Rechercher
  • Zeteo

Père Bede Ukwuije : Dans l'espérance, malgré le martyre des chrétiens au Nigéria






Le Père Bede Ukwuije est nigérian. Ordonné prêtre en 1994, il appartient à la congrégation du Saint-Esprit, l'ordre missionnaire des Spiritains, originaire de France et présent dans le monde entier. Après avoir obtenu deux doctorats en théologie, il a écrit de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité. De 2012 à 2021, il a été à Rome l'assistant général du supérieur de sa congrégation.

En Afrique de l’Ouest, particulièrement au Nigéria, les chrétiens sont victimes aujourd’hui de persécutions terribles de la part de plusieurs factions terroristes, toutes reliées à l’Islamisme le plus fanatique.

L’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui fortement déstabilisée, comme au Mali où la France a été contrainte d'interrompre l’opération Barkhane après des années de combats. Au moment où les puissances étrangères russes et chinoises tentent d’exploiter la faiblesse ou le désintérêt de l’Occident, "un silence qui nous fait honte" comme l'a récemment dénoncé le député européen François-Xavier Bellamy.

Les médias occidentaux parlent très peu de ce qui se passe au Nigéria, où des chrétiens sont martyrisés chaque jour. Pourtant, comme en témoigne le Père Bede Ukwuije, ce qui se passe dans cette région d’Afrique représente une menace sur l’équilibre européen et mondial, aussi forte que la guerre actuelle en Ukraine.

D’où l’importance pour un média, même modeste comme Zeteo, de rompre ce silence étonnant, et de donner la parole à un prêtre qui porte sur la situation de son pays un regard inquiet et, quand-même, porteur d’une grande espérance chrétienne. Le monde et l’Église traversent des crises qui peuvent être l’occasion de construire un monde meilleur, celui de cette Église du 3ème millénaire chère au Père Ukwuije.


Pour écouter ce 164ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour lire Trinité et Inculturation, l'un des ouvrages du Père Bede Ukwuije, cliquer ici.


Pour (ré)écouter Dieu est plus proche de moi que moi-même, la première rencontre avec le Père Bede Ukwuije sur Zeteo en octobre 2020, cliquer ici.

____________


MERCI À L'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE


Zeteo tient à remercier particulièrement l'Aide à l'Église en Détresse qui a souhaité s’associer au financement de la production et la diffusion de cet épisode, parce qu’elle partage les valeurs du témoignage que vous allez écouter. L'Aide à l'Église en Détresse (AED) est une fondation pontificale qui soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles. L’AED porte 3 missions : informer de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse dans le monde, prier pour les chrétiens persécutés et financer des projets au service de l’Église. L’AED soutien chaque année plus de 4750 projets dans 140 pays. Vous trouverez plus d’informations sur l'Aide à l'Église en Détresse en cliquant ici.

____________


POUR POUVOIR TRAVERSER L'ÉTÉ


Pour remercier vraiment les auditeurs qui entendent nos appels et qui nous envoient des dons,


Et pour faire appel aux auditeurs qui écoutent nos podcasts, qui les apprécient, qui pourraient faire un don mais qui ne le font pas, soit parce qu’ils pensent le faire et qu’ils oublient, ou qu’ils pensent que d’autres le feront peut-être à leur place, ou encore pour d’autres raisons…



L’habitude de la gratuité des contenus numériques est une mauvaise habitude, elle repose sur une illusion ou une tromperie, car il ne peut pas y avoir de contenus de qualité gratuits et il est normal, quand on le peut, de contribuer à un service que l’on reçoit.


Nous ne pouvons continuer sans vous, sans vos dons, même s’ils sont d’un montant modeste, parce que nous ne fixerons jamais un prix d’accès et que ceux qui ne peuvent contribuer pourront toujours nous écouter, grâce à l’effort de ceux qui le peuvent.


Nous avons l’été à traverser, nous continuons de diffuser des podcasts spirituels et positifs, si importants peut-être au moment où nous vivons des temps troublés.


Nos témoins répondent aux enjeux actuels, à votre tour, quand vous le pouvez, de nous aider à répondre à nos propres enjeux financiers.


Nous comptons sur vous !


Votre don est défiscalisé à hauteur de 66% : un don de 30€ ne vous coûtera en réalité que 10€.

Alors d’avance, un grand merci à ceux qui entendront cet appel et qui feront un don en cliquant sur le bouton « faire un don ». Vous trouverez également à ce lien les informations qui expliquent nos besoins.


Fraternellement, Guillaume Devoud Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

---------------

Nous prions pour l'Ukraine !



Les semaines, les mois passent, et nous finissons presque à nous habituer à ce conflit à nos portes. Les médias en parlent moins, ils ont compris que l'opinion était sans doute lassée... Et pourtant, l'enfer est sur terre, les forces du mal sont déchaînées. Et si nous pouvons, de loin, nous croire impuissants, nous avons la force de la prière, et du bien que nous pouvons faire autour de nous. C'est ainsi que nous pouvons peser sur le plateau de la mystérieuse balance céleste, celle qui finira par pencher du bon côté. Nous prions pour toutes les victimes ukrainiennes et russes, pour les morts, les blessés, les familles éprouvées, les populations terrorisées, les réfugiés, ceux qui les aident. Pour que ce conflit épouvantable s'achève au plus vite. Pour que la grâce de Dieu agisse sur ceux qui ont le pouvoir de la guerre et de la paix. drapeau ensanglanté : @andrea ucini for the economist


---------------


TELIO : Le podcast pour raconter la vie des saints aux enfants



Depuis quelques jours, le 8ème épisode de Telio est en ligne : la suite et la fin de la vie de Sainte Mère Teresa - L'Ambassadrice de Jésus, racontée aux enfants. Pour l'écouter, cliquer ici.

--------------


BETHESDA : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?"



Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ.

Depuis quelques jours, le 39ème épisode de Bethesda avec Olivier, un jeune homme de 25 ans qui témoigne d’une enfance difficile : victime de harcèlement scolaire dès la 6ème, il a longtemps porté le poids d’un mal-être dont il a été libéré beaucoup plus tard.

Un accident de voiture dont il a miraculeusement échappé a créé en lui un choc qui l'a fait basculer dans une vie meilleure. Avec le goût de vivre retrouvé, c’est la prise de conscience du sens de la vie et de sa propre responsabilité pour la réussir qui sont nés, en passant par la recherche d’expériences spirituelles fortes où l’adoration et l’eucharistie ont pris une place centrales...

Pour écouter le témoignage d'Olivier : VICTIME DE HARCÈLEMENT, DÉSESPÉRÉ, JÉSUS EST VENU ME LIBÉRER, il suffit de cliquer ici.

--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr