montants reçus ont toujours couvert providentiellement et assez précisément nos besoins.

Ce message s’adresse particulièrement à ceux d’entre vous qui apprécient nos podcasts, qui peuvent contribuer financièrement à cet effort et nous permettre, ensemble, d’assurer la continuité et la gratuité d’accès à tous nos contenus.

Si vous n’avez jamais effectué de don, ou si cela fait longtemps, c’est aujourd’hui le bon moment !

Ce message s’adresse aussi à ceux qui, parmi vous, ont promis des dons lors de La Nuit pour la Mission, et qui ne les ont pas encore transformés en paiement. Ici aussi, aujourd’hui est le bon moment !


Et je profite de ce message pour remercier de tout coeur tous ceux d'entre vous qui avez déjà effectué un don à Zeteo.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don plus bas :


Avec confiance, nous déposons cette sollicitation d’aujourd’hui entre les mains du Seigneur,


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------

BETHESDA - Thierry : La maladie de la mémoire du coeur


Depuis le 20 septembre, le 58ème épisode de Bethesda est en ligne, avec Thierry : Il témoigne de la maladie qui, en frappant Carole il y a quelques années, bouleverse son couple, sa vie professionnelle et sa vie de famille. Diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer en 2019, Carole subit une évolution rapide de ses altérations.

Thierry raconte les étapes majeures depuis l’arrivée de la maladie : les symptômes, le diagnostic médical, l’agravation de la santé de Carole, l’annonce aux enfants et aux proches.

Au cœur de la vie de Thierry, une foi chrétienne qu’il partage avec Carole et avec à laquelle le couple traverse les souffrances, vit de grands moments de joie et même de gaieté. Pour lui, le témoignage est devenu une priorité : à la fois pour rencontrer et cheminer avec ceux qui sont frappés par la même épreuve, comme pour échanger les expériences et partager les solutions qui peuvent améliorer de façon significative la vie de ceux qui sont atteints par cette maladie qui, pour le moment, ne connaît pas de traitement médical permettant d’en guérir.

Offert avec une pudeur qui le rend particulièrement émouvant, ce témoignage profond et rayonnant ne cache pas les douleurs, il donne avant tout un regard apaisé sur une maladie qui fait pourtant, aujourd’hui, tellement peur.


Thierry et Carole


Pour écouter ce 58ème épisode de Bethesda avec Thierry, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici.


--------------


TELIO - Etty Hillesum


Dès le 26 septembre prochain, la reprise pour TELIO, avec l'histoire bouleversante d'Etty Hillesum. En attendant, vous pouvez retrouver l'un de nos épisodes précédents en cliquant ici.

Etty Hillesum


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







bottom of page